/default

  • Des bactéries résistantes aux antibiotiques dans la volaille - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/des-bacteries-resistantes-aux-antibiotiques-dans-le-poulet-1346295-2014-0
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/03/10/1346329/images/ressource/poulets.jpg

    L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de rendre les résultats, inquiétants, de son enquête menée sur des échantillons de viande fraîche de volaille vendus en grandes surfaces. Les résultats montrent que plus d’un quart des produits testés sont porteurs de bactéries résistantes aux antibiotiques, dont la bactérie Eschérichia coli.

    « Alors que l’enjeu sanitaire est reconnu par les plus hautes autorités scientifiques et les pouvoirs publics, les réponses législatives et réglementaires sont, à ce jour, loin d’être à la hauteur », publie sur son site Internet l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Et, force est de constater qu’à la lumière des tests récents menés sur des dizaines d’échantillons de viande de volaille vendus en grandes surfaces, les efforts en matière de santé publique n’empêchent pas la multiplication des dangers pour le consommateur.

    L’association a testé en tout 100 morceaux de volailles : 26 d’entre eux, soit plus d’un quart, étaient porteurs « de manière significative » de la bactérie Eschérichia coli, résistante aux antibiotiques, même ceux utilisés pour les pathologies humaines les plus graves. Principalement touchées, les volailles standards et « premier prix », donc élevées en batteries. Les produits bio et Label rouge s’en sortent plutôt mieux.
    Détruites à la cuisson

    Il faut cependant noter que les bactéries retrouvées au cours de ces tests disparaissent une fois la viande cuite. Ainsi, aucun risque d’être contaminé en mangeant une volaille, même atteinte, cuite. Mais l’homme peut en revanche être contaminé en manipulant ces morceaux de volaille, lors de leur préparation. Il est donc recommandé de se laver les mains après avoir touché un morceau de viande, afon d’éviter de contaminer son entourage.

    Dans ses recommandations, l’association UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics à « sacraliser, dans la loi, l’engagement de réduction de 25 % d’utilisation des antibiotiques », comme le prévoit le plan Ecoantibio 2012-2017, mais de manière non contraignante. Elle appelle aussi la Commission européenne à se pencher sans tarder sur « ce problème majeur de santé publique ».

    #Économie
    #Environnement
    #santé
    #alimentation
    #bactéries
    #E-coli
    #grandes-surfaces
    #volaille

  • L’Allemagne, la patrie des « nouveaux pères » ? - France Info
    http://www.franceinfo.fr/decryptage/ici-comme-ailleurs/l-allemagne-la-patrie-des-nouveaux-peres-1342303-2014-03-07

    Ils font passer leur vie de famille avant leur réussite professionnelle et parfois concilient les deux...
    Les « nouveaux pères » veulent s’occuper des enfants sans pour autant lâcher leur boulot. En Allemagne, le choix du vice-chancelier, Sigmar Gabriel, reste l’exemple emblématique de cette tendance,

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/03/07/1343235/images/ressource/web_sigmar.jpg

    A 54 ans, Sigmar Gabriel l’a promis. Comme son épouse travaille, il s’est engagé à prendre chaque semaine son mercredi après-midi pour s’occuper de leurs deux enfants, dont Mary, la petite dernière, âgée de 2 ans. Les nouveaux pères veulent s’investir davantage dans la sphère familiale en Allemagne. D’ailleurs, depuis, 2007, les parents ont droit au maximum à 14 mois de congé parental. Près d’un quart des pères en ont profité. Alors qu’en France, ils sont seulement 3% à avoir fait ce choix.

    Comment le choix du vice-chancelier allemand a été perçu en Allemagne ?

    Les réactions ont été contrastées. Beaucoup ont applaudi comme le magazine féminin « Brigitte » qui voit en Sigmar Gabriel un « homme moderne ». D’autres journaux par contre sont plus sévères. C’est le cas du quotidien « Die Welt » qui dénonce la démagogie du vice-chancelier. Instrumentalisation de la vie privée ou réelle implication politique ? Notre papa moderne ne cache pas qu’il vise une candidature à la chancellerie en 2017. Succéder à Angela Merkel ?Mais avant d’envisager ce cas de figure, il faudra qu’il se frotte à Ursula Von der Leyen.La nouvelle ministre de la Défense CDU a des arguments qui penchent en sa faveur : elle est mère de sept enfants et revendique le droit en tant que femme à pouvoir concilier vie de famille et ambition politique.

    Une chose est sûre, les temps changent selon Antoine de Gabrielli, fondateur de l’association « Mercredi c PAPA »

    #Économie
    #Europe
    #Allemagne
    #père
    #Travail
    #vie de famille

  • La truffe noire du Périgord et le protocole Le Foll - France Info
    http://www.franceinfo.fr/consommation/a-toutes-saveurs/la-truffe-noire-du-perigord-et-le-protocole-le-foll-1341635-2014-03-07
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/03/06/1341633/images/ressource/Truffe-noire--du-P%C3%A9rigord-%28.jpg

    Le 26 février 2014, au Salon international de l’agriculture, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a signé avec la Fédération française des trufficulteurs (FFT), un protocole doublé d’une convention pour doter la trufficulture française d’un appui global, et ce, pour les sept prochaines années.

    Il s’agit de défendre la truffe made in France en relançant des plantations truffières, des chênes, en soutenant la recherche avec l’INRA et en oeuvrant pour une meilleure reconnaissance de la truffe en tant que signe officiel de qualité et d’origine (AOP ou STG), avec l’INAO et la Commission européenne.

    En France, 20 à 25 tonnes de truffes chinoises, sans goût et sans saveur, sont importées chaque année, soit environ la moitié de la production française.

    Jean-Charles Savignac, président de la FFT, est à l’origine de ce protocole et nous lui avons demandé de nous éclairer sur le sujet. Vaste débat car les truffes chinoises n’ont pas de goût : « C’est un choc pour nos truffes de qualité. Il y a plusieurs espèces de truffes et celles venant de Chine ne sont pas celles que nous produisons en Europe. »

    Les truffes chinoises ne sont pas récoltées à maturité, elles sont déterrées à la pioche, pas de chien on ne peut donc pas comparer la qualité. Pour compenser leur absence de parfum, on leur ajoute des arômes chimiques.

    Il n’est pas question d’interdire l’importation de la truffe chinoise mais simplement d’être clair et transparent. Pour reconnaître une truffe française, il faut que « l’on y fasse une petite coupure. On observe que la truffe du Périgord est veinée, alors que celle de Chine est plus dense, plus compacte. »

    #Truffe
    #France
    #Chine
    #protocole
    #Le-Foll

  • DIRECT UKRAINE | Obama : les déclarations de Poutine « ne trompent personne » - France Info
    http://www.franceinfo.fr/monde/ukraine-poutine-ordonne-aux-soldats-russes-en-manoeuvres-de-rentrer-dans-
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/03/04/1339895/images/ressource/l_evolution_de_la_crise_en_ukraine_27316_hd.jpg

    Cette journée de mardi a été marquée par les déclarations du président russe lors d’une conférence de presse surprise. Vladimir Poutine a écarté temporairement le recours à la force et nié la présence de soldats russes en Crimée. Un signe d’apaisement auquel les marchés financiers ont été sensibles, mais selon le président Obama les affirmations de son homologue russe « ne trompent personne ». A Kiev, le Premier ministre annonce des contacts « timides » avec Moscou....

    #géopolitique
    #Moscou
    #Ukraine
    #États-Unis
    #Crimée
    #Kiev
    #Sébastopol
    #Simferopol

  • Le vieillissement de la population, un gisement d’emplois pour demain - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/c-est-mon-boulot/le-vieillissement-de-la-population-un-gisement-d-emplois-pour-demain-1337

    On parle d’une nouvelle source d’emplois aujourd’hui, avec des emplois qui vont nous être fournis par le vieillissement de la population. On appelle ça la « silver économie », ou l’économie des cheveux gris. Et on parle de centaines de milliers d’emplois qui pourraient être créés.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/03/03/1338005/images/ressource/maxstockworld081714.jpg

    On nous prédit des emplois et de la croissance. A la fois davantage d’emplois liés aux soins à cette population qui va être plus nombreuse, et puis aussi de nouveaux métiers ou de nouvelles façon d’exercer certains métiers. Quelque 300.000 emplois dans les services à la personne, selon Jérôme Arnaud, le président de la Silver valley, un pôle qui regroupe aujourd’hui cent trente entreprises.

    Ce sont donc ces millions de personnes âgées, très âgées, dépendantes pour certaines, qui pourraient, demain, nous donner du travail. Pour faire face au nombre - 7 ou 8 millions de plus de 80 ans - les salariés qui vont s’occuper de ces personnes âgées ou dépendantes vont non seulement être plus nombreux, mais ils vont devoir s’adapter. Les futurs métiers des services à la personnes, ce sont par exemple des aides soignantes qui maîtrisent les nouvelles technologies, qui envoient et recueillent des informations sur les patients, qui savent se servir d’un robot d’aide à la personne. Et puis il y aura de plus en plus de types de services à rendre à ces personnes âgées.
    Les emplois plus technologiques ou qualifiés seront aussi concernés.

    La moitié des plus de 65 ans n’ont pas d’ordinateur. Il faut les équiper. Et adapter pour eux les logiciels, les services en ligne. Pour les seniors, ça leur permet de rester à leur domicile, en faisant leurs courses sur internet, par exemple. Et pour les jeunes, c’est du boulot.
    L’autre tendance qui arrive, c’est justement d’embaucher des seniors pour mieux parler aux clients seniors. Pour aider un octogénaire à utiliser un site de vente en ligne, rien de mieux... qu’un sexagénaire. Sans aller jusqu’à dire que la « silver économie » pourra résoudre le chômage des seniors, elle pourra y contribuer.
    Demain, toute la journée, on parlera de la dépendance sur France Info, en partenariat avec le journal Le Monde, et de nombreux reportages et débats sur la question...
    Il y a les métiers que tout le monde veut faire, et les autres...

    C’est le métier de conducteur de train qui a le plus la cote. Selon le site d’emploi Jobintree, c’est lui qui recueille en proportion le plus grand nombre de candidatures quand une annonce est diffusée. La SNCF n’a pas de souci à se faire. En revanche, les métiers qui attirent le moins de réponses pour un poste ouvert sont notamment celui d’enseignant, de kiné et de carrossier.
    Mille postes d’alternants chez Orange

    Des postes en alternance qui déboucheront sur 800 CDI. Orange recherche mille étudiants : ils travailleront sur le développement du très haut débit - la fibre et la 4G. L’opérateur va recruter des étudiants, bac à bac plus 5. Ils intégreront le groupe en septembre, en alternance avec leurs études, mais ils peuvent postuler dès maintenant. les coordonnées sur notre site, france info.fr, rubrique actu, société, et puis c’est mon boulot.

    #Économie
    #Société
    #dépendance
    #seniors
    #services-à-la-personne
    #Silver-economie
    #sncf

  • Une enquête interne ouverte dans l’armée sur les violences aux femmes - France Info
    http://www.franceinfo.fr/faits-divers/une-enquete-interne-ouverte-dans-l-armee-sur-les-violences-aux-femmes-133
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/02/28/1334699/images/ressource/maxnewsworld144432.jpg

    Suite à la publication d’un livre intitulé « La guerre invisible », le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a ordonné l’ouverture d’une enquête interne sur des violences sexuelles et des cas de harcèlement contre des femmes dans l’armée. Selon l’ouvrage paru, une quarantaine d’affaires se seraient produites ces dernières années.

    L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec un effectif de 15% de femmes. Mais le livre des journalistes Leila Minano et Julia Pascual, « La Guerre invisible », jette un regard cru sur ce constat. Elles révèlent que certaines de ces soldates subissent des violences sexuelles et des brimades relevant du harcèlement.

    Le contenu de ce livre n’a pas surpris le ministère de la Défense, selon son porte-parole Pierre Bayle : « Nous avons un contenu équivalent qui est arrivé sur le bureau du ministre la semaine dernière ». Après la parution du livre, Jean-Yves Le Drian a ordonné l’ouverture d’une enquête interne, conduite par l’Inspection générale des armées et la Contrôleur général.
    Première alerte en juin dernier

    Elle devra notamment « présenter et commenter les suites professionnelles, disciplinaires et judiciaires données notamment aux cas évoqués, tant du côté des agresseurs présumés que des victimes ». Les conclusions seront rendues fin mars et les enquêteurs préconiseront un plan d’action pour lutter contre ces agissements. Un rapport du Haut comité d’évaluation de la condition militaire de juin 2013 soulevait déjà le problème et demandait une répression « sans hésitation ni faiblesse ».
    Brimades de « petits chef »

    L’ouvrage des deux journalistes recense une quarantaine de cas. Elles décrivent de jeunes soldates d’une vingtaine d’années aux prises avec des « petits chefs ». Celles-ci doivent supporter des remarques et des lazzis sur le fait qu’elles « cassent l’ambiance » ou « ralentissent tout le monde ». La situation est plus tendue encore en opérations ou dans certaines écoles aux « traditions » viriles.
    L’alcool, facteur aggravant

    L’alcool agit aussi comme un facteur aggravant : « Dans les grands moments d’ébriété, la cohésion se fait souvent aux dépens des femmes », écrivent les deux journalistes. Elles dénoncent aussi l’omerta, qui dissuade nombre de victimes de porter plainte, préférant abandonner leurs rêves de carrière militaires.

    Le ministère tempère en assurant avoir eu connaissance de la plupart des cas cités et les avoir transmis à la Justice. Cependant, il en existe d’autres qui « ne remontent pas, soit parce que les victimes n’osent pas, soit parce qu’elles sont barrées par les échelons intermédiaires », admet Pierre Bayle, « même si ces cas sont à la marge, cette marge est inacceptable », ajoute-t-il.

    #société
    #armée
    #bizutage
    #brimades
    #femmes
    #violences-sexuelles

  • « Cross-badging » et voitures-clônes : quel intérêt ? - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/la-pratique-de-l-auto/cross-badging-et-voitures-clones-quel-interet-1333059-2014-02-27

    En automobile, on parle parfois de « clones » : il s’agit de ces voitures qui proviennent d’un constructeur, mais qui reçoivent le nom d’une autre marque.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/02/27/1333511/images/ressource/citan%2012C454_14.jpg

    Il est questions de « clônes » ; ou de « Cross-badging » : le fait de donner le badge – le nom – d’une autre marque, à une voiture provenant d’un constructeur qui n’a rien à voir.
    Là, je viens d’essayer le Mercedes Citan.
    C’est un Renault Kangoo, avec une énorme étoile Mercedes sur la calandre. Mais vous reconnaissez immédiatement le Kangoo !
    Et, à l’intérieur, tout est « Renault » – sauf les sièges avant, le volant, et la planche de bord. De même, le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions, l’architecture : tout provient de Renault.
    Et le Mercedes Citan est produit sur la même chaîne que le Kangoo !
    Pour l’automobiliste, l’intérêt n’est pas clair...

    Quel intérêt à acheter un Mercedes Citan plutôt qu’un Renault Kangoo – d’autant qu’il est environ 1.000 à 1.200 € plus cher ?
    Alors, c’est vrai que le Citan est un peu amélioré au niveau « filtration » ; mais c’est très léger.
    Ceci étant, ces pratiques, entre industriels, ne sont pas nouvelles !
    Des mariages parfois un peu « contre nature »

    C’est vrai que ce Kangoo qui devient un Mercedes, c’est déconcertant ; parce que les deux marques ont des images très différentes – opposées !
    Mais là, nous parlons d’utilitaires.
    Pour les voitures « de tourisme », ces clones sont encore plus choquants !
    Les récents coupés : Toyota GT 86, et Subaru BRZ.
    Là, ce n’est même pas le jeu des « 7 erreurs » : ce sont exactement les mêmes autos !
    Un avantage financier, pour les constructeurs

    Pourquoi les constructeurs se livrent-ils à ces petits tours de « passe-passe » ?
    Pour « étaler » les coûts, sur des productions plus importantes ; ou parce qu’un constructeur n’a pas les moyens de concevoir tout seul un modèle dont il a pourtant besoin, dans sa gamme.
    Et c’est pour cela que ça va se faire de plus en plus : parce que l’équilibre financier d’un modèle tient de plus en plus à un fil !

    En Bref...

    Les exportations de voitures chinoises ont baissé l’an dernier !
    Cela peut paraître très étonnant, vu l’expansion des constructeurs chinois.
    Mais à l’export, leurs ventes ont baissé de 10%, l’an dernier.
    Les acheteurs ont dû être déçus, par ces voitures qui restent – quand même – extrêmement basiques.

    General Motors double son dernier rappel
    Il y a deux semaines, le géant américain avait annoncé le rappel de 780.000 voitures (pour un problème d’airbags, qui risquent de ne pas se gonfler, en cas de choc).
    Mais c’est finalement le double de voitures que General Motors doit rappeler.
    Donc, au total : plus d’un million et demi de voitures !

    #Cross-badging
    #voitures-clônes
    #clone

  • Les soldats chinois désormais trop grands pour leurs tanks - France Info
    http://www.franceinfo.fr/monde/les-soldats-chinois-desormais-trop-grands-pour-leurs-tanks-1324331-2014-0
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/02/19/1324329/images/ressource/RTXP5C5.jpg

    Conçus il y a 30 ans, les tanks chinois ne sont plus adaptés à la morphologie de leurs équipages. La faute aux habitudes alimentaires des Chinois qui ont bien changé depuis lors. Les soldats sont trop grands et trop gros.

    L’information provient d’une étude menée depuis 2009 par le Département Général des Armements chinois, sur 20.000 soldats. Révélée par le Quotidien de l’Armée Populaire de Libération, le média des affaires militaires du Parti Communiste, l’étude montre, qu’en moyenne, les chinois mesurent deux centimètres de plus qu’il y a 20 ans et affichent un tour de taille plus large de cinq centimètres.

    Aussi, l’utilisation des appareils militaires devient de plus en plus difficile. Des tanks devenus inconfortables, mais aussi certaines armes à feu plus difficilement utilisables. Le fût de certaines de ces armes, destiné à faciliter leur prise en main, est devenu trop court pour des soldats plus grands qu’autrefois. Un problème qui altère la précision de leurs tirs.
    Un régime alimentaire plus riche qu’autrefois

    Une alimentation plus riche, notamment en viande, parallèlement au développement économique du pays a permis aux chinois de devenir plus grands, mais aussi de gagner en embonpoint. D’après le think-thank Britannique Overseas Development Institute, le taux d’obésité des chinois a presque doublé en 30 ans.

    Ding Songtao, le responsable de l’enquête, insiste sur la nécessité de penser à un renouvellement des équipements, afin que ceux-ci correspondent à la taille actuelle des soldats. Les données de cette étude sont d’ores et déjà une base pour la conception de nouvelles armes et engins.

    #Chine
    #obésité
    #soldats
    #tank

  • L’orthorexie, un trouble du comportement alimentaire en nette progression - France Info
    http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/l-orthorexie-un-trouble-du-comportement-alimentaire-en-nette-progression-

    Entre 1 et 3% de la population française serait atteinte d’orthorexie et surtout depuis les récents scandales qui ont éclaboussé l’alimentation. L’orthorexie, cela veut dire littéralement : « manger droit ». C’est vouloir manger le plus sainement possible. Jusque là, tout est normal. Tout le monde a envie de manger sainement. Mais les orthorexiques vont plus loin : leur addiction à une nourriture saine est pathologique.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/02/18/1322999/images/ressource/140218denoux.gif

    Leur santé, et leur vie sociale, peuvent ainsi être perturbées comme le confirme Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle à l’université de Toulouse-Le Mirail. Il vient d’ailleurs de publier chez Jean-Claude Lattès : Pourquoi cette peur au ventre ?

    Et c’est effectivement la question qui se pose : quelles sont d’ailleurs ces peurs qui sont à l’origine de ce comportement alimentaire ?

    Selon Patrick Denoux, cela vient des différents scandales (comme le cheval dans les lasagnes), de l’inquiétude sur les pesticides dans les fruits et légumes et de l’inquiétude sur l’alimentation industrielle bourrée d’additifs en tous genres...

    L’orthorexique, lui, veut manger sain. Patrick Denoux explique comment cela se traduit dans son comportement, quels sont les aliments qu’il va s’interdire ainsi que les conséquences pour sa santé ou, encore, comment en guérir ou par qui se faire aider...

    #orthorexie
    #santé
    #alimentation
    #psychologie

  • A Londres, un ministre démissionne pour son employée « au noir » - France Info
    http://www.franceinfo.fr/europe/a-londres-un-ministre-demissionne-pour-son-employee-au-noir-1311607-2014-
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/02/08/1311611/images/ressource/ministre%20uk.jpg

    Le ministre britannique de l’Immigration, Mark Harper, a démissionné ce samedi car il employait une femme de ménage en situation irrégulière. Mark Harper pilotait le projet de loi de durcissement des conditions d’accueil au Royaume-Uni.

    Au Royaume-Uni, les ministres ne plaisantent pas avec les futures lois. Le ministre de l’Immigration, Mark Harper, a démissionné ce samedi parce qu’il employait... une femme de ménage en situation irrégulière. Plus ironique : c’est lui qui est chargé de proposer une loi pour durcir les conditions d’accueil au Royaume-Uni.

    Il a donc décidé d’envoyer une lettre de démission au Premier ministre, David Cameron, que ce dernier a accepté « avec regret ». Dans cette lettre, Mark Harper explique que sa femme de ménage lui avait présenté des papiers en règle, lors de son embauche en 2007. Au début de cette année, « vu l’accent mis sur ces questions » dans son projet de loi, le ministre a voulu revérifier. Il s’est alors rendu compte que les papiers étaient faux.

    #Europe
    #Politique
    #démission
    #immigration
    #ministre
    #Royaume-Uni

  • Larousse stoppe son livre « Perles des tweets et du Net » - France Info
    http://www.franceinfo.fr/justice/larousse-tweete-le-retrait-d-un-livre-sur-les-twittos-1293381-2014-01-24
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/24/1293365/images/ressource/maxnewsfrtwo880962.jpg

    Larousse a stoppé la vente de son livre « Perles des tweets et du Net » après les réactions en cascade de twittos, des auteurs de ces perles, boulettes ou jolis mots référencés. Des auteurs se sont reconnus dans l’ouvrage, mais tous ne sont pas nommés. Avant de déclencher une polémique judiciaire sur le droit d’auteur, la maison d’édition a préféré retirer le livre. Pas rancunière mais prudente, c’est sur Twitter qu’elle a annoncé sa décision.

    Larousse n’aura pas laissé longtemps en rayon son livre « Perles des tweets et du Net ». Sorti le 21 janvier, dans la collection « Les petits bêtisiers », l’ouvrage a été retiré de la vente le lendemain, pour éviter à la maison d’édition « La grosse bêtise ». La polémique a été révélée par le site en ligne Slate.fr. Il recense deux problèmes : des auteurs de tweets ont été cités mais pas systématiquement prévenus de la parution de l’ouvrage et d’autres twittos présentés comme « anonymes » ont reconnu leur prose. Entre les lignes, apparaissent les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur. Larousse a préféré désamorcer le début de polémique par un retrait de la vente....

    #twittos
    #Larousse

  • La réquisition de logement : pourquoi ça ne marche pas en France ? - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/ici-comme-ailleurs/la-requisition-de-logement-pourquoi-ca-ne-marche-pas-en-france-1291391-20

    Aux Etats-Unis, l’Utah a fait un calcul logique : héberger des SDF coûte moins cher aux autorités que de les laisser dans la rue. C’est pour cette raison que cet état américain procède depuis neuf ans aux réquisitions d’appartements. Une initiative qui marche dans d’autres pays mais pas en France.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/24/1293171/images/ressource/maxnewsfr176251.jpg

    Si en France, la réquisition d’appartement est plutôt mal accueillie, l’état de l’Utah n’a pas réfléchi longtemps pour la mettre en place. Il y a quelques années, alors gouverneur, John Huntsman impose à ses concitoyens le plan : « Housing Firts », « le logement d’abord ». Avec ce programme, il procède donc à un calcul assez pragmatique.

    Un sans-abri coûte aux contribuables de son état un peu plus de 16.000 dollars en moyenne par an (en frais d’hospitalisation, soins médicaux). Alors que ce même sans-abri qui bénéficie d’un logement et d’un accompagnement social coûte seulement 11.000 dollars en moyenne par an. Contre toute attente, héberger un SDF revient moins cher que de les laisser à la rue.

    Moins de sans-abris dans les rues

    On n’est pas encore à « Zéro SDF » dans les rues de l’Utah. Mais après 9 ans, l’expérience est concluante : le programme a permis de faire chuter le nombre de sans-abris de 78% selon le journal « The Indépendant ». De bons résultats qui poussent aujourd’hui d’autres états américains à s’inspirer de la méthode « Housing First ». Que l’on retrouve aussi en Europe. Les Pays-Bas, l’Angleterre, le Portugal, la Hongrie ont mené des expériences similaires de réquisition de logement pour les SDF.

    Une mesure qui passe mal en France

    En 2012, la Ministre du logement, Cécile Duflot, avait bien tenté de lancer une campagne réquisition, mettre la main sur les 2,5 millions de locaux vacants en France alors que 120.000 personnes dorment dans la rue. Bien que légale, la réquisition reste difficile à mettre en place selon Eric Pliez, président du SAMU Social et directeur général de l’association AURORE

    #précarité
    #SDF
    #réquisition
    #logement
    #États-Unis
    #France

  • Le bon père de famille est mort (1804-2014) - France Info
    http://www.franceinfo.fr/decryptage/hyper-revue-de-presse/hyper-revue-de-presse-1-aod-1291961-2014-01-23

    La notion de gestion en « bon père de famille » sera supprimée dans le cadre de la loi sur l’égalité femmes-hommes. Créée en 1804 elle était encore utilisée dans une quinzaine de textes dont le code civil.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/23/1292077/images/ressource/Le-bon-pere-de-famille-pourrait-disparaitre-du-droit-francais_article_pop

    La référence à une gestion « en bon père de famille » existait dans le droit français depuis 210 ans. C’est la traduction du latin « bonus pater familias ». Cela veut dire précisément d’après la Cour de cassation « agir de façon prudente, consciencieuse et avisée ».

    Cette expression passée de mode était encore présente aujourd’hui dans une quinzaine de textes : le code civil, le code de l’éducation, ou encore le code rural et celui de l’urbanisme.

    Mardi soir, dans le cadre du projet de loi sur l’égalité femmes-hommes, les députés ont adopté un amendement écologiste. Un amendement qui supprime toute référence au « bon père de famille. » Le quotidien catholique La Croix marque le coup, ce matin, avec un long article illustré par une photo noir-et-blanc.

    Adieu donc, le bon père de famille. La Croix souligne que pour certains cette mesure est une nouvelle attaque envers la famille, et que pour d’autres c’est une victoire pour l’égalité homme-femme.

    L’histoire connectée du jour avec Claire Leproust de l’agence Fablab Channel c’est un reportage multimédia du monde.fr sur Fukushima 3 ans après la catastrophe. FUKUSHIMA AN III

    #bon-père-de-famille
    #égalité-femmes-hommes
    #code-civil

  • Qui sont les 150.000 décrocheurs scolaires ? (France Info)
    http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/france-info-junior/qui-sont-les-150-000-decrocheurs-scolaires-1282691-2014-01-17

    Qui sont ces décrocheurs ? Qu’est-ce qui les conduit à renoncer définitivement à l’école ? Comment les aider concrètement ?
    Christophe Paris, directeur général de l’AFEV, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans. L’AFEV est une association qui mobilise chaque année 7.000 étudiants bénévoles pour faire du soutien scolaire auprès d’élèves plus jeunes, en difficulté.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/17/1285071/images/ressource/un_plan_contre_le_decrochage_17037_hd.jpg

    #éducation #inégalités #échec_scolaire #AFEV #décrocheurs

  • Marine Le Pen dit-elle vrai sur les pressions de General Motors sur PSA ? - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/le-vrai-du-faux/marine-le-pen-dit-elle-vrai-sur-les-pressions-de-general-motors-sur-psa-1
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/140x140/2011/10/12/701/images/principale/geraldroux.jpg

    Vrai

    PSA n’a jamais voulu le reconnaître. Il a toujours affirmé que ce sont les sanctions internationales contre l’Iran qui l’ont obligé à stopper les ventes à ce pays. Mais une grande partie de la presse économique et des analystes du secteur confirment que l’américain General Motors a exigé début 2012 que PSA gèle ses ventes à l’Iran, grand ennemi des Etats-Unis.

    Pierre Paturel, spécialiste du secteur automobile au cabinet d’études économiques Xerfi rappelle plusieurs éléments troublants. « PSA n’avait aucun intérêt à arrêter les ventes à destination de l’Iran. Il ne faut pas oublier qu’à ce moment là, PSA vendait environ 460.000 voitures à l’Iran. C’était son 2ème marché mondial et cela représentait 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, quelque chose d’énorme ». Pierre Paturel ajoute que « comme par hasard, PSA déclare qu’ils vont arrêter de vendre des véhicules à l’Iran pile au moment où General Motors annonce qu’il va effectivement entrer dans le capital de PSA ».
    Arrêt brutal

    Jusqu’à début 2012, PSA vendait des kits de montage qui étaient assemblés en Iran. Ca représentait l’équivalent de 460.000 véhicules en 2011. L’arrêt des ventes a pénalisé à la fois le consommateur iranien susceptible d’acheter une voiture du groupe français, mais aussi les iraniens qui travaillaient dans les usines d’assemblage.
    Renault

    Un autre élément accrédite la thèse des pressions de General Motors, il s’agit de l’attitude de Renault à cette époque. Début 2012, Renault n’a pas stoppé son commerce avec l’Iran. Aucune nouvelle sanction internationale ne l’obligeait à le faire. En revanche, l’été dernier (en juillet 2013), Renault a finalement du arrêter ses ventes en avouant clairement que les Etats-Unis faisaient pression en menaçant de sanctions Nissan, qui est appartient à Renault, et qui est présent sur le marché américain.
    Levée des sanctions

    Au final, les ventes de PSA et Renault en Iran sont aujourd’hui quasi nulles, alors que les deux groupes français tenaient 40% du marché iranien en 2011. Aujourd’hui, les sanctions internationales sont en passe d’être levées et les constructeurs américains sont maintenant dans les starting-blocks pour conquérir le marché iranien. La concurrence sera rude pour PSA et Renault.

    #PSA
    #Renault
    #Etats-Unis
    #General-Motors
    #Iran
    #sanctions

  • La très particulière éducation danoise - France Info
    http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/cinq-jours-a-la-une/une-education-danoise-1280629-2014-01-14

    Deuxième épisode de notre série de reportages au Danemark, le pays où les habitants seraient les plus heureux du monde. C’est vrai que l’Etat providence y est là-bas trés généreux. Mais le bonheur, c’est aussi une question d’éducation. Plongée au coeur du système éducatif danois, bien différent de ce qui se fait en France.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/13/1280633/images/ressource/danemark2.jpg

    L’école de Brondby Strand n’a rien d’un établissement des beaux quartiers. C’est une banlieue populaire de Copenhague où l’école est entourée de barres d’immeubles vieillissantes. Et pourtant, dans cette école, cinq classes sont équipées d’iPad.

    « On écrit nos cours dessus, on a des applications spéciales pour le travail scolaire », raconte Freija, une adolescente de 13 ans. « On n’ a pas d’exemplaire ’papier’ du livre de physique, on l’ a directement sur l’iPad ». Evidemment, cela a un coût : environ 450 euros par enfant. Mais au Danemark, l’Etat ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’éducation : le pays dépense environ 8.300 euros par élève ; c’est 35 % de plus qu’en France....

    #Éducation
    #jeunesse
    #Europe
    #Danemark
    #école
    #enseignement
    #pédagogie

  • Plus de limitation de vitesse pour les espions britanniques - France Info
    http://www.franceinfo.fr/europe/plus-de-limitation-de-vitesse-pour-les-espions-britanniques-1279171-2014-
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/12/1279167/images/ressource/vitesse-gb.jpg

    Les espions britanniques pourront désormais dépasser les limitations de vitesse sans risquer une amende. Une nouvelle réglementation du gouvernement devrait leur donner ce passe-droit.

    Ça y est, les espions britanniques pourront désormais foncer dans les courses-poursuites. Le secrétaire d’État aux Transports, Robert Goodwill, devrait l’annoncer demain lundi : les espions seront exemptés d’amende pour excès de vitesse lorsqu’ils sont en mission.

    Car oui, pour l’instant, seuls la police, les pompiers et les ambulances bénéficiaient de ce passe-droit. Les espions, eux, étaient tenus de respecter les limitations en toutes circonstances. Traduction : en zone urbaine, ils étaient limités à 48 km/h.
    Stage de vitesse obligatoire

    Mais attention, pas question pour les agents du MI5 et du MI6 de trop appuyer sur l’accélérateur. Ils ne pourront faire usage de leur « permis de foncer » qu’après avoir validé un stage d’entraînement à la conduite à grande vitesse et lorsqu’ils se trouvent en mission.

    En plus des espions, les véhicules qui transportent des organes pour des greffes ainsi que les démineurs seront autorisés à dépasser les limitations de vitesse.

    D’après le journal britannique The Telegraph, cette mesure a été approuvée à plus de 90% lors d’une consultation menée par le ministère de Transports. Reste à savoir si cela va vraiment changer le métier

    #limitation-de-vitesse
    #Royaume-uni
    #espions

  • 25 avril 1916 : du pain gris dans les boulangeries - France Info
    http://www.franceinfo.fr/loisirs/france-info-y-etait/25-avril-1916-du-pain-gris-dans-les-boulangeries-1276569-2014-01-12

    Dès le début de la guerre, le gouvernement s’est soucié de la production de pain, pour contrôler les importations de blé. Progressivement, les mesures successives lui font perdre sa qualité. Les résidus sont de plus en plus incorporés dans la farine. En 1916, les boulangers ne peuvent plus cuire qu’un « pain national ». La guerre perturbe en effet la production à tous les niveaux. Notre chroniqueur culinaire, Laurent Mariotte, revient de la boulangerie...

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/10/1276567/images/ressource/f1%5B1%5D.jpg

    C’est l’image souvent utilisée pour planter le décors : les champs de blés sont devenus des champs de bataille. Une partie de la production française a en effet été engloutie, effacée par la ligne de front, ou part pour l’Allemagne. Et pour renforcer cette image, la presse de l’époque raconte que des soldats allemands détruisent les champs de blés en arrière du front : « Ce fer primitif des jours heureux, innocent et pur, qui ne pénétrait dans la glèbe que pour y préparer la place tiède et le lit des grains, ils s’en servent, eux, pour pratiquer l’avortement des entrailles maternelles », écrit l’Illustration du 12 juin 1915. ...

    #Première-guerre-mondiale
    #14-18
    #grande-guerre
    #histoire
    #boulangerie
    #pain

  • L’étoile du Berger : un GPS hors pair - France Info
    http://www.franceinfo.fr/transports/transportez-moi/la-navigation-aux-etoiles-1276899-2014-01-11

    La galette des rois, dans la tradition chrétienne, évoque les Rois mages se rendant à Bethléem, guidés par l’étoile du Berger. Une occasion, pour Gérard Feldzer, d’évoquer dans « Transportez-moi » la navigation astronomique d’hier et d’aujourd’hui.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2012/12/21/841107/images/ressource/Astres.jpg

    Bethléem, an 1. Ni boussole, ni GPS pour se situer et pourtant, Balthazar, Melchior et Gaspard sont au rendez-vous : dans l’imaginaire chrétien, c’est la fameuse étoile du berger qui aurait permis aux trois mages d’arriver à temps pour la naissance de Jésus, leur indiquant la position exacte de la crèche où Marie venait d’accoucher.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/10/1277169/images/ressource/etoile_mages.jpg

    #étoile-du-Berger
    #astronomie
    #étoile
    #orientation

  • AAARG ! : « bande dessinée & culture à la masse » - France Info

    http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12091.xml

    Un bimestriel entièrement consacré à la bande dessinée et aux dessinateurs avec une pointe de culture populaire, et vous obtenez ce mook ! Le numéro de janvier-février nous fait découvrir de nombreux auteurs connus, ou pas encore célèbres, sous la forme de planches inédites.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/01/10/1277003/images/ressource/aaarg%20ebb44-1462836_273360339455272_706590174_o.jpg

    Ce qui est surprenant, c’est le sérieux du résultat établi par la « bande » de AAARG ! que l’on voit en pleine « réunion » sur un zinc de café. Les uns avec des bouteilles, les autres avec des verres. Bref, une bande de fêtards. Photo qui est à voir en dernière page du mook.

    Car ce bimestriel est bien un mook. 162 pages reliées avec un poster représentant la couverture. Les planches inédites sont des oeuvres signées : Kadabra, Salch, Julien Loïs, Kerian et bien d’autres. Tous les styles de bandes dessinées sont représentés, de l’historique, du policier, de l’érotique, etc...

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AVyXPGBnYWM

    #culture
    #bande-dessinée