Itinéraire d’un ex-djihadiste français | VICE

/itineraire-d-un-djihadiste-francais

  • Itinéraire d’un ex-djihadiste français
    http://www.vice.com/fr/read/itineraire-d-un-djihadiste-francais

    Vous avez fini par vous « déradicaliser » en prison.
    Ça a été le cas parce que le régime carcéral ne m’a pas privé de mon humanité. Je n’ai pas été torturé, j’ai eu droit à une avocate, on m’a autorisé à étudier, etc. Si on m’avait condamné à 20 ans de prison et que j’avais été maltraité, aujourd’hui, je serais un putain de recruteur !

    C’est ça le vrai déclic ?
    Ça, et la lecture. J’ai lu deux livres par jour. Plus votre esprit s’ouvre, plus votre vision du monde s’agrandit. Cette métamorphose s’est achevée le jour de ma libération : je n’avais plus d’adversaire.

    Comment s’est passée votre réinsertion ?
    Je mets six mois à me sortir de cette décennie de violence. Au début, je restais assis sur mon fauteuil sans dormir car je faisais des cauchemars. J’étais complètement déconnecté de la réalité.

    Je finis par rencontrer la mère de ma fille. Elle vient d’Azerbaïdjan, a connu la guerre du Haut-Karabagh et ne me pose aucune question sur ce que j’ai vécu ou fait. Elle demande l’asile en France. Je ne veux pas la laisser en galère et je me jette à corps perdu dans le travail. Lorsqu’elle tombe enceinte, c’est un moment clé de ma réinsertion. Je m’engage de manière irrévocable. C’est un long processus, débuté en prison et qui se poursuit jusqu’au point final : l’écriture de mon livre.

    #témoignage #fis