• Un nouveau cas de cruauté mis au jour dans un abattoir français
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/29/un-nouveau-cas-de-cruaute-mis-au-jour-dans-un-abattoir-francais_4891669_3244

    Un petit abattoir Bio et Label Rouge de proximité qui emploie 33 personnes, fait de la vente directe, de la vente en AMAP.

    C’est quoi votre excuse pour continuer de justifier la viande en circuit court ? Vous savez celle dont vous nous rabattez les oreilles avec les gentilles mises à mort respectueuses des joyeux animaux qui ont eu une belle vie et que vous opposez volontiers à l’abattage inhumain de la méchante industrie pour garder la conscience tranquille ?

    *C’est exactement la même merde.* Go Vegan.(Permalink)

    #veganisme

    • Végétarien, je veux bien, même si je ne suis pas convaincu. Végan, je ne vois pas pourquoi je ne mangerai pas les œufs bios délicieux des poules que j’élève. Autant je fréquente plein de végétariens sympas, autant je trouve les végans intolérants, sectaires et un peu illuminés. Je sais que c’est pas avec ce genre de phrase que je vais me faire plébisciter, mais c’est comme ça. En fait si, j’en ai connu un de sympa de végan : un italien... qui dérogeait pas mal à ses règles de vie notamment parce qu’il craquait sur la mortadelle.
      Je serai rassuré le jour où l’on pleurera autant sur les différents massacres d’humains sur la planète que sur les grenouilles écrasées en traversant les routes départementales. Ce n’est pas tout à fait moi qui le dis, c’est une chrétienne Yézidi de Syrie qui fait remarquer que les occidentaux sont plus proches à s’apitoyer sur le sort des animaux que sur celui de leur concitoyens d’Orient et d’ailleurs.

      Aïe, pas taper ! pas taper ! Je suis un animal un peu âgé et fragile...

    • Histoire d’avoir quelques circonstances atténuantes, je précise que je suis en désaccord total avec les pratiques de ce genre d’abattoir et je pense que la Répression des fraudes ou les services vétérinaires ne font pas leur boulot, que ce gouvernement fait, une fois de plus démonstration de son hypocrisie, en supprimant les postes de fonctionnaires chargés de ces contrôles. J’ajoute que le seul argument vraiment valable à mes yeux en ce qui concerne la réduction de la consommation de viande est l’argument écologique. Nous avons réduit notre propre consommation de moitié (au moins !) ce qui ne nous empêche pas d’en consommer. Nous veillons à la qualité de nos approvisionnements. Quand on cessera de vouloir bouffer des tonnes de viande à toutes occasions, les conditions de fonctionnement des abattoirs s’amélioreront peut-être. L’abattoir mis en cause devait « liquider » 15 000 agneaux pour le WE pascal (quel goinfre celui-là !).
      Pour rassurer certains végans je précise que je ne mange pas de végans, même si je trouve très drôle le slogan : pour sauver une salade, bouffez un végan.
      Merde, c’est raté pour les circonstances atténuantes...