Des joueurs pètent un câble parce qu’un jeu les force à incarner une femme

/des-joueurs-petent-un-cable-parce-quun-

  • Des joueurs pètent un câble parce qu’un jeu les force à incarner une femme | Sans Compromis
    https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/2016/04/11/des-joueurs-petent-un-cable-parce-quun-jeu-les-force-a-incarner-une-femme

    Nous comprenons que c’est un sujet délicat pour beaucoup de gens. Nous comprenons que vous avez peut-être hérité d’un genre qui n’est pas le vôtre IRL. Nous comprenons que cela puisse vous ennuyer et que vous n’ayez plus envie de jouer à notre jeu, écrivaient-ils. Mais techniquement, rien n’a changé, puisque la moitié de la population connaissait déjà ce sentiment. La seule différence, c’est que désormais, le fait de connaître ce sentiment dépend de votre Steam ID, et non de votre genre IRL.

    #Video_game #masculinisme #machisme #sexisme #femmes

    • Dans les jeux de rôles aussi, ce n’était effectivement pas évident de voir des hommes jouer des personnages de femmes... Quand j’étais jeune (il y a bien trop longtemps à mon goût), ça n’était pas naturel ce genre de chose... Et visiblement, ça reste toujours aussi peu naturel.

      De mon point de vue, jouer des personnages féminins a toujours été un plaisir... Je le prenais, j’imagine, comme une façon de jouer avec mon alter-ego féminin...
      (mon plus ancien souvenir marquant de ce sujet, c’est Dungeon Master, avec Chani, qui était parmi les 4 mon personnage préféré dans l’équipe, personnage que j’entrainais mieux que les autres... ; ensuite, on a eu JRTM (Jeu de rôle des terres du milieu, basé sur le monde de Tolkien), et mon personnage Tilia, une guerrière-magicienne redoutable... et puis... Tilia a repris du galon dans « Fondation le Jeu », le jeu en ligne, où j’y ai fondé le « Nouvel Empire »... Bref.

      Tout ça pour dire que ces explications alambiquées sur les impossibilités de mettre des personnages féminins dans les dessins me dépassent... tout comme ces réactions violentes quand on impose un avatar féminin à un môme visiblement incapable de discerner la réalité et la fiction...

    • @biggrizzly pour les jeux de rôle j’ai un très mauvais souvenir de mes potes lorsqu’ils jouaient un personnage féminin. C’etait pire que tout, une débauche de clichés misogynes et c’était insupportable. Je me suis d’ailleurs fâché très fort avec toute ma bande de potes rôlistes.

    • Tout ça est vrai, et en même temps, il y a dans les jeux vidéos, le cosplay, les jeux de rôles des espaces non aussi stéréotypés, des féministes hommes et femmes, des personnes LGBT+ proposent leurs propres narrations ou subvertissent les jeux en les utilisant à contre courant. Et ce sont ces gens qui viennent de me redonner envie de jouer.