de quoi Camille est-elle le pseudo ?

/nuit-debout-de-quoi-camille-est-elle-le

  • Nuit debout : de quoi Camille est-elle le pseudo ?
    http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/04/14/nuit-debout-de-quoi-camille-est-elle-le-pseudo_4902416_4497916.html

    « Le mouvement Nuit debout ne veut pas de porte-parole », expliquait au micro de France Inter, mardi 12 avril une certaine Camille Moulin, un nom d’emprunt choisi par cette « Nuitdeboutiste ». Pourquoi témoigner sous pseudo ? « Personne ne parle au nom de Nuit debout, chaque membre de cette dynamique parle en son nom », a souligné la militante, en justifiant également cet anonymat par son souci de préserver son activité professionnelle : « Les idées que je défends ne sont pas nécessairement celles de mon employeur. »

    « Dans le cas de Camille Moulin, ce pseudo a une fonction guerrière, et de résistance, mais en même temps, il y a cette sagesse de savoir se protéger et de savoir négocier un consentement : j’accepte de témoigner mais à mes conditions », analyse le psychologue Mehdi Debbabi-Zourgani.

    « Les raisons qui poussent un auteur à utiliser un pseudonyme sont généralement légitimes, écrit Tristan Derichem, auteur de Ecrire sous un pseudonyme… ou pas !, Ed. Atramenta, 2014). Protéger sa vie privée, protéger sa famille, sa vie professionnelle, et plus encore lorsque son ouvrage aborde un thème “délicat”. » Ce sont les mêmes motivations qui animent « Camille Moulin ». « Pendant l’Occupation, tous les noms sur les papiers des résistants étaient faux. Même chose pour ceux des groupes trotskistes. Le but était d’échapper à la surveillance policière », rappelle M. Coulmont, pour qui on retrouve cette dimension dans la ZAD des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. « Les porte-parole chez les zadistes s’appellent souvent Camille, et parmi certaines personnes interviewées au sein du mouvement Nuit debout aussi. Ce prénom fait un bon pseudo, notamment parce qu’il n’est pas genré. »

    #NuitDebout #Camille #pseudonymat #NDDL #resistance