Nouveau méga investissement chinois dans le lait breton, Actualité des PME

/021822927649-nouveau-mega-investissemen

  • Nouveau méga investissement chinois dans le lait breton, Actualité des PME
    http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/021822927649-nouveau-mega-investissement-chinois-dans-le-lait-breton-121207

    Les deux nouvelles tours de séchage du lait de Synutra à Carhaix (Finistère) sont à peine opérationnelles que le groupe laitier chinois annonce un nouvel investissement de 200 millions d’euros pour créer un usine de lait UHT et vraisemblablement une fromagerie.
    […]
    Le scandale de la mélamine , un additif chimique toxique retrouvé dans le lait infantile chinois, a provoqué, en 2008, la mort de plusieurs bébés et des problèmes de santé pour milliers d’autres. Les consommateurs ont pris peur et se sont tournés du côté des produits d’importation sécurisés comme c’est le cas en Bretagne dans l’ensemble des élevages. Si le lait en poudre n’est pas fabriqué en Chine, ses potentialités de développement sont importantes sachant que seulement la moitié des Chinoises continuent d’allaiter leurs enfants. De plus, le lait produit localement est paradoxalement plus cher que celui venu de France pour une qualité moins régulière. Les produits finis de Synutra à Carhaix seront expédiés par bateaux en Asie.