L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

/lempathie-des-professeurs-favorise-la-r

  • L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
    http://www.mieux-vivre-autrement.com/lempathie-des-professeurs-favorise-la-reussite-scolaire-des-e

    L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tous niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants. Cette relation influence même davantage les résultats scolaires que le nombre d’élèves par classe, ou la qualité des outils pédagogiques mis en oeuvre.

    Depuis 2006 jusqu’à 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs. La coopération qui existe entre parents et enseignants est également considérée.

    Selon les premiers résultats de cette enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture qu’en écriture ou en arithmétique. À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement.

    voici l’etude en question en anglais : http://www.uef.fi/en/-/opettajan-lamminhenkisyys-kasvattaa-lasten-oppimismotivaatiota

    #éducation #enfants #école @heautontimoroumenos

    • Énorme surprise !

      Les chercheurs impliqués s’étonnent que l’on ne s’intéresse pas davantage à ce sujet qui reste peu abordé par les sciences de l’éducation. Gageons que dans l’avenir on voit cet intérêt augmenter.

      Euh, ça c’est beaucoup moins sûr. Les bureaucraties privilégient la démarche dite « d’assurance qualité » : il suffit donc d’écrire une procédure « interaction emphatique avec l’apprenant ».

    • En france on en est toujours à l’idée que c’est la violence et la crainte qui est le moteur principal de l’éducation (il suffit de voir la politique du gvt actuel). La fameuse autorité du maitre est comprise comme une répression et non comme étant un respect induit par son attitude ou ses connaissances.
      Je ne sais pas si ça date de Napoléon et des soldats qu’il a formé à tuer pour sa gloire mais on en est toujours pas sorti.
      Je me rappelle d’un rendez-vous hallucinant avec la directrice de maternelle et plusieurs instits dont une qui se faisait trainer par l’oreille par une de ses collègues autour du bureau pour me prouver que ça ne faisait pas mal (et que donc je ne devais pas témoigner à l’académie du traitement que j’avais vu infligé aux enfants) et c’était il y a 10 ans !
      Donc, détrompez vous, la preuve est que cette étude n’a pas été faite en france, l’idée de #bienveillance ne monte pas au cerveau si vite surtout après des années de sévices. Encore moins maintenant qu’il faut remplir des fiches informatiques et pour cela harceler les parents et leurs enfants même par sms automatiques.