• Appel à soutien et mobilisation

      par Collectif La Chapelle Debout !
      27 avril 2016

      Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 avril, après des semaines d’attente dans des conditions innommables, deux cents migrants du campement de Stalingrad, accompagnés de personnes solidaires du Collectif La Chapelle Debout ! et du Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s sont partis occuper le lycée désaffecté Jean Jaurès, situé 18 avenue Simon Bolivar (M° Pyrénées) à Paris. Ils réclament la mise en application de leurs droits : des papiers, un logement et des conditions d’hébergement dignes et humaines, sans distinction d’origine, de statut administratif, de genre ou de religion. Voici le texte qui revendique cette occupation, rédigé par le Collectif La Chapelle Debout ! Vendredi 29 avril, se tiendra une audience en référé au Tribunal administratif, suite à la requête d’expulsion de la région Ile de France. Plus de 500 personnes se trouvent toujours sur le campement de rue de Stalingrad.

    • Nous ouvrons des bâtiments vides comme les exilé.e.s passent les frontières.

      Nous ouvrons parce que la liberté de circulation et d’installation ne devrait pas être le monopole des Occidentaux et des Emiratis.

      Nous ouvrons en pensant à Khalil, un copain exilé dont le corps entier a été scotché et la tête enfermée dans un casque en mousse avant d’être expulsé il y a dix jours.

      Nous ouvrons parce que, comme disait Brecht, Quand un homme assiste sans broncher à une injustice les étoiles déraillent. Or, nous souhaitons briller dans le noir comme une compagnie de lucioles qui éclairerait un nouveau chemin à inventer.

      Nous ouvrons là un lycée, ici une ancienne usine ou un hôpital désaffecté, comme nous rêvons à la fermeture des centres de rétention, créés sous le premier septennat de François Mitterrand, à l’époque par souci « humanitaire », le même adjectif que le pouvoir de François Hollande emploie pour justifier le démantèlement brutal du bidonville de Calais.

    • Publié aujourd’hui sur Squat !net : https://fr.squat.net/2016/05/04/paris-expulsion-du-squat-du-lycee-jean-jaures

      > > Paris : expulsion du squat du lycée Jean-Jaurès
      Mercredi 4 mai 2016, dans la matinée, le squat du lycée désaffecté Jean-Jaurès, à Paris (avenue Simon Bolivar, dans le XIXe), a été expulsé.

      Vers 6h20, 200 à 300 personnes venues soutenir les squatters se sont opposées à l’intervention policière. Des heurts ont éclaté : les flics sont rentrés dans le tas à coups
      de lacrymo et de matraque, les gens criaient « Tout le monde déteste la police » et « Solidarité avec les réfugié-e-s » (quelques projectiles ont également été lancés sur
      les flics, mais le rapport de force était trop inégal).

      Le squat était occupé depuis le 21 avril https://fr.squat.net/2016/04/29/paris-communique-du-collectif-la-chapelle-debout par des migrant-e-s qui auparavant avaient vécu
      dehors pendant des semaines ou des mois près de la place de Stalingrad.

      Le tribunal administratif de Paris avait ordonné le 29 avril l’évacuation « sans délai » des squatters.

      D’après le préfet de police de Paris, Michel Cadot, cité par Le Monde : « Au total deux cent soixante-dix-sept occupants (dont vingt femmes et six enfants) ont été
      recensés. Il s’agit essentiellement de personnes originaires du Soudan, une partie d’Erythrée et de Syriens en plus petit nombre. »

      http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/05/04/debut-de-l-evacuation-des-migrants-installes-au-lycee-jean-jaures-a-paris_49

      Si une minorité a semble-t-il été amenée dans un centre d’hébergement, la plupart risquent le centre de rétention administrative et l’expulsion…

      Contre les Etats et leurs frontières, solidarité avec les sans-papiers en lutte !

  • Dieppe : trois mois de prison ferme pour deux Albanais qui avaient squatté une maison vide !
    https://fr.squat.net/2016/04/12/dieppe-trois-mois-de-prison-ferme-pour-deux-albanais

    La Justice a craqué, cachée derrière la devise « Liberté, égalité, fraternité »... Il semble bien que deux personnes se trouvent actuellement en prison pour des faits qui ne sont normalement pas passibles d’une condamnation pénale !

    #squat #Dieppe #Normandie #prison
    @odilon @coutoentrelesdents @rezo @solitudemaisdishuits @cdb_77