L’expérience du voyage et son récit, à propos de L’usage du monde de #Nicolas_Bouvier
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bagf_0004-5322_2007_num_84_3_2564
L’expérience du voyage et son récit, à propos de L’usage du monde de #Nicolas_Bouvier
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Memorial 98 : Houellebecq, Celine et les parasites.
▻http://www.mondialisme.org/spip.php?article2329
►http://www.memorial98.org/2015/08/houellebecq-celine-et-les-parasites.html Houellebecq, Celine et les parasites. "La notoriété sécrète ses parasites ; mépriser les parasites sous prétexte qu’on se sent supérieur à eux, ça ne marche simplement pas... Louis-Ferdinand Céline était médecin, et là-dessus il (...) — 52-53 (à paraître fin 2015), ►http://www.memorial98.org/2015/08/houellebecq-celine-et-les-parasites.html, ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1997_num_27_95_3187
Vu à Riga IX - Le mémorial du camp de concentration de Riga-Kaiserwald près de Meja park.
Très impressionnant par son aspect massif, lourd, très minimaliste, le mémorial ressemble à beaucoup d’autres édifiés par les soviétiques (mais en fait celui-ci est beaucoup plus récent). Une colonne centrale qui s’ouvre en corolle, au milieu d’un bassin dont les rebords sont constitués d’épaisses traverses de chemin de fer un peu entre-mêlées, avec forces fragrances d’huile et de goudron, sans doute les produits de protection des traverses.
J’ai vu ce mémorial pour la première fois hier, il faut dire que je n’avais pas été voir l’appartement "krouchtchovka" - que nous avons acheté il y a 12 ans - depuis 2005 (les krouchtchovka sont des immeubles construits à l’occasion d’un gigantesque programme immobilier lancé par Krouchtchev à la fin des années 1950, début des années 1960) et qui se trouve... Pratiquement sur l’emplacement du camp, ce qui nous a beaucoup, beaucoup bouleversé.
Et c’est précisément en 2005 que ce mémorial a été érigé. Il a été conçu par l’artiste Solveiga Vasiļjeva.
Pour le détail de la terrible histoire de ce camp, dans le contexte de la persécution des juifs de Lettonie, vous pouvez vous référer aux liens suivants :
Kaiserwald Concentration Camp Memorial
▻http://www.memorialmuseums.org/eng/denkmaeler/view/1522/Kaiserwald-Concentration-Camp-Memorial
Riga Ghetto (site qui date de 2006)
▻http://www.deathcamps.org/occupation/riga%20ghetto.html
Riga-Kaiserwald (camp de concentration)
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Riga-Kaiserwald_%28camp_de_concentration%29
Et pour ce qui concerne les « krouchtchovka »
L’appartement soviétique
▻http://nilmoscou.tumblr.com/post/117080304289/lappartement-sovi%C3%A9tique
et
La construction et l’urbanisme en Union soviétique
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1959_num_10_4_407373
C’est à Toulouse qu’est né le capitalisme, au XIVe siècle - 18/07/2015 - ladepeche.fr
▻http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/18/2145933-est-toulouse-est-capitalisme-xive-siecle.html
La première société par actions moderne est née au Bazacle, sur les bords de la Garonne au Moyen Âge. Une thèse, qui vient d’être rééditée en anglais par l’Université de Yale, démontre que les meuniers toulousains ont inventé les bases du capitalisme.
La thèse publiée par l’historien du droit Germain Sicard en 1952 était un peu tombée dans l’oubli, mais elle devrait avoir un retentissement international grâce à une réédition en anglais, publiée le 14 juillet dernier aux presses de l’Université de Yale. 63 ans après, cette thèse ressort du placard grâce à un professeur de la prestigieuse fac américaine qui s’est passionné pour l’histoire des Moulins de la Garonne. Will Goetzmann est venu consulter les archives départementales et est tombé sur le mémoire deGermain Sicard, qui prouve que c’est à Toulouse, au Moyen Âge, que sont nées les premières sociétés par actions. Un sacré scoop pour la ville de Jean Tirole, notre prix Nobel d’Economie !
Dans son mémoire de thèse, Germain Sicard démontre comment des structures totalement inédites se sont organisées au XIVe siècle pour gérer les moulins à blé installés sur le site du Bazacle, en bord de Garonne. Le fonctionnement de ces entreprises présentait déjà les principales caractéristiques d’une société par actions d’aujourd’hui. Des centaines de propriétaires, les « pariers », qui pouvaient être des propriétaires de moulins mais aussi des particuliers, commerçants, banquiers, notables ou encore des institutions (établissements religieux, collèges) investissaient dans les moulins à blé en achetant des « uchaux » (actions). Des femmes, fait rare au Moyen Âge étaient aussi actionnaires. Tous les porteurs se partageaient les dividendes de cette activité lucrative, en reversant une petite partie, sorte de participation, aux employés. Ils se réunissaient chaque année en conseil général des actionnaires et élisaient leurs représentants. Assez vite, à la tête de cette organisation apparurent des dirigeants élus, ancêtres de nos PDG.
Dans sa thèse, Germain Sicard avance une date précise de la première société capitaliste répertoriée au monde. 1372, date de la création à Toulouse de « l’Honor del molis del Bazacle » la société des Moulins. La charte de fondation des Moulins du Bazacle est conservée, raconte l’économiste Sébastien Pouget (lire ci dessous), aux archives départementales, où se trouvent encore de nombreux documents à étudier. L’Histoire de Toulouse est passionnante et recèle toujours de nouvelles surprises.
Le compte-rendu de la publication de la thèse de Germain Sicard chez Armand Colin en 1953
… On a ainsi, pour la première fois, en France, le tableau à peu près complet d’une industrie à forme capitaliste, fondée en pleine féodalité et maintenue jusqu’aux temps modernes.
Le beau travail de M. Sicard est, je crois, appelé à compléter et à rectifier nos connaissances en histoire économique, sociale et juridique du Moyen Âge français.
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1954_num_112_1_461399_t1_0286_0000_000
The Origins of Corporations - Sicard, Germain ; Editions de l’EHESS ; Landry, Matthew ; Goetzmann, William N. - Yale University Press
▻http://yalepress.yale.edu/book.asp?isbn=9780300156485
The Origins of Corporations
The Mills of Toulouse in the Middle Ages
Germain Sicard; Translated by Matthew Landry; Edited by William N. Goetzmann; with an Introduction by David Le Bris, William N. Goetzmann, and Sébastien Pouget
Germain Sicard proves that Europe’s first corporations were fourteenth-century mill companies operating in Toulouse, rather than seventeenth-century English and Dutch trading companies as commonly believed. He shows that the corporate form derives from a unique ownership contract from Medieval Europe called pariage, and a culture of strong property rights and municipal self-governance. Based on archival research, Sicard’s 1952 thesis has been translated into English with an introduction that places the work in the context of new institutional economics and legal theory. It is an important contribution to research on the history and legal origins of the corporation.
Germain Sicard is a jurist and legal historian who served as Officer of General Affairs, Center for Historical Research, School of Practical Studies in France.
Pas regardé de près, ça mais je crois pas que l’on puisse parler (comme La Dépêche) de capitalisme en dehors de la création du #marché_mondial. Sauf à avoir une vision industrialiste (la vraie production, le vrai capitalisme, en vogue chez qui voudrait faire de la finance un problème « à part »...), trop partielle. On peut aussi faire remonter cette création au XIIe, avec les premières bourses locales (par ex. Paris) .
Usuellement, on date plutôt l’apparition du capitalisme de l’après Croisades, au XIII, XIV avec l’extension des #échanges_marchands_internationaux dans le sillages de ces opérations armées, et son avènement avec la « découverte du Nouveau Monde ». Bon, rien que de très banal, s’cusez.
Un livre rigolo « pour l’été », polar financier historique bien foutu : Le marchand de café , de David Liss. Ça se passe à Amsterdam, sans la Tulipomania mais à la Bourse, et ça peut se lire en regard du remarquable Manteau de Spinoza, pour une éthique hors la loi , de Ivan Segré, pour ce que ça dit du contrôle « communautaire » en vigueur dans la minorité juive de la ville.
C’est surtout l’idée de la #société_par_actions qui ressort de l’article. Soit l’un des ingrédients de l’une des interprétations du mot capitalisme…
Dans les précurseurs, on cite souvent, outre les différentes Compagnies des Indes, les sociétés établies ponctuellement pour l’armement d’un navire, par exemple armement en course (corsaire).
Sélection de ressources autour de la Journée du souvenir des victimes de la déportation ▻http://www.education.gouv.fr/cid55548/journee-du-souvenir-des-victimes-de-la-deportation.html : GÉOGRAPHIE DES MÉMOIRES
►http://www.scoop.it/t/geographie-de-la-memoire
#Géographie #Mémoire #Géographie_de_la_Mémoire #Mémoires_Douloureuses
Géographie des mémoires douloureuses
– Spatialisation des mémoires douloureuses : l’exemple de la Shoah ▻https://www.academia.edu/3519983/Spatialisation_des_mémoires_douloureuses_l_exemple_de_la_Shoah
– Yad Vashem : un lieu entre mémoires et espoirs ►http://tem.revues.org/1583
– Musées et musées-mémoriaux urbains consacrés à la Shoah : mémoires douloureuses et ancrages géographiques. Les cas de Berlin, Budapest, Jérusalem, Los Angeles, Montréal, New York, Paris, Washington (tome I de l’HDR de Dominique Chevalier) ▻http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/81/16/70/PDF/HDR-DC_tome1_definitif.pdf
– Auschwitz, lieu touristique ? ▻http://www.viatourismreview.net/Photographie1.php
– Voyage à Chernivtsi ou retour à Czernowitz ? Les paradoxes de la mémoire et de la nostalgie ▻http://teoros.revues.org/519
– Carte postale du Memento Park (Budapest) : quand la douleur devient patrimoine ▻http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/cp_memento_park.pdf
– Carte postale d’une ligne rouge (Sarajevo) ▻http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.fr/2012/05/carte-postale-dune-ligne-rouge-sarajevo.html
– Les lieux de mémoire dans la ville en guerre : un enjeu de la pacification des territoires ▻http://www.diploweb.com/Geographie-des-conflits-Les-lieux.html
– Travail de mémoire, monument, revendication toponymique et appropriation de l’espace : à propos des mémoires de l’esclavage ▻http://eso.cnrs.fr/TELECHARGEMENTS/revue/ESO_21/valognes.pdf
– Identifier les lieux de mémoire de la traite ▻http://www.cndp.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_1036_afrique/article.pdf
– Espaces de la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Mémoriaux et lieux de mémoire ▻http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AFCO_238_0011
– Le spectre des génocides. Traumatisme et violences extrêmes ▻http://gradhiva.revues.org/658
– Carte postale de la DMZ ▻http://www.adrets.net/PhotoMois1.htm
– Photo Line sur la Demilitarized Zone (Corée du Sud) ▻http://www.adrets.net/PhotoMois9.htm
Géographie de la mémoire
– L’espace, le passé, les mémoires ▻http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/espace-passe-memoires.pdf
– Lieux de mémoire en Europe, lieux de mémoire de l’Europe ►http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/lieux-memoire-europe.pdf
– Questionnements géographiques sur les monuments aux morts : symboliques et territoires de la commémoration ▻https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00440898/document
– Carte postale ancienne de Stari Most (Mostar) : Les cartes postales sont-elles des « lieux de mémoire » ? ▻http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.fr/2013/02/carte-postale-ancienne-de-stari-most.html
– Quelques pistes et réflexions sur une géographie des mémoires et son enseignement ▻http://aggiornamento.hypotheses.org/1151
– La mémoire des lieux : entre espaces de l’histoire et territoires de la géographie ▻http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/87/09/PDF/Verdier_Memoire.pdf
– Religion et région Mémoire : Esquisse d’une territorialité par le biais de la géographie de la mémoire ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1997_num_174_1_6792
– Tourisme de mémoire et imaginaire touristique des champs de bataille ▻http://www.viatourismreview.net/Article6.php
– Lieux de mémoire : les enjeux du nationalisme taiwanais ▻http://www.cairn.info/revue-outre-terre-2006-2-page-307.htm
– Trace(s) du paysage. Monuments et “lieux de mémoire” au Japon ▻http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2006-2-page-104.htm
– Anciens/Nouveaux lieux de mémoire en Russie ▻http://www.cairn.info/revue-outre-terre-2007-2-page-187.htm
– Historial et Mémorial : deux lieux de mémoire et d’histoire consacrés au général de Gaulle ▻http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2008-2-page-219.htm
Biblio/sitographie complète à la fin de ce compte-rendu : : ►http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/lieux-memoire-europe.pdf
Chère Bénédicte, merci pour ces liens très précieux et « inédits » sur seenthis... en effet, petite astuce, quand le petit triangle avant l’URL est « vide », alors ceci signifie que le lien n’existe pas encore sur seenthis... par contre, si il est plein, quelqu’un a déjà mis le lien sur ce site. Le lien « scoop.it », par exemple, qui est « plein », tu l’as toi-même déjà cité : ▻http://seen.li/7tyg
(c’est pas du tout grave, mais je voulais juste te signaler cette petite astuce).
Et pour ce qui me concerne, mais peut-être pas toute la communauté seenthis est d’accord avec moi, je préfère quand il y a un billet et un lien et pas un billet avec une longue liste de liens. Je sais que cela demande plus de travail de taguisation (v. ci-dessous), mais c’est la manière la plus fiable de retrouver des billets, si tu utilises seenthis comme archive !
En tout cas, grand #merci pour ces liens très précieux !
#shoah #tourisme #lieux_de_mémoire #de_Gaulle #paysage #Japon #monument #Taïwan #nationalisme #imaginaire_touristique #religion #Stari_Mostar #pont #carte_postale #DMZ #génocide #traumatisme #Rwanda #traite #esclavage #toponymie #Sarajevo #Memento_Park #Budapest #Chernivtsi #Czernowitz #Auschwitz #musée #Yad_Vashem
cc @albertocampiphoto
Et le lien du travail de mémoire sur la toponymie & esclavage (le tien bizarrement ne marche pas) :
▻http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB8QFjAA&url=htt
URL pour les « anciens/nouveaux lieux de mémoire en Russie » : ▻http://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2007-2-page-187.htm
Le lien sur les cartes postales de la DMZ ne marche pas non plus, d’ailleurs
:-(
Et ton article sur le Stari Mostar n’est pas sur le site des Cafés géo !
:-(
Mes articles sur les Cafés géo seront republiés... peut-être un jour, cela ne dépend pas de moi (panne du site pendant quelques mois, tout n’est pas republié, je ne sais pas pourquoi ces articles-là ne le sont pas alors que la rubrique concernée a été remise en ligne).
Pour les triangles pleins, c’est tout de même bizarre : je ne les ai pas déjà signalés, je viens à peine de publier quelques liens, je me souviens (encore) de ne pas les avoir signalés -d’ailleurs c’est le cas pour toute la cartographie du séisme du Népal aussi...)
Pour le reste, je vois que je ne suis pas assez seen.this pour la communauté, je vais essayer de faire au mieux, mais il faut aussi laisser un peu de temps pour s’habituer à ce qui se fait. Je n’avais trouvé ces règles écrites nulle part (ou je n’ai pas trouvé).
ÉMEUTES À BALTIMORE ▻http://berthoalain.com/2015/04/26/emeute-a-baltimore-apres-la-mort-dun-jeune-25-avril-2015 : QUELQUES RESSOURCES POUR COMPRENDRE LA GÉOGRAPHIE DE BALTIMORE
#Géographie #Baltimore #Géographie_de_Baltimore #Géographie_de_l_Amérique_du_Nord #Géographie_Urbaine #Géographie_des_États_Unis #États_Unis
Baltimore et son port
– La thèse d’Yves Boquet : Le couloir Baltimore-Washington : Contribution à l’étude de l’aménagement du sud de la mégalopolis nord-américaine ▻http://www.theses.fr/1995PA040226 (non disponible en ligne)
– Un article en ligne d’Yves Boquet : Le port de Baltimore dans la compétition interportuaire aux États-Unis : entre déclin et stratégie de niche ▻http://tem.revues.org/1115
– Un article en ligne de Stéphanie Baffico Baltimore, une saga portuaire dans @urbanites ▻http://www.revue-urbanites.fr/4-baltimore-une-saga-portuaire
Patrimoine, reconversion du port et tourisme à Baltimore
– La thèse de Maria Gravari-Barbas : La mer retrouvée : Baltimore et autres reconquêtes de fronts d’eau urbains ▻http://www.sudoc.abes.fr/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=009145494&COOKIE=U10178,Klecteurweb,D2.1,Eaca92e6c-420,I2 (non disponible en ligne)
– Un article en ligne de Maria Gravari-Barbas : La « festival market place » ou le tourisme sur le front d’eau. Un modèle urbain américain à exporter ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1998_num_178_1_6868
#Patrimoine #Géographie_du_Patrimoine #Tourisme #Géographie_du_Tourisme #Front_d_Eau #Front_de_Mer #Friches_Urbaines #Géographie_des_Friches #Mutations_des_Systèmes_Productifs #Systèmes_Productifs
Populations, pouvoirs et identités
– Un chapitre de Maria Gravari-Barbas : La construction des patrimoines africains-américains à Baltimore. Discours, stratégies d’acteurs et inscriptions socio spatiales ▻http://books.openedition.org/pur/506 (accès restreint)
– Les métropoles américaines à l’épreuve du développement durable. La mobilisation locale à l’assaut du pouvoir fédéral : l’exemple de Baltimore ▻http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LIG_764_0097
Baltimore dans les séries télévisées
– Un cadavre ambulant, un petit-déjeuner sanglant, et le quartier Ouest de Baltimore : le générique, moment-clé des séries télévisées » ▻http://www.graat.fr/tv01hudelet.pdf
– Les ghettos américains sur écoute. Et si la fiction était plus juste que les sciences sociales ? ▻http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1011_0020 (accès restreint)
– Espace Mémoire Événement (The Wire) ▻http://labyrinthe.revues.org/4191
– “The Wire”, quand la fiction s’empare de la sociologie ▻http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-the-wire-quand-la-fiction-s-empare-de-la-soci
– Baltimore, archipel infernal ▻http://www.liberation.fr/monde/2012/12/07/baltimore-archipel-infernal_865983
– Une Wire Tour à Baltimore ▻http://www.urbain-trop-urbain.fr/un-wire-tour-a-baltimore
– The Wire ou les frontières invisibles de Baltimore ▻http://www.lexpress.fr/culture/tele/the-wire-ou-les-frontieres-invisibles-de-baltimore_1162048.html
– « The Wire » : le fil d’Ariane sociologique de la complexité urbaine américaine ▻http://nuevomundo.revues.org/55671
– The Wire au coin de la rue. Quand une série télévisée fait de la sociologie ▻http://www.metropolitiques.eu/The-Wire-au-coin-de-la-rue-Quand.html
– The Wire sur écoute ▻http://www.metropolitiques.eu/The-Wire-sur-ecoute.html
– Des pistes pédagogiques : The Wire : les territoires urbains des Etats-Unis ▻http://clgeluardservat.blogspot.fr/2010/02/wire-baltimore-et-les-territoires.html
=> Voir plus de ressources ici (bibliographie en fin de compte-rendu du Café géo) ▻http://cafe-geo.net/les-series-tv-miroirs-obscurs-de-la-geographie-urbaine
#Représenter_l_Espace #Séries_TV #Séries_Télévisées #Géographie_et_Séries_TV #Géographie_et_Imaginaire #Géographie_de_l_Imaginaire #The_Wire
▻http://md0.libe.com/photo/476702/?modified_at=1354977401&width=476
Aujourd’hui à 17h, écoutez #Radio_France, vous entendrez les grévistes...
▻https://twitter.com/thibnton/status/582462850767171584
Le principe d’une émission transchaines aujourd’hui à 17h a été acté par l’AG.
(Hé, @thibnton, faut le dire sur seenthis aussi hein ;) )
Aux dernières nouvelles, l’émission sera diffusée seulement sur le web, à 19h. @thibnton, plus d’infos ?
« Radio France : une émission pour expliquer la grève »
▻http://www.telerama.fr/radio/radio-france-une-emission-pour-expliquer-la-greve,124693.php
Alors que les salariés de Radio France sont en grève pour le douzième jour consécutif, le principe d’une émission transchaînes a été lancé par la toute jeune SPARF (Société des producteurs et associés de Radio France, qui regroupe les cachetiers des stations du groupe). Préparée et réalisée bénévolement par des personnels grévistes, cette heure devrait être animée par Mathieu Vidard (La tête au carré sur Inter), Marie Richeux (Les nouvelles vagues sur Culture) et Alex Dutilh (Open jazz sur Musique). La direction n’ayant pas autorisé une diffusion à l’antenne, ce lundi 30 mars, l’émission sera proposée à 19h sur Internet, avec un accès via les réseaux sociaux. « Pas question de tirer la couverture à nous », assure la SPARF. Qui proposera, à l’écoute, un édito de Philippe Meyer, des sons et reportages sur les assemblées générales des derniers jours, des extraits des concerts donnés par l’Orchestre National de Radio France dans le hall de la Maison ronde, et des interventions de sociologues et artistes autour de la notion de radio de service public.
La SPARF invite les auditrices/teurs à laisser un message téléphonique, pour donner leur point de vue sur la radio de service public : 01 56 40 69 72
▻http://seenthis.net/messages/356459
Désolé j’ai tardé… ►https://soundcloud.com/assosparf/vivelaradio
par contre on a pas entendu de messages si je ne m’abuse ? Je suis sûr que @comme_un_bruit_qui s’en servira tôt ou tôt
Sinon il y a aussi le meilleur des ondes (previously on seenthis) pour plus de kiff :
Le coefficient d’utilisation du triangle
Auditeurs sachant auditer, la sagesse populaire pense que le mieux est l’ennemi du bien ; nous l’allons montrer tout à l’heure par une parabole sur les excès de zèle à quoi peuvent conduire les chocs de productivité et de simplification. Le président d’une entreprise mécène d’un orchestre symphonique, ayant reçu une paire d’invitations pour un concert de cette formation au programme duquel figuraient la Symphonie inachevée de Schubert et le concerto pour piano de Grieg se trouva empêché de s’y rendre lui-même. Il fit profiter de ses places le directeur des ressources humaines de sa société qui n’avait jamais eu l’occasion d’assister à un concert.
Le lendemain, ce DRH lui fit parvenir la note suivante :
L’orchestre que nous soutenons financièrement pourrait être utilement réorganisé. J’ai observé que les quatre joueurs de hautbois demeurent #inactifs pendant de longues périodes. Il conviendrait de réduire leur nombre et de répartir leurs interventions sur l’ensemble de la symphonie, de manière à réduire les pics d’inactivité. Les douze premiers violons jouent à l’unisson. Pour éviter cette duplication, tout en continuant à produire un volume sonore élevé, il conviendrait de procéder à une réduction des effectifs de ce pupitre et de recourir à des moyens d’amplification aujourd’hui très performants.
Le coefficient d’utilisation du triangle est extrêmement faible. On aurait intérêt à utiliser plus largement cet instrument et même à en prévoir plusieurs. Son prix d’achat étant bas et sa fiabilité excellente, l’investissement serait hautement rentable.
Dans le concerto pour piano, l’utilisation d’un piano droit permettrait une utilisation plus rationnelle de l’aire de stockage du magasin de rangement. Dans les deux œuvres qui ont été données, l’orchestre consacre une énergie considérable à la production de triples croches. C’est un raffinement que l’on pouvait se permettre à une époque de forte croissance, mais, dans une période d’#austérité comme celle que nous traversons, en arrondissant à la double croche la plus proche, il serait possible d’employer des musiciens moins qualifiés et d’alléger ainsi le budget général des concerts.
La répétition par les cors de nombreux passages déjà exécutés par les cordes ne présente pas d’#utilité véritable. J’ai calculé que si tous les passages redondants de ce type étaient éliminés, il serait possible de réduire la durée du concert de deux heures à vingt minutes, ce qui réduirait massivement les frais généraux. En appliquant de façon concomitante ces recommandations, il serait possible de réaliser un gain en effectif de 90%, soit sur les 82 personnes participant à cette manifestation de n’en conserver que 8,2. On voit par là que s’il avait eu quelques notions de #gestion, Schubert aurait certainement réussi à achever sa symphonie.
Un texte déjà cité en par Éve Chiapello en 1997, en exergue d’un article sur l’organisation du travail artistique ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3113
repris par Podalydes en 2003, puis par Meyer ces temps ci.
Inde - Droits humains Une vraie vie de merde Djénane Kareh Tager | CLES
▻http://www.cles.com/droits-humains/article/une-vraie-vie-de-merde
En Inde, “ramasseuse d’excréments” est un métier qui se transmet de mère en fille. Cette tradition nauséabonde pèse sur des millions de femmes. Elle est pourtant interdite par la loi ... / ...
En Inde, « ramasseuse de merde » est une charge héréditaire que se transmettent les femmes. Depuis des siècles, cette tradition pèse sur les dalits, les « intouchables ». Ceux-là sont en dessous de l’échelle hiérarchique des castes (tellement bas qu’ils en sont exclus…), décrétée par l’hindouisme, interdite par la Constitution, mais plus que jamais vivace au sein de la société – puisqu’elle a une légitimité religieuse, les dalits payant le prix des karmas de leurs vies antérieures.
J’ai étais très étonné de trouver trace de ce système de caste au Japon, les Burakamin qui avaient le monopole des métiers liés au sang et à la mort des animaux : équarrisseur, boucher, tanneur, abatteur d’animaux.
La religion nationale, le shinto, considère comme souillées toutes les activités liées au sang et à la mort. Par ailleurs, le bouddhisme venu d’Inde par la Chine proscrit la mort des animaux considérés comme des êtres sensibles. Si les activités liées à la vie, à la mort et au sacré relevaient initialement du monopole religieux, les burakumin ont été progressivement chargés des occupations liées à la mort et au souillé, et identifiés à ces professions « impures » mais indispensables.
Les Burakamin ne présentent aucun trait ethnique différent, le statut est transmit par la naissance.
Il existe des annuaires des annuaires, officiellement interdits, qui recensent les personnes issues de cette minorité.minorité. Les Burakamin représentent 60% des Yakuzas.
Les familles qui peuvent se permettre font appel à des agences de détectives pour vérifier l’origine du conjoint ou de la conjointe avant mariage.
Les burakamins se regroupent par quartiers mais officiellement comme le discrimination n’existe plus la définition géographique est cachée. Il y en ce moment une polémique concernant le déménagement de l’université d’art de de Kyoto du centre vers le quartier Burakamin qui est situé entre la gare et le fleuve.
Japon : les « intouchables » de Fukushima
▻http://www.marianne.net/Japon-les-intouchables-de-Fukushima_a205023.html
Un cas d’exclusion sociale au Japon : les Burakumin
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1984_num_39_4_17969
Sans vouloir verser dans le psychologisme, on peut constater que dans toutes les sociétés, les personnes qui ont des « métiers » liés à des éléments « impurs » de la vie (sang, merde, cadavres) sont généralement ostracisés par les autres. Et pourtant comme tu le dis ces métiers sont indispensables. Dans le cas de ces femmes indiennes, on touche le fond. Malgré la loi, la maudite tradition liée à la religion se perpétue. Le gouvernement indien aurait pu accompagner la loi de dispositifs d’évacuations et de traitements des excréments humains.
Merci @unagi. Je ne connaissais pas l’histoire des Burakamin.
Derrière les plans sociaux, le business des cabinets de « reclassement »
▻http://www.bastamag.net/Derriere-les-plans-sociaux-le-business-des-cabinets-de-reclassement
Ils ont fait l’actualité pendant des semaines, puis plus rien. Que sont devenus les salariés du volailler Doux, du groupe pharmaceutique Sanofi ou de l’enseigne culturelle Virgin qui ont lutté contre la fermeture de leurs entreprises ? Des millions d’euros ont été dépensés dans le cadre de « plans de sauvegarde de l’emploi » pour leur assurer une « sortie positive » après les licenciements et les restructurations. Des sociétés privées de reclassement ont été généreusement rémunérées. « L’État prendra ses (...)
/ Emploi , #Luttes_sociales, A la une, #Enquêtes, L’Europe sous la coupe de l’austérité, Protections (...)
#Emploi_ #L'Europe_sous_la_coupe_de_l'austérité #Protections_sociales
AGONE - Licenciement, reclassement,déclassement. FANNY DOUMAYROU
Page 20. ►http://agone.org/lyber_pdf/lyber_401.pdf
"DANS L’AVALANCHE DE DÉGRAISSAGES et de fermetures d’usines qui marque l’actualité sociale de ces dernières années et dont Moulinex constitue, en septembre 2001, un des derniers avatars, on voit émerger un large consensus des politiques et des dirigeants d’entreprises pour présenter le « reclassement » comme solution miracle au problème des licenciements. À l’adresse des salariés menacés de perdre leur emploi, le message est clair : « La logique économique est implacable, vos licenciements, inéluctables, votre résistance, inutile. Votre avenir n’est pas si sombre, puisque l’on s’engage à vous reclasser. Mieux vaut vous résigner... »
Pierre Bourdieu : Classement, déclassement, reclassement
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1978_num_24_1_2613
Le jour où Raymond Depardon a sauvé la web-photographie | OAI13 : Culture Photo et société
▻http://www.ourageis13.com/feature/le-jour-ou-raymond-depardon-a-sauve-la-web-photographie
C’est arrivé un 31 décembre 2014. À quelques heures du nouvel an, le monde a subitement changé grâce à ces quelques mots de Raymond Depardon : « Je trouve ça bien que tout le monde fasse des photos ». Lors de la matinale de France Inter, interrogé par Marc Fauvelle et Isabel Pasquier, le dinosaure argentique français défend la photographie à l’ère du numérique et d’internet, décontenançant les journalistes présents. Oui. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
_« Je trouve ça bien que tout le monde fasses des photos et que les réseaux s’ouvrent. C’est aussi une certaine liberté et je trouve que la photographie c’est la liberté. (…) Il ne faut pas avoir peur de la photographie. Ça mord pas, au contraire, ça fait du bien. »_
Oui, la photo ça fait du bien. Comme le portfolio de Jonathan Rochart ▻http://www.ourageis13.com/posts/portfolio-le-journal-intime-de-jonathan-rochart
Jusqu’ici, les images sur internet ont été considérées comme un large flux informe dont nous serions victimes. Mais il se trouve que, plus le temps passe, et plus des outils se développent pour que les internautes deviennent maître des flots qui nous submergent. Les moteurs de recherches des réseaux sociaux se spécialisent, nous permettant de chercher des projets photo de façon de plus en plus précise. Des applications nous permettent d’organiser et d’archiver l’ensemble des sites que l’on suit (Feedly, Flipboard, Paper.li…). L’internaute possède des outils pour devenir acteur de sa recherche, un nageur expérimenté plutôt qu’un noyé.
Mais revenons à Isabel Pasquier qui demande encore à être rassurée. Oui, malgré les arguments de Raymond pour que toutes les formes photographiques coexistent, elle se demande si c’est vraiment bien que des documents amateurs d’information visuelle se diffusent.
« Qu’est-ce que vous pensez de tous ces documents visuels qui nous viennent des citoyens, des combattants, des militants… Est-ce qu’il n’y a pas d’autant plus besoin de photojournalistes ? »
Mais là, je vais me contenter de laisser Raymond Depardon répondre.
_« Les deux peuvent cohabiter. Je trouve ça très bien que tout le monde fasse des photos. (…) L’image, ça a toujours été quelque chose qu’il faut montrer. Quand il y a de la censure, quand on commence à bloquer, quand on commence à nous prendre notre film, ça veut dire qu’on est dans un état totalitaire. Il faut être ouvert. (…) Aujourd’hui, plus on a d’images, plus c’est la démocratie. »_
Merci Raymond.
#Photographie #sous-photographie #Internet #Numérique #Démocratie #Liberté
Aujourd’hui, plus on a d’images, plus c’est la démocratie.
Non mais… Ce qu’il ne faut pas entendre…
Démocratie.
▻http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/hundreds-of-tourist-photos
▻http://api.ning.com/files/kV4MbYiv7oR3M6ipOY3WgplLVGASoN2Jn50eGXWC1TRBXBpMz29mrefavni16PEXzcTFvvl8XktvbScqde5UG6wwAnNY-gOA/1082062043.jpeg
L’art des classes moyennes pour paraphraser Bourdieu.
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1966_num_7_1_1107
« elle se demande si c’est vraiment bien que des documents amateurs d’information visuelle se diffusent. »
Une réponse : ►http://culturevisuelle.org/icones/2761
@reka Ce qui est bien avec L’Oncle-Raymond-de-la-qualité-française, c’est que sa non-puissance de réflexion lui fait toujours dire des choses ineptes sur un ton très pénétré et très profond. Pour plagier Clémenceau parlant de la guerre et des militaires, la photographie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée à des photographes. Comme @rastapopoulos le fait remarquer le naïf
plus on a d’images plus on a de démocratie
est à hurler de rire. C’est tellement bête, un enfant de dix ans saurait que dans cette phrase il suffit de remplacer le mot image par un synonyme, mensonge par exemple, pour voir à quel point c’est idiot.
C’est donc toujours assez divertissant de voir ce vieil oncle agiter ses fétiches, les images, les images , baver, et dire qu’il pleut.
Cartier-Bresson est mort (très vieux) en ignorant que la photographie couleur avait été inventée avant même sa naissance, je pense que l’Oncle Raymond devrait continuer d’ignorer encore longtemps l’existencede la photographie numérique, de ses usages et de ses ouvertures.
L’école des soignants : Pourquoi des listes de soignant.e.s dressées par les patient.e.s ?
▻http://ecoledessoignants.blogspot.fr/2015/01/pourquoi-des-listes-de-soignantes.html
Qui dit #hiérarchie sociale, dit hiérarchie de #valeurs
Ici encore, pas besoin de démonstration : les #classes sociales du sommet de la pyramide n’ont pas les mêmes critères de valeur (financiers, culturels, comportementaux) que les classes les moins favorisées. Les #médecins faisant eux-même l’objet d’une sélection liée au milieu d’origine, il n’est pas surprenant que la « culture », autrement dit les valeurs d’une majorité de médecins reflètent le mode de pensée des milieux les plus favorisés.
Parmi les « valeurs » du monde médical français figurent :
– l’idée qu’un patient est moins apte à décider pour lui-même que le médecin à qui il fait appel ; ce préjugé découle de l’illusion que devenir médecin confère des qualités ou une clairvoyance particulières ; pour beaucoup de médecins issus de milieux favorisés, il n’est en réalité que le prolongement d’un #préjugé de classe, selon lequel un riche éduqué est toujours plus apte à faire pour les autres des choix appropriés qu’un pauvre sans éducation ne peut faire des choix pour lui-même (je caricature à peine).
Ce premier préjugé se double d’un autre préjugé, non moins sérieux :
– l’idée que toute critique émise par un patient à l’égard des soins ou des soignants est nulle et non avenue – au prétexte qu’un patient (malade ou non) ne serait pas en mesure d’avoir une opinion objective. Cette disqualification de la parole et de l’opinion (tenues pour « douteuses », « suspectes » ou au moins « sujettes à caution ») est un pur critère de classe. En effet, aux yeux du médecin qui n’a pas conscience de ses préjugés, un patient risque toujours d’apparaître comme un « pauvre ».
Ces deux préjugés s’aggravent d’un troisième, fortement ébranlé depuis dix ans mais encore fermement ancré, à savoir que les patients n’ont pas à s’informer ni à communiquer entre eux, et que leurs initiatives de communication sont toujours des obstacles à la bonne pratique de la #médecine. Il était encore de bon ton, en 2000 ou 2001, de dire qu’on lisait « tout et n’importe quoi » sur le web en matière de santé. C’est difficilement défendable aujourd’hui, quand on voit l’effort d’#information aussi bien professionnel qu’institutionnel qui s’est déployé dans tous les pays industrialisés disposant de l’internet. Aujourd’hui, on ne peut pas simultanément s’offusquer que certaines femmes, « à l’heure de l’Internet » ne connaissent rien à la contraception ET reprocher à d’autres femmes de préférer un DIU à une pilule. Ce type de reproche n’est pas seulement idiot et illogique, il est contre-productif. Il est éminemment souhaitable que les patient.e.s s’informent, et leur donner des sources d’information fiable fait intégralement partie des obligations des professionnels de santé !
– l’idée que la loyauté d’un médecin va d’abord à ses confrères ; ensuite au(x) patients ; le simple fait que les médecins aient autant de mal à critiquer leurs confrères, à dénoncer leurs actes illégaux ou malfaisants, ou à entendre la moindre critique de leur profession est, à lui seul, très significatif de ce conflit d’intérêts, énoncé clairement dans des documents officiels propres à l’Angleterre, aux Pays-Bas, au Canada, à la Suède... mais que je n’ai jamais vu énoncé en France.
– une fâcheuse tendance à favoriser l’argument d’#autorité face à l’argument scientifique ; j’en ai souligné, au fil des vingt années écoulées, quelques exemples frappants en matière de #santé des #femmes, du refus de DIU aux femmes sans enfant à la prise de pilule en continu, en passant par la prescription sous influence pharmaceutique de Diane, Jasmine et autres « pilules contre l’acné », au mépris des risques encourus par les utilisatrices ; toutes ces attitudes n’ont rien de scientifique, elles sont seulement idéologiques et autoritaires - et, par conséquent, anti-professionnelles.
– la #misogynie et le #sexisme ; ils sont attestés par un très grand nombre de femmes, et un nombre non négligeable d’hommes ; ils sont visibles sur les fresques des salles de garde et audibles dans les chansons paillardes ; ils sont lisibles dans l’énoncé de nombreux cours, dans les attitudes des enseignant.e.s, dans le comportement des hommes (et parfois de certaines femmes ) médecins avec les patientes, les infirmières, les sages-femmes, les aide-soignantes ; ils sont patents dans l’attitude de nombreux gynécologues ; #homophobie, #transphobie et peur de toute personne ou comportement « non conforme » font partie intégrante du sexisme médical – et les personnes concernées en font douloureusement les frais.
– le #racisme ; il est, malheureusement, inhérent à la structure pyramidale de la société française, et n’épargne pas la profession médicale ; associé à la misogynie et aux critères de classe, il permet de comprendre qu’une femme blanche, riche, qui accouche dans une clinique privée, a beaucoup moins de souci à se faire qu’une femme pauvre, non blanche, ne parlant pas le français, qui accouche dans une maternité publique – et ce n’est pas insulter les personnels de maternités publiques que de dire ça, mais leur rappeler que personne n’est maître de ses propres préjugés… et encore moins des préjugés de ses supérieur.e.s hiérarchiques.
(Je m’arrête là, mais la liste n’est pas exhaustive.)
Texte de Martin Winckler à propos de ►https://gynandco.wordpress.com
Moi aussi je bénis internet qui m’a évité une lourde opération chirurgicale dont j’ai heureusement appris l’inutilité grâce aux témoignages d’autres femmes.
Voici le résultat d’un petite recherche pour #iatrocratie
Du danger, de la dangerosité et de l’usage médical de termes affectivement chargés ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ds_0378-7931_1980_num_4_4_1057
La corporation médicale en vient peu à peu à définir les normes d’existence de tout un chacun. Avoir des enfants, manger, faire l’amour et exercer un certain nombre d’autres fonctions de l’organisme font désormais l’objet d’une prescription, souvent cristal lisée par une mise en garde. On a parfois l’impression que les seules protections que nous ayons contre la « iatrocratie » * soient les soupçons réciproques et la discorde qui régnent au sein de la profession médicale.
Toute la merde médicale aux ordures parce que personne n’en veut plus
▻http://www.spkpfh.de/Toute_la_merde_medicale_aux_ordures.htm
La confiance en les médecins est foutue et c’est par conséquence et comme résultat de la confrontation. Confrontation contre les médecins et rester ensemble en solidarité, c’est ce qui importe. Le monopole de pouvoir des médecins dépend de la confiance du patient dans le médecin. C’est le talon d’Achille de la classe de médecins : la confiance des gens. D’être acceptée de l’ensemble de la société en tout cas et de tous, c’est le nerf vital de la iatrocratie.
Les maladies iatrogènes
▻http://www.votre-sante.net/publications/maladiatro.html
Propos inédits de Knock, rapportés par Jules Romain, un quart de siècle après la pièce
“Pour moi, l’équilibre vital implique au moins une maladie. La santé parfaite est une dangereuse utopie, une dictature étouffante et absurde. L’équilibre du vivant comporte deux pôles, un pôle santé et un pôle adverse, qui regroupe les antiforces des individus. Les patients sont des gens qu’il ne faut à aucun prix guérir. Le rôle du médecin est au contraire de choisir le trouble, la maladie qui leur convient le mieux, et qui, si possible, les accompagnera fidèlement jusqu’à la mort.” […]
[…] “Naturellement, un tel contrôle des patients par la médecine implique une prise de pouvoir, une médicalisation générale de toute la société, une iatrocratie. Si nous laissons les choses aller, les éléments les plus agités de l’humanité ne tarderont pas à se précipiter, et nous avec eux, vers de nouvelles catastrophes mondiales. Seul le médecin peut les mater.”
quanteda: Quantitative Analysis of Textual Data
▻http://pnulty.github.io
quanteda1 is an R package designed to simplify the process of quantitative analysis of text from start to finish, making it possible to turn texts into a structured corpus, convert this corpus into a quantitative matrix of features extracted from the texts, and to perform a variety of quantitative analyses
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1982_num_5_1_1086
In search of lost time : Why is everyone so busy ? | The Economist
▻http://www.economist.com/news/christmas-specials/21636612-time-poverty-problem-partly-perception-and-partly-distribution-w
THE predictions sounded like promises: in the future, working hours would be short and vacations long. “Our grandchildren”, reckoned John Maynard Keynes in 1930, would work around “three hours a day”—and probably only by choice. Economic progress and technological advances had already shrunk working hours considerably by his day, and there was no reason to believe this trend would not continue. Whizzy cars and ever more time-saving tools and appliances guaranteed more speed and less drudgery in all parts of life. Social psychologists began to fret: whatever would people do with all their free time?
–—
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1997_num_47_6_395223
Elias et le « retour » du temps
–—
Lettres-Philosophie au Lycée Leconte de Lisle : Bibliographie sur le temps vécu
▻http://lettres-philosophie.blogspot.no/2013/09/bibliographie-sur-le-temps-vecu.html
Bibliographie sur le temps vécu
Le temps vécu, quelques lectures pour bien débuter
Pour ne pas tout oublier de l’année dernière, une citation en guise de préambule : « La pensée en s’exprimant dans une image nouvelle s’enrichit en enrichissant la langue. L’être devient parole. La parole apparaît au sommet du psychisme de l’être. La parole se révèle le devenir immédiat du psychisme humain », Gaston BACHELARD, L’Air et les songes (1943)
L’adjectif « vécu » mérite une explication que le même auteur peut apporter. En effet, il nous met en garde dans les Fragments d’une poétique du feu (1988) contre la tendance de certains philosophes à faire du vécu un donné indépassable, une évidence primordiale, quand le vécu est par nature confus : « Un des leitmotive de la phénoménologie appliquée est la détermination, en conscience première, des expériences vécues. Ce qu’on vit soi-même, en soi-même, a, pense-t-on, un privilège de conscience claire. Mais comment croire qu’on tienne la vie, toute la vie, la vie en profondeur, dans un événement passager, dans l’intensité relative d’un choix psychique exceptionnel. […] Et comment ne pas incorporer avec le vécu la plus grande des indisciplines qu’est le vécu imaginé ? Le vécu humain, la réalité de l’être humain, est un facteur d’être imaginaire. » Cette bibliographie ne se plie à aucune mode phénoménologique, ni valorisation naïve des perceptions, ni dédain de la science et de sa rationalité propre. Elle repose, de plus, sur la distinction du temps vécu et du temps subjectif que certains ont fâcheusement tendance à oublier.
jonsavage » Pirate Radio : Jungle
▻http://www.jonsavage.org/journalism/jungle-radio
Pirate Radio : Jungle
[Artforum, 1996]
"Built in a clay basin, London promotes claustrophobia as a way of life : but then, something can happen that lets the air in, that makes you see the city in a new way. It happened to me just before Christmas : flipping the FM dial on the car radio, I was hit by a minimal, psychedelic jungle rhythm, over which the DJ was improvising, Jamaican dancehall style, on the old Shirley Ellis “Name Game” routine – ‘doggie doggie bodoggie, banana nana bonana’. This went on, in ever more baroque variations, for at least thirty minutes : instantly hooked, I felt as though I was in Jean Cocteau’s “Orphee” – listening to a transmission from the other side."
Matinée dans la cave, j’ai retrouvé le site de Jon Savage.
▻http://youtu.be/Ld5Fsl_abuU?list=PL0BB2CB3C4AAA655F
Rare pictures from radio’s past-Scandinavian Offshore Radio : Radio Mercur ▻http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/RP2/Mercur01.shtml
The years of Radio Veronica
"Le 16 février 1961, Radio Veronica est la première radio pirate à émettre en Anglais vers l’Angleterre. Mais il faut attendre 1964 pour assister à l’explosion du phénomène." ▻http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/VOLUME02/Years_of_Veronica.shtml
WUMS : The Unknown - On The Shortwaves ▻http://www.ontheshortwaves.com/Articles/WUMS.pdf
Les radios pirates des années 60 : Radio London et Radio Caroline, analyse comparative ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1992_num_10_52_1945
Radio Sutch ▻http://www.bobleroi.co.uk/ScrapBook/SutchCityPics1/SutchCityPics1.html
"En 1966, une vingtaine de radios pirates sont localisées presque au même endroit, ce qui créée de nombreuses rivalités. En effet 21 juin 1966, Reginald Calvert, le propriétaire de Radio City, est abattu par son rival, Oliver Smedley, le patron de Radio Atlanta."
▻http://tperadiospirates.blogspot.de/p/blog-page_5523.html
Anecdote qui rappelle l’histoire parfois violente des soundsystems en Jamaïque.
Marine, &c., Broadcasting (Offences) Act 1967
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Marine,_%26c.,_Broadcasting_%28Offences%29_Act_1967
Apparition des radios pirates au sein des sociétés françaises et anglaises à partir des années 1960. ▻http://tperadiospirates.blogspot.de
Les anciennes radios pirates de haute mer réémergent sur internet ▻http://le-transistor.com/2013/03/07/les-anciennes-radios-pirates-de-haute-mer-reemergent-sur-internet
London Pirate radio Documentaire.
►http://www.palladiumboots.com/video/london-pirate-radio#part1
▻http://www.rtl.fr/actu/divers/la-saga-des-radios-pirates-anglaises-4701449
#angleterre #radios_pirates #musiques_electroniques #jon_savage #jungle #off_shore
Et pour ceux qui veulent une introduction facile et romancée du phénomène :
▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Good_Morning_England
▻http://www.imdb.com/title/tt1131729
#merci aussi
La pollution met en danger le cerveau
▻http://www.lemonde.fr/medecine/article/2014/12/10/la-pollution-met-en-danger-le-cerveau_4538177_1650718.html
Le plus impressionnant n’est pas tant le chiffre lui-même, que la rapidité de son évolution : il est supérieur de 30 % à celui publié seulement deux ans auparavant (un enfant sur 88) par le même réseau de surveillance mis en place par les CDC, et a plus que doublé en moins d’une décennie. Au cours des vingt dernières années, les données américaines suggèrent une augmentation quasi-exponentielle de ces troubles, aujourd’hui diagnostiqués « vingt à trente fois plus » que dans les années 1970, selon le rapport des CDC. 40 % de ces enfants dépistés aux Etats-Unis présentent un quotient intellectuel (QI) inférieur à 70.
D’autres troubles neuro-comportementaux sont également en forte croissance ces dernières années. Outre-Atlantique, l’hyperactivité et les troubles de l’attention touchaient, selon les chiffres des CDC, 7,8 % des enfants entre 4 et 17 ans en 2003. Ce taux est passé à 9,5 % en 2007, puis à 11 % en 2011. Par comparaison, en France, leur fréquence est estimée entre 3,5 et 6 % pour les 6-12 ans.
Sérieux ? la proportion de « déficiants » augmente ?
Je suis obligé de me battre contre le correcteur orthographique incorporé à la zone d’édition pour conserver cette graphie…
L’article de Karen Weintraub, 2011, origine du graphique exponentiel (et cité dans la légende)
The prevalence puzzle : Autism counts
▻http://www.nature.com/news/2011/111102/full/479022a.html
commente ainsi ce graphique :
For the most part, research into autism’s prevalence had explained away the increase. Studies attributed it to greater awareness of the condition, the wider diagnostic criteria for ASD [autism spectrum disorder], more frequent diagnosis of children with mental retardation as also having autism and diagnosis at younger ages. But by the mid-2000s, researchers started to note that these explanations were coming up short. “A true risk due to some, as yet to be identified, environmental risk factor cannot be ruled out”, read one study from 2005.
On peut dire des choses équivalentes sur les troubles du déficit de l’attention. Il y a très certainement un élargissement des critères de diagnostic, notamment, me semble-t-il les TDA-sans-H, et aussi un lien avec l’augmentation de la pression scolaire induisant une réponse médicalisée…
Reste que l’explosion (en quantité et en diversité) des produits artificiels répandus dans la nature et dans nos organismes n’est certainement pas sans conséquences.
Conséquences qu’il nous reste, pour l’essentiel, « à découvrir »…
Pour les courbes en cloche, sans aucune légende, je ne trouve pas de source avec des éléments proches.
Il semble que l’objectif du graphique est de montrer l’impact d’une baisse de 5 points du QI moyen, soit :
• la crétinisation des « déficiants » (sic)
• la disparition des élites.
Même si je ne trouve pas la source précise, il me semble que l’auteur cité a des chances d’être Volkmar Weiss, spécialiste du QI et notamment du lien avec la génétique. Son article de 2009, fabrique un QI par pays à partir des résultats de l’enquête PISA et corrèle la croissance du PIB au pourcentage d’élite intellectuelle (QI>105).
Ai-je besoin d’ajouter que le Weiss en question est semble-t-il un fervent disciple de Galton… Le début du résumé de son article de 2009 pose assez bien sa problématique :
National IQ Means Transformed from Programme for International Student Assessment (PISA) Scores, and their Underlying Gene Frequencies - Munich Personal RePEc Archive
▻http://mpra.ub.uni-muenchen.de/14600
Any general statement as to whether the secular trend of a society is eugenic or dysgenic depends upon a reliable calibration of the measurement of general intelligence.
Sur son site, la page rassemblant ses productions sur le QI s’intitule, en allemand, l’héritage du QI et ses conséquences sociales.
▻http://www.v-weiss.de/publ.html
Par ailleurs, il regrette la belle époque où il pouvait appliquer ses connaissances génétiques à la sélection des athlètes en Allemagne de l’Est…
IQ genes as basis for personnel selection
▻http://www.v-weiss.de/heritability.html
Encore une critique ancienne qui n’a pas perdu de son utilité :
Michel Tort, Le quotient intellectuel (une recension)
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1974_num_15_59_2046_t1_0891_0000_2
#QI #évaluation #logique_comptable #modèle_scolaire #scientisme
Mais si, tout est vrai, la preuve, je trouve un documentaire sur le sujet ;-)
▻https://www.youtube.com/watch?v=clYwX8Z43zg
Berlin Hauptstadt der DDR et ses environs
Lors ce qu’on achetait un plan de ville à Berlin-Est il contenait une représentation assez réduite de Westberlin , cette ville qui ne faisait pas partie de la BRD (République Fédérale d’Allemagne) qui était interdit d’y exercer un pouvoir gouvernemental .
Une vue d’ensemble
Avec Berlin-Ouest
Le plan de Berlin
Un détail : le centre ville
... plus détaillé
Berlin-Ouest un vaste no man’s land caractérisé par ses zones boiseuses du Tiergarten (au centre) et Humboldthain (au nord).
La partie sud de Berlin-Ouest - on y voit un terminus de S-Bahn. Cette ligne rattachait le centre de Berlin à la grande ceinture ferroviaire avant le mur.
Les transports en commun
Heureusement les transports en commun de la capitale étaient peu chères
▻http://www.berliner-verkehrsseiten.de/Download/Tarife/Tarifwesen/Tarifwesen_1949-1992-Ost/tarifwesen_1949-1992-ost.html
Après 1961 il fallait respecter quelques consignes
▻http://www.technikmuseum-online.de/homepage_dateien/beitrag_4.htm
Typografische DDR-Fundstücke
▻http://www.pacificografik.de/obsession/sammelwut/typofunde/ddr-typo
La carte dessinée étant absente on tentait d’établir une repésentation sonore de l’espace
Rolf Langebartels - Internetprojekt Soundbag
▻http://www.floraberlin.de/soundbag/index214d.htm
Rolf Langebartels
Konzept Klangbild Berlin (Ost), 1985
Das Telefon ist derzeitig das einzige Mittel, mit dem Menschen in der durch die Mauer geteilten Stadt Berlin direkt miteinander sprechen können. Der Telefonverkehr kennt keine Beschränkung durch Grenzen.
Das Telefon kann aber auch für die direkte Übertragung von Klängen aller Art genutzt werden, nicht nur für den Klang menschlicher Stimmen. Wenn auch beschränkt durch das übertragbare Frequenzband kann das Telefon dazu dienen, ein Klangbild der Stadt Berlin (Ost) in den Westen zu transferieren
Das hier vorgeschlagene Projekt hat zum Ziel, ein solches Klangbild unter Mitwirkung einer Reihe von Personen in Berlin (Ost) zu erzeugen, es live mittels Telefonverbindungen nach Berlin (West) zu senden und es dort einem Publikum zugänglich zu machen.
Trop de contexte rend la compréhension difficile ...
... et une perspective trop détaillée cache bien des choses aussi
▻http://berlin.enclaves.org
▻http://berlin.enclaves.org/images/Book_Eiskeller2.JPG
This site is about some of the West-Berlin exclaves that existed within SBZ-territory, and some of the SBZ-exclaves that existed (may have existed?) within West-Berlin territory.
Rien ne bat une Volvo ou une Drapeau Rouge pour bouger dans l’espace qu’on contrôle. (Photo de Harald Hauswald, 1983)
▻http://johannaschall.blogspot.de/2014/06/berlin-hauptstadt-der-d-d-r-von-harald.html
Avec un peu de chance on peut répérer les passagers des limousines dans l’annuaire historique. Mais c’est une autre histoire.
@klaus mille mercis, absolument génial et super. j’adore ton expression "représentation réduite de berlin ouest quand on voit cette carte :) :
Et dans la « vraie vie » c’était encore mieux : on m’a raconté que lors ce que les enfants demandaient ce qu’étaient les tours de la cité Gropiusstadt à l’Ouest les institutrices leurs répondaient que c’étaient des coulisses en carton maché érigées pour faire croire qu’á l’Ouest on était techniquement capable de construire ce type de bâtiment.
Berlin-Gropiusstadt
Du Terry Gilliam quoi ;-)
@klaus ici toute une collection de plan de métro de Berlin datant de l’époque du mur
►http://seenthis.net/messages/310916
@fil merci pour l’invitation :-) Je vais déjà partir à la recherche de documents de l’époque qu’on peut utiliser sans craindre des poursuites judiciaires. La reproduction d’extraits de plan de villes a déjà coûté assez d’argent aux amis. C’est un business juteux entre les mains d’agences spécialisées dans l’escoquerie d’internautes naifs. Je ne voudrais pas faire couler Visionscarto pour rien ;-)
#merci @odilon pour le lien vers l’articles sur l’histoire de la coupure des transports ferroviaires à Berlin. J’aime surtout le détail suivant qui montre comment un choix politique peut être détourné pour servir d’élément tactique n’ayant aucun rapport avec son sens inititial :
►http://www.slate.fr/story/94257/mur-de-berlin-cartes-metro
La RDA fait preuve d’un art subtil de la provocation dans sa politique de transports. Le 15 janvier 1953, la régie des transports de l’Est place des femmes aux commandes de ses tramways voyageant vers l’Ouest. La RDA sait pertinemment qu’une loi de Berlin-Ouest interdit aux femmes de conduire des transports en commun. L’Ouest est pris au piège de son conservatisme : les tramways sont arrêtés à la frontière par les autorités occidentales et renvoyés vers l’Est.
Dès le lendemain, le réseau de tramway est officiellement scindé en deux. Quelques semaines plus tard, les lignes de bus sont elles aussi coupées et s’arrêtent désormais à la frontière.
Excellent article qui explique bien l’absurdité de ce mur souterrain.
Merci @klaus
Femmes, travail, RDA.
« L’ex-République démocratique allemande (RDA) avait, en 1990, le taux d’activité féminin le plus élevé au monde (91 %). Et pour cause : 57 % des enfants de moins de 3 ans étaient accueillis dans des crèches et 81 % des 3-4 ans dans des écoles maternelles.
La République fédérale allemande (RFA), au contraire, détenait pratiquement la lanterne rouge en Europe, avec un taux d’activité féminin de 55 %, seuls 3,7 % des moins de 3 ans et 33 % des 3-4 ans étant inscrits dans des structures collectives. » ▻http://www.monde-diplomatique.fr/1997/05/ROWELL/4386
Frauenpolitik : ▻https://books.google.fr/books?id=165hME5yxV4C&pg=PA149&lpg=PA149&dq=condition+feminine+en+rda&s
hl=fr&sa=X&ei=0J-lVMinA6TV7QbC7oCgDg&ved=0CC0Q6AEwAg#v=onepage&q=condition%20feminine%20en%20rda&f=false
Pologne/RDA : l’impact des politiques sociales sur le comportement des femmes actives ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/socco_1150-1944_1990_num_1_1_944
Unification allemande : l’aigle et la cigogne
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mat_0769-3206_1991_num_23_1_404064
KINK GONG and AUSLAND present :
Music of/for Minorities
Vocal Polyphony in China and Vietnam
▻http://www.ausland-berlin.de/music-minorities-vocal-polyphony
« Jusqu’à présent on peut trouver plusieurs disques sur la musique de cour, la musique de chambre et la musique de théâtre du Viêt Nam, principalement produits, en tant que collecteurs ou interprètes, par Trân Van Khê et l’auteur de ces lignes. Un disque sur la musique des Mnong Gar, montagnards du Centre Viêt Nam, a jadis été édité par Ocora à partir d’enregistrements de Georges Condominas, mais c’est à ma connaissance la première fois qu’un disque sur la musique des minorités du Nord Viêt Nam est publié en Europe. Patrick Kersalé s’y est rendu pour enregistrer la magnifique musique vocale et instrumentale de quelques ethnies telles que Nung An, Yao Rouges, Hmong, et Thai Noirs.
2Les Nung An attirent tout particulièrement notre attention. Les chants diaphoniques alternés entre garçons et filles ont révélé un aspect polyphonique extrêmement intéressant, par certains aspects similaire à celui pratiqué par les Bulgares. Une voix tient le bourdon, tandis que la deuxième se promène entre la tonique et la quinte en passant par des quartes, tierces et secondes, ce qui donne des intervalles consonants et dissonants. Les autres ethnies (Thai noirs, Yao rouges et Hmong) ne présentent pour leur part pas de révélations frappantes.
3Le texte contient des informations sommaires sur l’analyse des pièces et la vie musicale de ces peuples. Malgré tout, c’est un disque intéressant, qui révèle une diaphonie vocale particulière au peuple Nung An, jamais traitée ni mentionnée par des chercheurs vietnamiens ou des missionnaires à l’époque coloniale. Signalons toutefois le CD publié en 1994 aux Etats-Unis par le Minnesota Composers Forum à partir des les documents sonores recueillis par Philip Blackburn et intitulé Stilling Time. Traditional Musics of Vietnam (CD INNOVA 112, 1994), qui contient notamment trois chants nùng, deux chants hmong, trois chants tày et deux chants yao rouges. » ▻http://ethnomusicologie.revues.org/1327
Voices ▻https://soundcloud.com/kinkgong/sets/voices
Yao : ▻https://soundcloud.com/kinkgong/yao-china
Dong Yunnan
: ▻https://soundcloud.com/kinkgong/dong-china
Dong polyphony : ▻https://soundcloud.com/kinkgong/dong-polyphony-china
Introduction à la phonologie historique des langues miao-yao
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1951_num_44_2_5185
Various Artists
Ethnic Minority Music of North Vietnam ▻http://www.allmusic.com/album/ethnic-minority-music-of-north-vietnam-mw0000485840
▻http://seenthis.net/recherche?recherche=music+for+minorities
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10th of December 2014 : Mouth Organs in Cambodia, Laos, Vietnam and China
14th of January 2015 : Autobiographic Songs of Women in Laos, Vietnam and China
4th of February 2015 : Tibetan Buddhist Rituals in China
Sivens : la faute des gendarmes, le mensonge de l’Etat
▻http://www.mediapart.fr/journal/france/061114/sivens-la-faute-des-gendarmes-le-mensonge-de-letat?onglet=full
L’État l’a su immédiatement et l’a caché : c’est bien une grenade offensive qui a tué sur le coup dans la nuit du 25 au 26 octobre Rémi Fraisse. D’après les premiers éléments de l’enquête et des témoignages de gendarmes mobiles, une longue chaîne de responsabilités a abouti à la mort de l’étudiant écologiste. Le gouvernement a tenté durant quarante-huit heures de brouiller les pistes. Source : Mediapart
Maintenant, imaginons que l’information brute puisse être copyrightée comme le sont les oeuvres de l’esprit ? Que se passerait-il ?
C’est le présupposé de la nouvelle d’anticipation « Le monde, tous droits réservés » de Claude Ecken, qui figure dans un recueil éponyme que je vous recommande vivement.
►http://scinfolex.com/2009/05/23/et-si-linformation-pouvait-etre-copyrightee
Dans un futur proche, la loi a consacré la possibilité de déposer un copyright sur les évènements, d’une durée de 24 heures à une semaine, qui confère un droit exclusif de relater un fait, sans qu’aucun concurrent ne puisse le faire sans commettre un plagiat. Alors qu’aujourd’hui, les dépêches des agences de presse, type Reuters ou AFP, sont par excellence des objets « de libre parcours » que tous les médias peuvent reprendre librement pour alimenter leurs actualités, dans ce monde, les organes de presse se livrent à une lutte sans merci pour être les premiers à dénicher un scoop sur lequel elles pourront déposer un copyright.
L’intérêt de la nouvelle est de développer dans le détail les implications juridiques et économiques d’un tel mécanisme. Les témoins directs d’un évènement (la victime d’une agression, par exemple) disposent d’un copyright qu’elles peuvent monnayer auprès des journalistes. Lorsqu’une catastrophe naturelle survient, comme un tremblement de terre, c’est cette fois la municipalité ou le pays où l’évènement s’est produit qui détient les droits sur l’évènement, qu’elle vendra à la presse pour financer les secours et la reconstruction.
Et immanquablement, cette forme d’appropriation génère en retour des formes de piratage de l’information, de la part de groupuscules qui la mettent librement à la disposition de tous sous la forme d’attentats médiatiques, férocement réprimés par le pouvoir en place (ça ne vous rappelle rien ?).
"Serge Halimi dans les Nouveaux chiens de garde s’était fait un malin plaisir de citer un entretien où Edwy Plenel présentait ainsi la transformation, hautement significative, du service « Economie » du Monde en service « Entreprises » : c’est « un choix dénué d’ambiguïtés : la microéconomie, les marchés, la finance, sans complexe, sans ce rapport trouble, voire hypocrite, au monde de l’argent qui nous a parfois handicapés » [4]. « Un choix dénué d’ambiguïté »"
►http://blog.mondediplo.net/2012-07-19-Corruptions-passees-corruptions-presentes
Cause commune : l’information entre bien commun et propriété ►http://paigrain.debatpublic.net/?page_id=160
L’information, clef de la démocratie. ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1951_num_1_1_392070
Il aurait fallu noter, quand après que l’information eu circulé sur les circonstances réelles de la mort de Rémi Fraysse, tué par la gendarmerie lors d’une manifestation , le nombre de fois ou france-inter comme d’autres #médias_de_garde l’ont réduit à « Rémi Fraysse, mort dans une manifestation ».
Oui, et toutes les variantes de l’euphémisation, de la falsification. Là, je journal de France cul vient d’annoncer qu’il y a des manifs et qu’elles sont interdites à Rennes et Toulouse, sans même citer une autre ville.
Un suivi sur la manif du jour à Paris :
Violences Policières, Riposte Populaire : manifestations pour Rémi samedi
▻http://paris-luttes.info/violences-policieres-riposte
Mais il y a quand même des choses fort claires qui sont dites et diffusées : Ce n’est pas une bavure , Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, le 28 octobre 2014, à propos de la mort de Rémi Faisse.
►http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/27/la-tension-est-a-son-comble-dans-le-tarn-apres-la-mort-d-un-manifestant_4512
En attendant, des sources proches de l’enquête assurent qu’une seule grenade offensive aurait été lancée par les gendarmes
▻http://danactu-resistance.over-blog.com/2014/11/mort-de-remi-a-sivens-la-faute-des-gendarmes-et-le-men
Mais cette nuit du 25 au 26 octobre, dans la forêt de Sivens, environ 40 grenades de type OF sont lancées par les militaires, sur un total de plusieurs centaines d’engins divers utilisés.
▻http://www.leparisien.fr/faits-divers/drame-de-sivens-23-grenades-lancees-selon-le-patron-de-la-gendarmerie-08-
Non, c’est inexact. Entre minuit et 3 heures du matin, ce sont 23 grenades qui ont été lancées.
Voila comment « une seule grenade lancée » devient « 40 grenades » puis aujourd’hui 23 … comme si la gendarmerie ne savait pas compter son #artillerie de guerre !
Nous voila donc en plein #ministère_de_la_vérité (#Miniver) de #1984 d’Orwell qui distille de fausses informations dans tous les sens pour jeter le doute et le discrédit et #noyer_le_poisson …
Un relevé des conversations des gendarmes au moment de la mort de Rémi Fraisse démontre à nouveau que les gendarmes, leurs supérieurs et responsables savaient pertinemment ce qu’ils avaient fait
Optimum démographique - Paul Mombert.
Un nouvel ordre européen
Paul Momber était un économiste allemand né en 1876, il traitait de la théorie et de la politique population avec l’histoire des dogmes, la théorie économique et les études sur les finances publiques. ▻https://de.wikipedia.org/wiki/Paul_Mombert
"L’optimum, c’est le nombre d’habitants qui permet de tirer des ressources du pays le profit le plus élevé possible. Si la population augmente, il faut, afin de nourrir cet excédent, soit diminuer le niveau de vie, soit élargir le champ d’extraction de la nourriture. Cette seconde hypothèse équivaut concrètement, au XXe siècle, à l’exigence de colonies.
Le concept de “question démographique” ne décrit pas un fait objectif. Il s’agit plutôt d’un concept de combat, réévalué au plan scientifique, destiné à maintenir le statu quo dans la répartition des pouvoirs et à définir les crises et les problèmes connexes telles les conséquences d’un “excédent” de population)." ▻http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal-historiens
"Exprimés à travers de tels concepts, soulignent Aly et Heim, l’annexion de la Pologne occidentale devenait un « élargissement de l’espace d’alimentation », les meurtres de masse une « réduction de la population » et le vol de produits alimentaires dans les parties l’Europe occupées par l’Allemagne une « diminution du niveau de vie
La question de savoir si la décision prise en 1941 d’exterminer les juifs européens n’a pas aussi été déterminée par la volonté de réduire, pour des raisons de politique alimentaire, le nombre global d’habitants de l’Europe mérite d’être posée"
Structure même référence.
"Industrie, bureaucratie, Parti et armée : tels furen tles quatre piliers de la domination nazie. si ces colonnes ont pu porter aussi longtemps le monstrueux palais, bientôt impérial, de l’Etat allemand, c’est justement parce que l’expertise scientifique les a reliées les unes aux autres et stabilisées en permanence ». C’est la raison pour laquelle les auteurs s’attardent sur le travail de ces économistes et gestionnaires, spécialistes en aménagement du territoire et en emploi de la main-d’œuvre, démographes, statisticiens et agronomes.
Ainsi, durant la guerre, au cours de laquelle les ressources alimentaires, les matières premières et le capital devinrent de plus en plus rares, « la population représenta bientôt pour ces planificateurs le seul facteur économique qu’ils purent encore véritablement modifier."
"Les experts qui y travaillaient ne conjuguaient pas seulement la préparation économique de la guerre... Ils érigeaient aussi la sélection démographico- politique en principe, lorsqu’il s’agissait de gérer des ressources limitées." ▻http://books.google.fr/books?id=I571y5hE70IC&pg=PA69&lpg=PA71&ots=k_5gjLfsDl&focus=viewport&dq
"Avant1945,l’histoire de la population était une spécialité allemande.Un nouveau départ se fera en France au début des années 50 par le traitement des dossiers paroissiaux.
Les chercheurs ne traiteront plus de crises économique ou les structure sociales d’une région sans en appeler aux facteurs démographiques.
Le principal acquis est d’avoir débordé les limites du continent européen
Amérique latine, caraïbes, des pays d’Afrique et d’Océanie...
Chaque pays aura ses spécialistes de la démographie historique et les échanges seront multilatéraux." ▻http://www.journalbelgianhistory.be/fr/system/files/article_pdf/BTNG-RBHC,%2012,%201981,%201-2,%20pp%20007-026.pdf
LE NOMBRE DANS LA POLITIQUE MODERNE
www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-1989-1-page-159.htm
Démographie Responsable
" Il ne faut pas avoir peur de le dire, l’homme est le cancer de la terre. Cette expression est utilisée aussi bien par Cioran, par Yves Paccalet ou par Paul Ehrlich. Notre expansion démographique est semblable à une cellule du corps (terrestre) qui se développe anarchiquement au détriment de la santé de l’ensemble. En conséquence, quoi qu’en pensent certains, la décroissance est forcément malthusienne : on a à la fois trop de voitures et trop d’êtres humains. Nous devons agir à la fois sur la quantité de biens et sur la quantité de personnes." ▻http://boutique.monde-diplomatique.fr/extrait-vidal-historiens
"MALTHUS ET LE MALTHUSIANISME
Malthus est un démographe qui est devenu célèbre en 1798 en publiant son « Essai sur le principe de population ». Il y explique que le frein le plus terrible à l’accroissement de la population est la misère, conséquence inéluctable du ‘’principe de population’’. Selon lui, les institutions sont peu responsables de la misère de beaucoup d’hommes… La société ne peut qu’être inégalitaire, composée de propriétaires et de travailleurs. S’il en était autrement, si la propriété était supprimée, si chacun partageait avec son voisin, si tout le monde était nourri correctement, la population augmenterait encore plus rapidement et dépasserait les subsistances disponibles. Donc, compte tenu du fait que « la population augmente plus vite que les subsistances, il ne faut surtout pas courir le risque d’un accroissement de la population en aidant les pauvres ».. "
2012. "A Singapour, on discute en ce moment même de l’optimum démographique." ►http://www.liberation.fr/terre/2012/06/15/le-scenario-de-l-effondrement-l-emporte_826664
2014. L’UDC et Ecopop. " la surpopulation menace-t-elle notre
bien-être ?
Les premiers veulent stopper l’immigration massive. Les seconds réduire l’accroissement démographique annuel en dessous de 0.2"
▻http://www.cfjm.ch/travaux/documents/Interview_Epitaux.pdf
La dépossession : une dimension majeure de l’accumulation capitaliste- Le néolibéralisme comme "projet de classe". Entretien avec David Harvey. ▻http://www.contretemps.eu/interviews/n%C3%A9olib%C3%A9ralisme-comme-projet-classe-entretien-david-harvey
Accaparement de terres : la Chine, l’Inde et les États-Unis aussi... ►http://visionscarto.net/accaparement-chine-inde-etats-unis
L’invention de la démographie et la formation de l’État. ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_108_1_3146
L’histoire de la politique aux Ètats Unis - le gouverneur qui porte des chaussures en peau d’homme à sa cérémonie d’investiture
John Eugene Osborne
▻http://en.wikipedia.org/wiki/John_E._Osborne
John Eugene Osborne (June 19, 1858 – April 24, 1943) was an American physician, farmer, banker and Democratic politician. He was the third Governor of Wyoming after the Wyoming Territory attained statehood in 1890.
Après le lynchage du bandit George Parrott le docteur Osborne et sa collègue Lillian Nelson se partagent ce qui reste de la victime après son autopsie. Osborne fait tanner la peau du défunt pour en faire faire des chaussures, elle garde son crâne quelle expose comme cendrier sur son bureau.
L’autopsie se fait après un lynchage d’une brutalité extraordinaire qui fait perdre les oreilles à la victime pendant sa lutte contre la pendaison. Elle a pour but de déterminer si le cerveau du malfaiteur montre des particularités propres aux criminels. Cette perspective situe les docteurs américains dans une droite lignée avec les docteurs Mengele et Wirths qui font des expériences sur des détenus dans les camps nazis.
▻http://www.wyomingtalesandtrails.com/rawlinsa.html
Bill Nye, editor of the Laramie Boomerang, reported the hanging of Big Nose:
A letter written from the east and addressed to this office asks if we can give any information as to the whereabouts of Big Nose George. We cannot give any definite information, but the last seen of him he was standing on a flour barrel near a telegraph pole, and a man with a stopwatch was standing near him and preparing to kick the flour barrel from under him. It is thought that the man with abnormal nasal protuberance has gone somewhere by telegraph.
...
Following the execution, local physicians, John E. Osborne, Thomas Maghee, and Lillian Nelson, the first woman physician in Wyoming, conducted an autopsy for the purpose of determining whether there were any visible criminal abnormalities in Big Nose’s brain. In examining the brain it was necessary to cut off the skull cap which Dr. Nelson later used as an ashtray and doorstop before it found repose in the Union Pacific Museum in Omaha. Dr. Osborne had Big Nose’s hide tanned and made into a medical bag and a pair of shoes now in the Carbon County Museum, photo below right. The rest of Big Nose’s remains were kept in a whiskey barrel which after several years was buried near Dr. Osborne’s medical office.
Big Nose George Parrott
▻http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Nose_George
His skin was made into a pair of shoes after his execution and part of his skull was used as an ashtray.
De nos jours on exploite toujours ce qui reste de Big Nose George.
Rediscovery
The death of Big Nose George faded into history over the years until May 11, 1950, when construction workers unearthed a whiskey barrel filled with bones while working on the Rawlins National Bank on Cedar Street in Rawlins. Inside the barrel was a skull with the top sawed off, a bottle of vegetable compound, and the shoes said to have been made from Parrott’s thigh flesh.[18] Dr. Lillian Heath, then in her eighties, was contacted and her skull cap was sent to the scene. It was found to fit the skull in the barrel perfectly, and DNA testing later confirmed the remains were those of Big Nose George. Today the shoes made from the skin of Big Nose George are on permanent display at the Carbon County Museum in Rawlins, together with the bottom part of the outlaw’s skull and Big Nose George’s earless death mask.[9] The shackles used during the hanging of the outlaw, as well as the skull cap, are on show at the Union Pacific Museum in Omaha, Nebraska. The medicine bag made from his skin has never been found.
D’après Eugen Kogon l’exploitation des victimes de la SS était totale, et s’étendait alors au delà de leur mort. On se souvient des cheveux coupés des prisonniers mis en vente par la SS et de l’abat-jour en peau d’homme du commandant de camp. L’exemple étatsunien ne concerne qu’une seule personne, mais la question éthique à poser est la même : Est-ce acceptable d’exploiter le corps d’un homme mise à mort cruellement, surtout si ses restes font preuve d’un mépris extrème à son égard ?
Eugen Kogon
►http://en.wikipedia.org/wiki/Eugen_Kogon
Eduard Wirths
▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_Wirths
Josef Mengele
▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Mengele
À mettre en rapport avec les abats-jours nazis en peau de juifs qui nous avaient traumatisés lors d’une exposition sur la Shoah en CM2.
Oh, pour l’examen des cerveaux et la recherche de caractéristiques physiologiques propres aux criminels, il y avait tout ce qu’il fallait en France à la même époque.
Cf. (mon point d’entrée, mais il y a des montagnes de choses derrière,…) la bibliographie du bref article Le corps criminel dans les Archives d’anthropologie criminelle
▻http://criminocorpus.revues.org/124, in Histoire de la criminologie
Autour des Archives d’anthropologie criminelle 1886-1914
janvier 2005
▻http://criminocorpus.revues.org/161
Fallot (A), « Le cerveau des criminels, Notes sur deux assassins », AAC 1889.
Benedikt (M.), « Etude métrique du crâne de Charlotte Corday », AAC, 1890.
Laurent (E.) « Observations de quelques anomalies de la verge chez les dégénérés criminels », AAC, 1892.
Debierre (Charles), « La tête des criminels, La craniologie et le crime », AAC, 1893.
(extrait…)
Du premier article, ▻https://criminocorpus.org/bibliotheque/page/2205
L’examen des deux encéphales nous ayant révélé des faits bien plus intéressants et bien plus curieux que celui des crânes qui les contenaient, il y aura tout avantage à donner comme préambule à cette description un résumé, aussi sommaire, mais aussi complet que possible, des divers travaux qui, pendant ces dernières années surtout, on porté sur l’anatomie du cerveau des criminels.
Sinon, le grand Paul Broca, sur Le cerveau de l’assassin Prévost, in Bulletin de la Société d’anthropologie de Paris, 1880, vol. 3
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0301-8644_1880_num_3_1_3303
Entre Sur le buste d’une jeune fille zoulou, du même
et une communication de M. Arthur Chervin Sur les Esthoniens
Je n’ai pas besoin de vous rappeler, messieurs, que de tous temps l’état inférieur des Esthoniens a été signalé ; ce squelette est une nouvelle preuve du bien fondé de cette opinion.
(encore pour toi, @Reka ;-)
Pour les chaussures en véritable peau d’homme, là, je ne crois pas qu’on ait beaucoup de références avant Karl et Ilse Koch à Buchenwald.
Ah, Charlotte Corday, j’aime ! Elle ressemble un peu à Charlotte G. ;-)
▻http://www.youtube.com/watch?v=o6Tmn28OyIE
P.S. Je refuse de traiter le sujet plus profondément, autrement je m’énerve et je vais perdre le reste de la journée à vous tenir une baratin insupportable. Il fallait juste que je note les choses que j’ai vu=seenthisé ;-)
P.P.S. Voici la pièce de Peter Weiss en entier :
▻http://www.youtube.com/watch?v=dvvcfCytDeA
Glenda Jackson as Charlotte Corday
▻http://en.wikipedia.org/wiki/Glenda_Jackson
Pas seulement c’est un grande actrice, mais en plus c’est quelqu’un de bien.
As a high profile backbencher she became a regular critic of Blair over his plans to introduce higher education tuition fees in England, Wales and Northern Ireland. She also called for him to resign following the Judicial Enquiry by Lord Hutton in 2003 surrounding the reasons for going to war in Iraq and the death of government adviser Dr. David Kelly. Jackson was generally considered to be a traditional left-winger, often disagreeing with the dominant Blairite governing Third Way faction in the Labour Party.
...
In April 2013, Jackson gave a speech in parliament over discussion about the passing of Margaret Thatcher.[27] In a scathing speech criticising Thatcher’s policies, she accused Thatcher of treating “vices as virtues” and stated that because of Thatcherism England was susceptible to unprecedented unemployment rates and homelessness.
Quelques précisons à propos de Lilian Heath/Nelson
▻http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Nose_George#Desecration_of_remains
The top of Parrott’s skull was crudely sawn off, and the cap was presented to 15-year-old Lillian Heath, then a medical assistant to Maghee. Heath became the first female doctor in Wyoming ...
▻http://en.wikipedia.org/wiki/Lillian_Heath
Lilian Heath (December 29, 1865 – August 5, 1962) was the first female medical doctor in the state of Wyoming and one of the first to practice medicine west of the Mississippi River.
She is infamous for having used the top of the outlaw Big Nose George Parrott’s skull as a doorstop and pen jar.
...
On October 24, 1898, she married Louis J. Nelson of Rawlins, a painter and decorator. Her husband used the top part of the skull cap as a tobacco pipe ashtray.
Comme les détails des récits se confondent avec le temps on ne sait pas si c’était Lilian Heath/Nelson qui utilisait le crâne comme cendrier ou si c’était son mari. Il est sûr qu’il était en sa possession, qu’elle l’a recu dans sa jeunesse et qu’elle l’a gardé comme objet fétiche et expression du pouvoir que détient la caste médicale.
La possession de crânes d’ennemis sert de preuve de supériorité depuis le début de la civilisation humaine. L’art de la décoration et l’affection pour ces objets se sont perdues avec l’avènement de la science comme prétexte pour l’atavisme de rituels anciens. L’image ci-dessus montre des crânes de la Nouvelle Guinée que possède le musée éthnologique de Berlin. Le fait qu’ils soient exposés au public est actuellement mis en question.
Rassistische Wissenschaft
Der Schreck sitzt in den Knochen
▻http://www.taz.de/!133548
Für die Erforschung der menschlichen „Rassen“ brachten Sammler einst Tausende Gebeine aus den Kolonien nach Berlin. Um den Umgang damit wird heute hart gerungen.
Museo di antropologia criminale «Cesare Lombroso» Torino
source : ▻http://museologien.blogspot.de/2013_02_01_archive.html