• Au répertoire de campagne de Donald Trump, il y a cette scène de trois minutes circulant largement sur Internet. Le patron d’une entreprise sous-traitante de United Technology, Carrier, y annonce à ses 1 400 employés d’Indianapolis que leur production sera bientôt transférée au Mexique. Traduction française ci-dessous.

    https://www.youtube.com/watch?v=Y3ttxGMQOrY

    — Le porte-parole de la direction : Il est évident que le meilleur moyen de rester compétitif, et de protéger notre entreprise sur le long terme, c’est de déplacer notre production depuis notre site d’Indianapolis à Monterrey au Mexique. (Tollé dans la salle)
    -- Un travailleur : C’est pour ça que vous avez amené tous ces connards avec vous !

    -- Le porte-parole : Ecoutez, nous avons, enfin j’ai une information importante à vous communiquer au sujet de cette relocalisation. Si nous pouvons continuer… Si vous n’êtes pas intéressé, tant pis, d’autres le sont. Donc gardons notre calme. Merci beaucoup. Nous avons l’intention aussi de relocaliser le centre de distribution d’Indianapolis. Relocaliser nos opérations à Monterrey nous permettra de préserver l’excellence de notre qualité de production, à des prix compétitifs, et pour continuer à fournir (cris de protestation dans la salle) un marché extrêmement sensible aux variations de prix. C’est une décision strictement économique. (Nouveau brouhaha dans la salle) Encore une fois, restons concentrés sur les informations que je dois partager avec vous. En aucune façon cette décision ne constitue une remise en cause de la performance de cette usine ou des personnes qui y travaillent. Il est très important que vous compreniez que cela n’aura aucun impact sur les emplois dans l’immédiat. La première étape de relocalisation n’aura pas lieu avant l’été 2017. Nous comptons procéder par phases successives sur une durée de trois ans approximativement, pour diminuer petit à petit notre activité sur le site d’Indianapolis. Le processus devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2019. Cette annonce fera bien sûr l’objet de discussions avec les représentants syndicaux. Nous allons nous mettre autour d’une table avec les représentants du syndicat dans les jours qui viennent.

    -- Un autre travailleur : Combien de temps avant que les gens commencent à péter un câble...

    -- Le porte-parole : Tout au long de ce processus, nous devons veiller à préserver le niveau de qualité de nos produits.

    -- Un troisième travailleur : Va te faire foutre !

    -- Le porte-parole : S’il vous plaît, du calme. Nous devons encore... nous avons encore du travail à faire. Nous devons prendre soin de faire ce qui doit être fait chaque jour et à continuer de le faire bien, comme d’habitude. Cette décision a été extrêmement difficile à prendre. Elle est difficile parce que j’ai conscience qu’elle aura un impact sur vous tous, sur vos familles et votre communauté. A l’avenir, nous continuerons à vous tenir informés, tout comme nous le faisons aujourd’hui, au sujet de la relocalisation. Cela vous permettra de mieux comprendre le projet, ainsi que les conséquences qu’il aura pour vous-mêmes. Nous nous engageons à vous traiter avec respect durant tout le processus et nous travaillerons de concert avec vos représentants syndicaux pour faire en sorte que ce soit bien le cas. Merci pour votre attention. Je donne maintenant la parole à Jim, qui va vous donner quelques précisions importantes.

    Cité dans « Guerre civile au sein de la droite américaine », un reportage de Serge Halimi à lire dans le numéro d’avril 2016.
    http://www.monde-diplomatique.fr/2016/04/HALIMI/55205 #st

    Lorsqu’il est question de délocalisations, de commerce international, de libre-échange, on ne distingue pas toujours Mme Jay [partisane de Donald Trump] d’une électrice de M. Sanders. C’est la militante républicaine conservatrice qui nous a signalé cette scène qui l’a révoltée (…) Et les ouvriers, même syndiqués, sont attentifs à ce qu’il dit. Là aussi, quelques cartes pourraient être rebattues.

    http://zinc.mondediplo.net/messages/23000 via Le Monde diplomatique