Rock, pop, électro : où sont les femmes ?

/rock-pop-electro-ou-sont-les-femmes_490

  • Rock, pop, électro : où sont les femmes ?
    http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/04/11/rock-pop-electro-ou-sont-les-femmes_4900178_1654986.html

    Faites le test : prenez un festival de rock, de pop, ou de musique électro, puis enlevez les groupes exclusivement masculins de l’affiche. Bien souvent, celle-ci se retrouve alors nettement allégée… Ce petit exercice avait été mené, en 2015, sur la programmation du prestigieux festival californien Coachella, consacré au rock alternatif, au hip-hop, à la musique électronique. De la longue liste de stars, inscrites sur fond noir, ne restaient plus quelques lignes flottantes où apparaissaient Florence and The Machine (groupe londonien créé par Florence Welch), St. Vincent (pseudo de l’américaine Annie Clark), ou encore Alabama Shakes, avec sa guitariste et chanteuse Brittany Howard…

    Pour l’édition 2016 du festival, qui s’ouvre le 15 avril à Indio, en Californie, quelques têtes d’affiches féminines se fraient un chemin – la Française Christine and The Queens, le duo américain Girlpool… – parmi des noms essentiellement masculins (Guns N’Roses, Ice Cube, etc.). De son côté, le Printemps de Bourges, qui tient sa 40e édition du mardi 12 au dimanche 17 avril, annonce, côté femmes, La Grande Sophie, la chanteuse de fado Katia Guerreiro, ou encore la rappeuse Billie Brelok – celle-ci étant présentée dans le programme comme une « guerrière (…) plus proche de Virginie Despentes que de Beyoncé ».

    Des guerrières, la scène musicale en manque-t-elle ? C’est un fait : les artistes féminines sont peu visibles dans les musiques actuelles, comme dans la musique classique, le théâtre ou le cinéma, à quelques nuances près.

    #paywall #sexisme #musique #discrimination #femmes