• Sylvain Baron : Ce royaliste nationaliste qui prétend s’incruster dans une lutte sociale
    par l’Observatoire des réseaux
    http://observatoiredesreseaux.info/2016/04/20/royaliste-pretend-sincruster-lutte-sociale

    Depuis que Sylvain Baron a été prié fermement par la commission « Accueil et Sérénité » de « Nuit Debout » de ne pas venir perturber le collectif en lutte qui occupe la place de la République, ses défenseurs nationalistes, chouardiens et autres conspirationnistes hurlent à la « censure » contre « la liberté d’expression », comme si la liberté d’expression, c’était pouvoir dire n’importe quoi à n’importe qui à n’importe quel moment en n’importe quel lieu et sans tenir aucun compte du désir des destinataires de recevoir ou pas le message qu’un propagandiste veut leur imposer. Beaucoup arguent aussi sur les réseaux sociaux que Baron ne serait ni fasciste ni d’extrême-droite, qu’il serait même « de gauche », et exigent auprès de ceux qui le nient des preuves du contraire.

    Nous avons donc fait l’effort de ne pas nous contenter des témoignages qui attestent de ses liens avec des skinheads ou avec l’extrême-droite catholique et de nous plonger dans la lecture de quelques écrits de Sylvain Baron. L’ensemble, quoique d’une grande pauvreté théorique, présente beaucoup de digressions narcissiques et de bavardages confus qui en rendent la lecture laborieuse. Nous ne prétendons pas ici à l’exhaustivité et nous nous contentons de reproduire un florilège de citations qui nous semblent significatives.

    #Sylvain_Baron #confusionnisme #Nuit_Debout #extrême_droite_qui_veut_se_faire_passer_pour_la_gauche

  • #NuitDebout contre Nuit de boue
    par l’Observatoire des réseaux
    http://observatoiredesreseaux.info/2016/04/12/235

    On connaît les obsessions délirantes de Benajam et de son mentor Meyssan. Il est donc hilarant mais pas inattendu de les voir s’embourber une fois de plus dans la théorie du complot qui leur sert de grille de lecture unique : l’ineffable Meyssan a d’ailleurs lui-même publié* sur le site de son réseau conspirationniste sa vision de l’événement : « Nuit Debout » serait l’oeuvre, forcément… de la CIA ! La preuve ? L’appel du collectif « Convergences des luttes » faisait référence au printemps arabe, au mouvement du 15M, à la place Tahrir, au parc de Gezi, derrière lesquels Meyssan voit la main… de la CIA ! Au point qu’on pourrait se demander si Meyssan n’est pas lui-même une blague… de la CIA !

    /.../

    Benajam, l’ami du nationaliste Tepa de Meta TV (où il vient régulièrement postillonner ses élucubrations), se revendique donc aussi « l’ami » de ce brave Sylvain Baron qui aime à se faire passer pour « de gauche » sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il vitupère contre les « gauchistes mondialistes qui virent les nationaux des rassemblements ». Il fait là encore référence à Baron, évidemment. On notera au passage la finesse de sa profession de foi nationaliste qui prétend lutter contre le capitalisme sans s’en prendre au patronat et en luttant exclusivement contre la « finance mondialisée » (au nez crochu ?). Conception interclassiste nationaliste typique de l’extrême-droite. Avec un parrainage pareil, qu’il ne refuse pas, le pitre Baron aura du mal à nier appartenir à cette mouvance.

    #confusionnisme #conspirationnisme #Alain_Benajam #Thierry_Meyssan #Sylvain_Baron #gauchisme #CIA #ettoutletralala