• Maroc : la méthode d’un média proche du palais pour « dégonfler » les scoops gênants

    http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/06/maroc-la-methode-d-un-media-proche-du-palais-pour-degonfler-les-scoo

    En vocabulaire militaire, on appelle cela une « frappe préventive », consistant à tirer le premier en cas d’attaque imminente. Pour le site marocain Le360, c’est devenu une méthode, presque une habitude, qui a démontré son efficacité.

    Le 7 mars 2016, près d’un mois avant la date du 3 avril retenue par des médias du monde entier pour publier les révélations des « Panama papers », le site réputé proche du palais surprend son monde en publiant un article intitulé « Les dessous d’une enquête bidon sur deux biens appartenant au roi ». En réalité, un pamphlet visant nommément Will Fitzgibbon, un des reporters d’ICIJ, le consortium internal de journalistes d’investigation qui coordonne l’enquête à laquelle participe Le Monde sur les 11,5 millions documents issus de la firme panaméenne Mossack Fonseca.

    Lire aussi : Maroc : Mohammed VI aime les îles Vierges

    L’auteur de l’article, Aziz Bada, un nom d’emprunt, reproche au journaliste américain de s’intéresser à Mohammed Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi du Maroc, Mohammed VI. Lequel a reçu une lettre de Will Fitzgibbon qui pose des questions sur l’achat d’un bateau de plaisance et d’un appartement luxueux à Paris par l’entremise de deux sociétés enregistrées dans les îles Vierges britanniques et au Luxembourg. Cette lettre personnelle, adressée à M. Majidi par l’intermédiaire de son avocat, Hicham Naciri, est visiblement dans les mains des journalistes du site Le360.ma.