• Analyse et Dénonciation claires et pédagogiques de l’épouvantable Accord UE-Turquie sur les migrants. Intervenants : Geneviève Garrigos (Amnesty Internationale), Florent Geer (Bureau Afrique de la FIDH), Fatima Benomar (mouvement féministe "Les effrontées) et Pascal Durand (député européen EELV)

    http://www.itele.fr/magazines/18h-politique-audrey-pulvar/18h-politique-du-03042016-159907

    On apprend dans le reportage d’introduction que les camps dans lesquels les migrants ont été regroupés en Grèce sont fermés (les migrants y sont prisonniers) et ni les ONG, ni les journalistes n’y ont accès.

    Florent Geer souligne que l’OFPRA établissement public administratif qui en France statue sur les demandes d’asile, considère l’Accord UE-Turquie comme illégal. L’OFPRA a donc refusé de participer à sa mise en oeuvre.
    Ceci dit, en refusant de prendre en charge un nombre significatif de réfugiés syriens, le gouvernement français est responsable de la mise en place de cet Accord UE-Turquie. Angela Merkel a en effet été mise dans une situation inextricable par le refus d’une écrasante majorité d’états européens de prendre leur part dans l’application du Droit d’Asile (alors qu’ils ont tous signé les Conventions de Genève).

    #Migrants #Migration #Syrie #Grèce #Union-Européenne #Accord-UE-Turquie #Droit-d'asile #Conventions-de-Genève #refus-du-droit