• Sur, génocide culturel et social d’après massacre
    http://www.kedistan.net/2016/03/26/sur-genocide-culturel-social

    Plusieurs villes du Sud-Est de la Turquie (Nord Kurdistan) comme Sur et Silopi entre autres, ont été mises à sac par les forces de sécurité, durant de longues périodes de couvre-feu et des milliers de personnes ont été forcées de quitter leur lieux de vie.
    [...]
    Suite à la demande du 16 mars 2016, du Ministère de l’Environnement et d’Urbanisme, une décision urgente d’expropriation a été prise par le cabinet de Ministres le 21 mars et publiée le 25 mars 2016 dans le journal officiel.

    Selon la décision, sur Sur, 6.300 parcelles, sur 7.714, soit 82% du quartier seront expropriées, en rouge sur la carte. Il s’agit de 10.846 habitations, églises, édifices, hôtels, locaux commerciaux… Quant à la couleur bleu, elle concerne des parcelles déjà expropriées. Objectif 100% !

    L’urgence, au moment des sièges, était bien sûr celle des victimes. C’était d’alerter sur les massacres en cours, de dénoncer leur « orientation » génocidaire. Mais déjà des voix s’étaient élevées pour mettre à jour des « projets », pour ces quartiers. Quoi de plus efficace, que de lier dispersion des populations, destruction des lieux de vie, gentrification à caractère ethnique, pour « coloniser » des espaces de territoire qu’on ne peut maintenir sous contrôle militaire pendant des décennies encore ? Quoi de plus efficace que de lier cela avec les bétonneurs, le tourisme de masse à la « Turquie nouvelle, » les investissements pour le « modernisme de la consommation ». N’en doutons pas, il y aura bien là dedans aussi une « mosquée nouvelle ». Le régime saura sans doute aussi suffisamment séduire certaines couches bourgeoises kurdes qui votaient déjà pour lui… Les résistants d’origine peuvent aller se disperser ailleurs.