les vols de terres en Cisjordanie atteignent des records

?article15972

  •  Colonisation : les vols de terres en Cisjordanie atteignent des records
    Charlotte Silver l 30 mars 2016 - The Electronic Intifada - Traduction : Info-Palestine.eu- samedi 2 avril 2016 -
    http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15972

    Le 21 mars, les autorités Israéliennes d’occupation ont commencé à informer les habitants palestiniens des villages d’Al-Sawiya, d’Al-Sharqiya, d’Al-Lubban et de Qaryout dans la région de Naplouse, que leurs terres devenaient « terres d’État » et à ce titre deviendraient partie intégrante de la colonie juive Eli.

    Les villages avaient fait appel de la confiscation de leurs terres devant la Cour Suprême israélienne dès 2014.

    La surface totale volée manque de précision, des sources Palestiniennes parlant de 1200 dunums (120 hectares) et la COGAT - l’organisme israélien gérant la colonisation des terres - faisant mention de 612 dunums (61,2 hectares) qui seraient ajoutés à la colonie Eli.

    Une semaine avant cela, Israël a annoncé qu’il confisquerait 2342 dunams (234 hectares) de terres près de Jéricho et le long du couloir entre Jérusalem et la Mer Morte, une précieuse voie de communication pour l’industrie du tourisme.

    Selon la Paix Maintenant, la terre sera employée pour construire des centaines d’unités de nouveaux logements, aussi bien que des sites touristiques et des boutiques de souvenirs le long de la route.

    Dans ce secteur se trouvent également 20 villages de la tribu bédouine de Jahalin, qu’Israël a déjà tenté de déplacer de force.

    Israël prévoit d’établir des milliers d’unités pour les colons juifs dans le secteur entre Jérusalem et Jéricho - en Cisjordanie occupée - qu’il appelle le secteur E1.

    Les nouvelles colonies israéliennes isoleraient encore plus Jérusalem Est du reste de la Cisjordanie occupée et diviseraient définitivement la Cisjordanie entre nord et sud.

    Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait décidé de différer en 2013 l’important projet dans E1, en réponse à la pression internationale, il a tranquillement rétabli les plans de construction d’origine.

    En décembre dernier, la Paix Maintenant a déclaré avoir obtenu des documents, en s’appuyant sur le droit à l’information, qui montrent que le ministère israélien du logement prévoyait de construire des milliers de maisons dans le secteur E1.

    #Palestine #colonisation #vol