/3588625lpw-3588620-article-jpg_3487527.

  • A Gaza, qui se soucie encore des vieilles pierres ? - Le Point
    Publié le 12/04/2016
    http://www.lepoint.fr/monde/a-gaza-qui-se-soucie-encore-des-vieilles-pierres-12-04-2016-2031574_24.php

    A deux pas subsiste une église décrépie. Là où se dressait l’antique Vieille ville de Gaza, ses sept portes de pierre et ses nombreuses maisons traditionnelles. En face de chez les Salameh, l’une d’elles achève de s’écrouler, dévorée par les herbes. D’autres ont été rasées.

    « Avec la croissance de la population et la pression sur l’habitat, des maisons traditionnelles ont été détruites pour laisser place à des immeubles » dans le petit territoire où s’entassent dans la pauvreté 1,8 million de Gazaouis, déplore Fadel Al-Otol, spécialiste du patrimoine.

    – ’Sans passé, pas d’avenir’ -

    D’autres encore ont disparu sous les étages successifs juxtaposés au gré des générations. « A Gaza, on aime bien les familles nombreuses. Quand les enfants deviennent parents, ils construisent un étage au-dessus de la maison familiale », explique-t-il.

    Et ce, dans une ville qui compte parmi « les plus vieilles du monde », où l’on trouve « des vestiges datant de 3.500 ans avant Jésus-Christ et des traces de toutes les époques depuis », selon Fadel Al-Otol.