The dark side of Guardian comments

/479186

  • Harcèlement, sexisme, mais aussi espoir : le Guardian face à ses 70 millions de commentaires | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/04/12/harcelement-sexisme-mais-aussi-espoir-le-guardian-face-a-ses

    Les conversations sur le cricket, les mots croisés, les courses de chevaux ou le jazz étaient respectueuses. Les discussions sur le conflit israélo-palestinien ne l’étaient pas. Les articles sur le féminisme ont eu un taux de commentaires bloqués très élevé. Ceux sur le viol aussi.

    « Alors que la majorité de nos éditorialistes sont des hommes blancs, nous avons découvert que ceux qui ont le plus subi du harcèlement ou des commentaires méprisants ne l’étaient pas. Les dix journalistes qui ont subi le plus d’harcèlement dans les commentaires ont été huit femmes (quatre blanches, quatre "non-blanches") et deux hommes noirs. Deux des femmes et un des hommes étaient homosexuels. Sur les huit femmes, une était musulmane et une était juive. »

    Ces enseignement n’est malheureusement pas nouveau. Dès 2006, une étude de l’université du Maryland démontrait que, au sein d’un même forum de discussions, les pseudos féminins recevaient 25 fois plus de messages tendancieux ou sexuellement explicites que les pseudos masculins. Une tendance qui s’est renforcée avec l’émergence de différents réseaux sociaux où « ça ne coûte pas cher » de laisser un commentaire méprisant.

    #misogynie #sexisme #racisme

    –----

    Je sais pas trop pourquoi leur titre parle d’espoir. Je présume que c’est l’espoir que la situation ne change pas vu que l’expression de la haine des femmes et des personnes racisées est le gagne pain de ce blog de merde.