M of A - U.S. Delivers 3,000 Tons Of Weapons And Ammo To Al-Qaeda & Co in Syria

/us-delivers-3000-tons-of-weapons-and-am

  • IMPORTANT.
    Un article du 08 avril de Jeremy Binnie dans la célèbre revue militaire britannique IHS Jane’s Defense Weekly démontre que des livraisons américaines d’armes à la rébellion syrienne ont continué durant la cessation des hostilités.
    Une partie de l’article en anglais est lisible sur le site de la revue : http://www.janes.com/article/59374/us-arms-shipment-to-syrian-rebels-detailed
    L’article en intégralité publié sur le compte twitter de l’auteur ici :
    https://twitter.com/JeremyBinnie/status/718456819128131585

    L’article se base sur la publication du site fédéral américain Federal Business Opportunities (ou Fed Bizz Opps) qui lance des appels d’offre du gouvernement fédéral. 2 de ces appels d’offre concernent le transport d’"explosifs" (c’est-à-dire d’armes).

    le 1er appel d’offre, publié le 3 novembre 2015 (avant la cessation des hostilités) concerne le transport par bateau de 81 containers, contenant entre autres des « matériels explosifs », de Constanta (Roumanie) à Aqaba. Une mise à jour de cet appel d’offre précise le contenu des containers : fusils AK47, mitrailleuses Douchka, lance-roquettes RPG-7 et 2 types de missiles anti-tanks dont l’un capable de briser les blindages réactifs, ainsi que les munitions pour ces armes. Un tableau dans le corps de l’article estime les quantité de chacune de ces armes. La cargaison totale pesant 994 tonnes.
    La cargaison a été transportée par un bateau du nom de Geysir (contrat obtenu par la compagnie Transatlantic lines), parti le 5 décembre de Constanta. A partir des données du transpondeur, l’article détaille sa route : il s’est dirigé au nord de Chypre avant d’emprunter le canal de Suez en direction du nord du golfe d’Aqaba. Son signal se perd le 15 décembre. Il est repéré quelques jours plus tard dans le canal de Suez (sur le chemin du retour, donc).

    Un second appel d’offre est publié sur Fed Bizz Opps le 5 février 2016 (21 jours avant le début officiel de la cessation des hostilités). Il concerne la livraison de « matériels explosifs » (d’armes, donc) du port de Burgas (Bulgarie) à Aqaba pour un total de 117 containers et un poids de 2007 tonnes. Le SLNC Corsica a assuré ce transport. Son transpondeur le signale dans le canal de Suez le 4 avril soit plus d’un mois après le début de la cessation des hostilités.
    Chacun des deux convois a dû faire un arrêt à Agalar (?) avant de pénétrer le canal de Suez pour prendre à son bord une « équipe de sécurité armée » d’au moins 4 personnes.

    Selon l’auteur de l’article les groupes rebelles syriens sont les destinataires presque certains de ces cargaisons d’armes produites dans l’ancien bloc soviétique. D’une part parce que ni les armée jordanienne ni l’armée turque n’utilisent ce genre de matériel. D’autre part parce que les missiles anti-tank délivrés sont du même type que ceux utilisés par l’armée syrienne, permettant d’éviter que l’on ne trace l’origine américaine des livraisons ("plausible denial").
    Selon l’auteur il est très probable que nous ayons là la preuve que le programme d’armement des rebelles par la CIA continue.