Le retour à la terre ne soignera pas ma dépression

/le-retour-a-la-terre-ne-soignera-pas-ma

  • Le retour à la terre ne soignera pas ma dépression
    https://renardeetsorciere.wordpress.com/2016/04/02/le-retour-a-la-terre-ne-soignera-pas-ma-depression

    Alors quel est mon problème avec cette image, si le fond est vrai ?
    Mon problème, c’est qu’elle déforme les propos des scientifiques. La bactérie PEUT avoir ces effets, nous disent-ils. L’image nous dit « la bactérie A ces effets ». On passe d’une supposition à un fait avéré. Probablement un coup des labos pharmaceutiques qui préfèrent dépenser beaucoup d’argent à synthétiser des molécules plutôt que d’aller coller la terre du jardin de Tatie Josie dans une gélule.
    Mon problème c’est qu’elle est culpabilisante pour les malades. Guérir la dépression, ce n’est pas si simple. Cette image déforme les conclusions d’une étude, certes sérieuse, en prétendant que jouer dans la terre est en antidépresseur. Cette image est la dernière en date d’une multitude de mêmes petits dictons qui foisonnent sur les réseaux sociaux…
    Mon problème c’est qu’en utilisant l’expression de « retour à la terre », cette image plonge dans le champ lexical ecolo-mystico-nouille qui veut qu’un simple changement de mode de vie peut nous aider à aller mieux.
    Breaking news : C’est de la merde et dire ça aux gens qui sont atteints de troubles mentaux, c’est faux, et ça met en danger les malades et futurs malades.
    Breaking news 2 : Le retour à la terre, ça ne soignera personne.
    La dépression c’est une maladie complexe, dangereuse et MORTELLE (sans déconner). Ce genre d’images, de slogans, éloignent les malades de traitements médicamenteux dont l’efficacité est réelle et prouvée et qui peuvent significativement améliorer leur qualité de vie. Arrêtons nous un instant pour penser aux gens, un peu crédules, qui vont aller se faire un bain de boue mensuel en pensant soigner leur dépression. YOUHOU QUOI.
    Dans mon cas, ma dépression est liée à un problème de recapture de la sérotonine. Par conséquent, tu peux me faire produire de la sérotonine par kilotonnes, tant que mon cerveau ne me la laisse mariner assez longtemps, je resterai malade. (Bon, ça et la thérapie hein… On est d’accord). J’aurai donc pu me balader pendant 10 ans avec les mains dans un pot de terreau Jardipays, ça n’aurait rien changé. Sauf mon odeur corporelle.

    #santé #facebook #bullshit