• Contrôle budgétaire : Belges et étrangers ne seront plus égaux devant le chômage
    http://www.rtbf.be/info/belgique/dossier/gouvernement-michel/detail_controle-budgetaire-les-etrangers-plus-eligibles-au-chomage-aux-memes-co

    Les travailleurs étrangers ne seront bientôt plus éligibles au chômage aux mêmes conditions que les Belges, selon des mesures d’économies prises à l’occasion du contrôle budgétaire. Le gouvernement les défend également par la volonté de lutter contre la fraude alors que certaines organisations tentent de profiter du système de sécurité sociale en Belgique.

    Dorénavant, les travailleurs étrangers devront avoir travaillé trois mois en Belgique - au lieu d’un jour actuellement - avant de pouvoir prétendre à des allocations de chômage.

    Autre nouveauté, les périodes pendant lesquelles un travailleur a été employé à l’étranger ne seront désormais prises en compte pour le calcul des allocations de chômage que pour les seuls résidents de l’Union européenne et des pays avec lesquels la Belgique a conclu une convention.

    Au minimum c’est approximatif (on a « droit » au chomage sur base d’un nombre de jours travaillés par période de référence et ce nombre et la période augmente avec l’âge) mais ça sent carrément le papier repris tel quel d’un communiqué et qui sert l’effet d’annonce recherché (fini de profiter... Comme si c’était la règle et le respect du droit l’exception).

    #todo_check_de_quoi_il_retourne_exactement