• #film #documentaire « Comment je suis devenue invisible »
    http://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/video-regardez-en-avant-premiere-le-documentaire-comment-je-suis-devenu

    Vivre sans être surveillé, est-ce une utopie ? Durant six mois, Alexandra Ranz s’est lancée dans une expérience inédite : essayer de déjouer la surveillance étatique et commerciale, pour ne plus laisser aucune trace. (...)

    Alexandra Ranz efface toute trace de son passage sur internet, se désabonne, paie en liquide ses billets SNCF, ses courses au supermarché et trouve des astuces, forcément occultes, pour naviguer sur le web sans se faire repérer. Aidée de spécialistes, elle donne des clés pour contrôler notre réputation, déjouer le flicage systématique et mieux protéger notre vie privée.

    avec @lqdn @stallman @bruceschneier @markshepard etc

    #surveillance

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_Gyg%C3%A8s

      Gygès découvre qu’en tournant vers l’intérieur de sa main le chaton d’une bague découverte par hasard lors d’un violent orage qui ouvrit le sol devant lui, il peut devenir invisible. Une fois ce pouvoir découvert, il s’arrange pour faire partie des messagers envoyés au palais royal. Là, grâce à cette invisibilité, il séduit la reine, complote avec elle et assassine le roi pour s’emparer du pouvoir. Rien ne peut lui résister, doté d’une telle arme.

      Se soustraire au regard de l’autre, n’est ce pas se soustraire à la justice des Hommes, à la responsabilité de ses actions ?

      Platon prétend que l’Homme est fondamentalement mauvais et bâti la République sur cet axiome. Le libéralisme, le communisme, le capitalisme et le socialisme prendrons l’axiome opposé.

      Platon était mécèné par les opposants à Périclès et à la démocratie Athénienne, démocratie qui devient tyrannie selon Thulicyde (Guerre du Péloponèse) avec l’adoption progressive des apports de la philosophie