Appel à l’intelligence collective de Seenthis Il y a quelque temps j’avais repéré ici le…

/477415

  • Wieder was gelernt - DaybyDay ISSN 1860-2967
    http://daybyday.press/spip.php?article5408


    Le texte suivant décrit le comportement de #Slack par rapport à la visibilité de messages d’anciens membres qui on quitté un groupe. Apparemment tout reste gelé afin de documenter les fils de discussion.

    Je me demande comment #Seenthis gère cette situation : Je me déinscris de Seenthis, alors est-ce mes contributions á des fils de discussions restent visibles ou non ? Comment c’est pour les commentaires d’autres participant qui ont commenté mes posts et commentaires ? Où est-ce que je trouve la documentation par rapport à des questions de ce type ?

    So hat sich SLACK in weniger als zwei Jahren zu DER neuen Business-Kommunikations-Anwendung gemausert. Denn diese Software ermöglicht es, dass nur noch diejenigen Nachrichten angezeigt werden, die jeweils auch für die Mitglieder einer Gruppe relevant sind.

    Also nicht Mail-Verkehr für alle, sondern eine kompletter Nachrichten-Kanal für jeweils diejenigen, die sich dieser Arbeitsgruppe zugeschrieben haben.

    Das bedeutet, auch wenn eine Person daraus wieder aussteigt, bleibt die Genese der Dokumentation für alle erhalten. Löschen geht nicht. Auch wenn man sich selber wieder aus der Gruppe verabschiedet hat.

    #merci_seenthis

    • C’est déjà arrivé plusieurs fois. Et malheureusement (d’après moi), la politique actuelle est de TOUT VIRER sans aucun préavis.

      Pour la personne qui part : c’est très bien, tous les contenus qui lui appartiennent (c’est elle qui les a écrit !) disparaissent (elle a pu les sauvegarder si elle le voulait, avant de demander la suppression de son compte).

      Pour les autres :

      – Toutes celleux qui avaient gardé en mémoire les seens (l’étoile) de cette personne perdent entièrement ces seens (il n’y a aucune copie). Or dans de très nombreux cas, il s’agit de partage de contenus, de liens, bref de marque-pages améliorés. On perd tout ça. Et surtout on n’est même pas prévenu qu’on va le perdre, ni qu’on l’a perdu ! Avant la suppression il pourrait y avoir une sauvegarde (seens ET commentaires) envoyée à tous les gens qui avaient ces seens en étoile. Charge ensuite à chacun⋅e de re-poster ou pas les liens qu’ils veulent.

      – Tous les commentaires de tout le monde, liés aux seens de la personne qui part, sont TOUS supprimés aussi ! Or il y a de nombreuses discussions, et parfois (et même souvent) les discussions apportent encore plus que le seen de départ. Mais le pire je crois, c’est qu’en plus ces commentaires n’appartiennent pas à la personne qui part ! Donc là, plus encore que le premier point, on a des contenus supprimés qui ne devraient pas l’être. Ou au minimum qui devraient être rendus à leurs propriétaires avant suppression, par exemple dans la sauvegarde cité précédemment.

      Mais tout ça c’est si on considère que ça devrait continuer d’être supprimé.

      Moi je suis plutôt partisan d’une anonymisation, légèrement intelligente, et qui peut être recorrigée à la main par les admins si la personne qui a supprimé son compte s’aperçoit qu’il y a encore des choses à elle.

      Ce que j’ai en tête ça serait :
      1) scanner tous les contenus de la personne qui part (seens ET commentaires), et supprimer tout ce qui n’est PAS une citation, possiblement en le remplaçant par un terme : « [contenu supprimé] »
      2) ne RIEN supprimer, tout reste en place, c’est juste le texte à l’intérieur (non citation) qui est supprimé
      3) changer l’utilisateur de tous ces seens et commentaires vers un compte commun « anonyme »
      4) supprimer enfin le compte utilisateur de la personne qui a demandé suppression

      Lors de cette opération, un mot serait envoyé à la personne qui veut partir, en lui disant :

      Tout ce que vous avez écrit vous-même sera supprimé. Les URL et citations resteront disponibles aux autres utilisateurs mais sans plus aucun lien avec vous-mêmes, ils deviendront anonyme. Si vous constatez qu’il reste des contenus à vous qui n’ont pas été supprimé correctement, merci de nous en informer avec leur URL, nous les supprimeront immédiatement.

      C’est une proposition qui me parait un bon entre-deux, et qui respecte bien la vie privée et les droits d’auteur des personnes qui partent, tout en ne faisant rien perdre aux autres.

      cc @fil @seenthis #seenthis_wishlist #seenthis_todo #seenthis_policy

      Les autres aussi, qu’en pensez-vous ?
      (après, techniquement, c’est un peu plus long évidemment que les suppressions brutales actuelles… mais à mon avis ça en vaut la peine)

    • Mais le pire je crois, c’est qu’en plus ces commentaires n’appartiennent pas à la personne qui part ! Donc là, plus encore que le premier point, on a des contenus supprimés qui ne devraient pas l’être.

      Quelque part les commentaires « appartiennent » à la personne qui écrit le billet de départ, dans le sens où elle peut les supprimer ou exclure une personne des commentaires (bloquer la personne)

    • Ce que je veux dire, c’est que ce qui te dérange n’est pas limité au départ d’une personne, puisque je peux très bien supprimer un billet que j’ai créé et que tu as étoilé, et tu perdras ton référencement et tous les commentaires seront supprimés aussi

    • Oui tout à fait, j’en suis conscient. Et ma proposition pourrait possiblement s’appliquer aussi à des seens qu’au moins une autre personne a gardé en favoris. Si on les supprime, ils passent en anonyme et ça supprime le texte non-citation. En affichant immédiatement à l’écran un message similaire à celui pour la suppression complète de compte, légèrement adapté :

      Vous avez supprimé un contenu mis en favoris par d’autres personnes. Tous les textes rédigés par vous ont été supprimés. Les URL et citations resteront disponibles…

    • Je comprends bien la problématique mais j’ai l’impression que la pente est glissante :
      – ça ne règle pas l’autre problème de suppression de commentaires écrits par d’autres personnes
      – les étoiles peuvent s’appliquer sur l’ensemble/les commentaires et pas spécifiquement sur le billet de départ (ce que j’ai fait en l’occurrence pour cet échange)
      – la personne peut très bien modifier son billet et enlever des liens, tu les perdras aussi

      Problème sous-jacent, la signification multiple de l’étoile, qui mériterait d’être éclatée en plusieurs outils ? Favoris perso vs je veux promouvoir ?

    • Est-ce qu’une partie de la solution pourrait pas être d’automatiquement abonner une personne à toutes les urls (externes ?) contenues dans un billet qu’elle étoile ? Et de faire en sorte qu’un site ne disparaisse pas de la base de sites s’il n’est plus relié à un billet ou un message ?

      – ça fait un peu sauvegarde de bookmarks dans l’hypothèse ou des messages sont effacés
      – par contre pas sûr de comment on peut retrouver facilement une url (mot clefs du billet perdus, et incertitude au niveau navigation pour le retrouver)