/ibrahim-commando-devenu-yannis

    • Le mot ‘Grec’ en français est le seul terme utilisé pour qualifier l’ensemble des Grecs vivant dans le monde. Or en turc comme en grec, il existe une distinction nette entre un Grec de Grèce (Yunanlı, Eλληνας) et un Grec de Turquie et de Chypre (Rum, Ρομιος). Le mot ‘Rum’ est dérivé du ‘Romain’ et fait référence à l’Empire romain d’Orient autrement dit l’Empire byzantin. Il existe également une auto distinction entre Rums et Grecs de Grèce.

      ah mais alors « #rums » c’est pas qu’une autoappellation de grecs nationalistes qui se rêvent encore au temps de l’empire Romain d’Orient ?

      cc @simplicissimus

    • la vache les arguments du Tribunal :

      « Pour parler d’une idée ou d’une opinion, il faut des lectures et des réflexions, et avoir étudié le tryptique classique ; thèse, antithèse et synthèse, afin d’obtenir une solution. »

      « les idées et opinions du suspect n’étant pas de véritables idées et opinions, le suspect ne peut pas bénéficier de la liberté d’opinion et d’expression protégée par la Constitution et par la Convention des Droits de l’Homme ».

    • @tintin c’est plutôt utilisé comme une variante familière de « Έλληνες » (je veux dire que c’est encore souvent employé, par des gens d’un certain âge, dans la langue courante) ; par ailleurs tu as aussi le poème de Ritsos à la Ρωμιοσύνη, la "Grécité

    • ah Rum n’est pas Romés... On s’y perds, entre le marteau ottoman et l’enclume romaine-germaine

      Ceux que nous appelons, depuis Hieronymus Wolf (XVIe siècle), les « Byzantins », ne se sont jamais désignés ainsi, mais « Romées » (Ῥωμαῖοι / Rōmaíoi), tant pour marquer leur citoyenneté romaine que pour désigner leur identité culturelle, à la fois hellénique et chrétienne.

    • Sacré histoire quand même que celle là.

      Huit mois. Penses-tu que huit mois c’est long ?… Vingt années ont changé en huit mois. Qu’est-ce que c’est huit mois, à côté de vingt années ? Au bout de huit mois, j’étais sorti du système. J’étais avec un autre militaire.

      Tu te dis, je suis quelqu’un de bon, tu brûles les villages, tu tortures vivant ou mort, et le type que tu qualifies de mauvais, se comporte correctement.

      Quand il prennent des prisonniers, ils les déclarent à la Croix Rouge. Pas au Kızılay [Croissant Rouge turc], parce que celui-ci n’en a rien à cirer. En principe Kızılay n’est pas une institution de l’Etat, elle est civile et indépendante. Son règlement est inspiré de celui de la Croix Rouge. L’article 7 du règlement, concerne la communication sur les prises de prisonnier. Il est de son devoir de transférer le prisonnier à son pays ou s’il le souhaite, dans un autre pays. Mais Kızılay se comporte comme une organisation d’Etat. Dans la première semaine, ils ont donc appelé la Croix Rouge, qui est venu m’ausculter. Ils m’ont aussi donné du papier et crayon pour que je puisse décrire en détail ma situation et la donner à la Croix Rouge. Qui t’a blessé ? Comment es-tu traité ? etc.

  • Ibrahim le commando, devenu Yannis Vasilis-Kedistan
    http://www.kedistan.net/2016/04/06/ibrahim-commando-devenu-yannis

    @Ad Nauseam - Nous avons fait la connaissance de Yannis à travers les luttes pour l’objection de conscience en Turquie en préparant l’article sur l’acquittement d’İnan Mayıs Aru. Yannis Vasilis est un activiste multi-fronts. Il mène une lutte particulière pour le « Pontos » d’où il est natif. C’est la « Côte pontique (...)

    #Kedistan / #Mediarezo