• « Les amants du son neuf »
    http://syntone.fr/les-amants-du-son-neuf

    Dans le grand catalogue des perversions sexuelles, l’écouteur n’a pas voix au chapitre. Il n’est pas recensé. Le voyeur, lui, occupe une place de choix : le regard, sans doute parce qu’on lui accorde le pouvoir de se poser sur la vérité nue, est classé comme une pratique intrusive et moralement condamnable – sauf entre gens consentants. L’ouïe n’a pas la même aura sulfureuse. Comme si elle ne pouvait capter qu’une réalité partielle et n’avoir qu’un impact limité sur l’imaginaire – ne pas déclencher de désirs trop transgressifs. Les amateurs et les amatrices de #création_sonore, ceux et celles qui en produisent ou qui en font la critique, savent bien sûr que c’est faux.

    Récent numéro de Creation on air sur #France_Culture, Acoustique de l’érotisme prend acte des troubles que le son provoque dans nos corps et nos psychismes, et en répertorie quelques manifestations contemporaines. Pour son auteur Franck Thoraval (avec Nathalie Battus à la réalisation), il s’agit donc de déplacer le curseur de la morale et, dirait-on non sans ironie, de replacer le son sous le coup de la loi. Acoustique de l’érotisme va ainsi s’inscrire dans un questionnement circulaire : l’#érotisme a-t-il du #son ? Le son a-t-il de l’érotisme ?

    Acoustique de l’érotisme
    http://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/acoustique-de-lerotisme

    Entrez dans ce labyrinthe sonore de l’érotisme, par un coup de téléphone rose. Éveil du désir d’un apiculteur isolé par les bruits du quotidien d’Eva étudiante, strip-teaseuses explorant des formes sonores, oreilles érotiques, Asmr sur la toile, kare pirô (彼ピロー) au japon … Thésée est venu amadouer le Minotaure, le désir pulsionnel, et le mettre à genoux, au lieu de le tuer. Dans ce labyrinthe, où les échos de la plainte du Monstre côtoient la musique, les soupirs, les halètements, les cris, les souffles, les voix des survivants des 7 garçons et 7 jeunes filles envoyés chaque année en sacrifice… Ariane le guide et l’éclaire, par sa pensée.

    http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s48/NET_FC_10ba0b8b-a515-4ca8-963a-b597579343ea.mp3

    #audio #radio