Palmyra Victory Proves Syria ’Can Crush Terrorists With Its Own Forces’

/palmyra-victory-syrian-army.html

  • Si le titre du Monde vous laisse un peu sur votre faim (Avec la reprise de Palmyre, le régime Assad s’offre une victoire militaire et médiatique), vous pouvez toujours lire RT.

    Palmyra Victory Proves Syria ’Can Crush Terrorists With Its Own Forces’
    http://sputniknews.com/middleeast/20160328/1037068442/palmyra-victory-syrian-army.html

    L’enjeu est bien là où RT l’écrit, la guerre de l’information du côté du Monde « car il n’est pire menteur »...

    #syrie

    • mais là, on peut trouver que ’own forces’ est un peu forcé...

      the Syrian Army and its allies, with air support from Russia

      Read more : http://sputniknews.com/middleeast/20160328/1037068442/palmyra-victory-syrian-army.html#ixzz44BLU42et

      On ne sait plus très bien quelle est la nature et la signification politique de cet assemblage transnational que désigne l’armée syrienne et ses alliés, regroupant l’armée, les milices pro-régime dont @souriyam documente jour après jour l’émergence dans différentes villes, le Hezbollah, les milices irakiennes, les forces iraniennes, les forces russes aériennes voire au sol, qui, peut être des brigades nord coréennes, même si je suis dubitatif aussi, et que sais je encore...

    • @rumor : d’accord sur la composition hétéroclite (sans aller jusqu’aux « jihadistes chiites » chers à quelques-uns de nos confrères)... Reste le point essentiel : il faut des troupes au sol pour faire partir l’EI. Les USA ne veulent pas y aller, les Russes pas de cette manière-là manifestement. Les Turcs se sont vu signifier qu’ils n’étaient pas autorisés à y aller. Les Saoudiens en sont bien incapables. Reste, au-delà des contingents étrangers militants et mercenaires, l’armée syrienne, même si c’est un « cadeau » au régime en place. Le fait qu’elle ait démontré sa capacité à reprendre Palmyre est, de ce point de vue, très important.

    • Reste, au-delà des contingents étrangers militants et mercenaires, l’armée syrienne

      tout est dans le au-delà. Je serai intéressé de savoir le rôle joué par le Hezbollah dans ces opérations. Je soupçonne qu’il est majeur.

    • Je ne suis pas vraiment expert des choses militaires... Pour le Hezb, je les pense économes de leurs forces. Leur réservoir humain « naturel » au Liban est tout de même limité, la Syrie est vitale, mais par « axiale » dans leur stratégie. Probablement, et c’est d’ailleurs ce qui inquiète Israël apparemment, ils ont dû progresser dans l’aspect offensif et non guérilla urbaine de leur savoir-faire militaire. Sur l’armée syrienne, j’ai lu (ça doit se retrouver sur Seen This) des choses sur le fait qu’elle s’était aguerrie (je viens de comprendre l’origine sémantique de ce verbe !), et surtout sans doute sur le fait que les Russes l’ont dotée de matériel de pointe (et sans doute de quelques officiers d’encadrement). Reste que l’EI n’a jamais été, à mon avis, le monstre militaire qu’on a voulu décrire. S’il a vécu si longtemps, c’est bien qu’on a voulu le laisser prospérer. Je veux bien que les Russes soient des génies militaires mais, visiblement, avec un investissement somme toute limité (surtout au regard des USA), ils ont obtenu, en quelques mois, des résultats.

    • Sur ta phrase « Reste que l’EI n’a jamais été, à mon avis, le monstre militaire qu’on a voulu décrire.», Elijah J. Magnier écrivait il y a 2 mois: Why defeating al-Qaeda and its allies is a top priority for Assad rather than ISIS ?
      http://seenthis.net/messages/447702

      None the less, the Syrian Army command, and now its allies, have avoided clashing with ISIS in many occasions and on several fronts. In few words, ISIS is said to be “much easier and less urgent to defeat than al-Qaeda in Syria”. Also, as key players in the Middle East and the United States of America have benefitted from ISIS presence and expansion in Syria and Iraq for various reasons, so Assad and its allies did.

    • Des infos sur la composition des forces ont été compilées sur une page wikipedia ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Palmyra_offensive_%28March_2016%29
      Les infos sont tirées principalement du site pro-régime al-Masdar news, mais aussi du site pro-opposition de l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
      Pas de chiffres donnés (car pas de sources) sur les hommes alignés par chacune des forces pro-régime. En tout, dit-on, 6000 hommes, ce qui paraît envisageable vu le bilan humain en face (de 400 à 700 morts côté Da’ich, selon les pro-régime).

      L’article évoqué par @gonzo est celui de Robert Fisk dans the Independent ici : http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/syria-civil-war-state-of-the-art-technology-gives-president-assad-s-a
      Commenté par le RSS de @dedefensa sur seen this : http://seenthis.net/messages/465162