• France/Monde | La moitié des éoliennes françaises... ne sont pas branchées !
    http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/04/14/la-moitie-des-eoliennes-francaises-ne-sont-pas-branchees

    Plus de la moitié des éoliennes qui se dressent fièrement sur le territoire français... ne sont pas reliées au réseau électrique. C’est la découverte incroyable faite par le Canard enchaîné de mercredi 14 avril.

    Et l’hebdomadaire enfonce le clou : en termes de puissance électrique potentielle, il y a même plus d’éoliennes débranchées (10748 mégawatts) que branchées (10312 MW).

    RTE et ERDF pas incités à investir
    En cause : les gestionnaires du réseau - ERDF et RTE - ne sont pas encouragés à déployer les ailes des immenses pylônes par EDF, Laquelle serait obnubilée par le nucléaire, qui traverse, depuis l’accident de Fukushima en 2011, une bien mauvaise passe.

    Et depuis 2011, malgré les promesses de développer les énergies renouvelables, de moins en moins d’éoliennes sont raccordées chaque année.

    Un retard qui pourrait coûter cher à la France : la Commission européenne songe désormais à sérieusement sanctionner la France, qui, si elle n’atteint pas 23% d’énergies renouvelables d’ici à 2020, empêche l’Europe d’atteindre ses objectifs... Or la France n’est, aujourd’hui, qu’à 14,6% d’électricité renouvelable consommée !

    • Economie et Finance | Les éoliennes installées bien raccordées au réseau d’EDF
      http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/04/13/les-eoliennes-installees-bien-raccordees-au-reseau-d-edf-10-gros-projets

      Toujours très professionnelle, la communication d’ERDF Drôme-Ardèche a vite réagi, hier, après avoir été interrogée sur une information publiée le matin même par Le Canard enchaîné. L’hebdomadaire satirique annonçait en substance que la moitié des éoliennes implantées en France tourneraient dans le vide et ne seraient raccordées à aucun réseau. En cause, la mauvaise volonté d’ERDF qui ne voudrait pas fâcher EDF. La maison mère n’aurait aucune envie d’accélérer l’arrivée des énergies renouvelables puisque sa priorité irait au nucléaire…

      Bref, un vrai complot… « Pas du tout !, réplique Bernard Prost, notre interlocuteur à ERDF Drôme-Ardèche, Les éoliennes installées dans nos départements sont bien toutes raccordées au réseau d’EDF. Elles produisent de l’électricité. […] Dans 97 % des cas, ERDF respecte les délais [de raccordement] fixés par la loi de Transition énergétique. Dans son dernier rapport publié le 9 février dernier, la Commission de régulation d’énergie indique que, s’agissant des mises en service et des raccordements réalisés dans les délais demandés, aucune discrimination vis-à-vis des producteurs alternatifs, par rapport aux producteurs liés au groupe EDF, n’apparaît de la part d’ERDF. »

      Bernard Prost reconnaît en revanche qu’il peut s’écouler plusieurs années entre la demande de raccordement d’un producteur d’éolien et le branchement au réseau d’EDF. Il faut ainsi 9 mois en moyenne à ERDF pour rédiger une convention de raccordement. Bref, les procédures, qu’il faut respecter, sont longues.

      Ce qui explique aussi les 10 projets de grosse puissance (raccordement sur le réseau haute tension 20 000 volts) actuellement en file d’attente dans nos deux départements. « Ils sont dans la phase d’instruction ou de raccordement, explique Bernard Prost, mais certains ne verront même jamais le jour. Ce qui est important, c’est de les traiter sans discrimination et en toute transparence ».

    • Ils ont confondu projets en liste d’attente (pour leur raccordement électrique) avec parcs construits !
      oui il y a 10 000 MW opérationnels, mais les 10 000 autres ne sont pas construits, ni autorisés pour une grande partie.

    • « En France, la moitié des éoliennes tourne dans le vide » : le « Canard » s’est emballé
      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/15/en-france-la-moitie-des-eoliennes-tourne-dans-le-vide-le-canard-s-est-emball

      Le problème, c’est que cette image est fausse. « Il y a eu une confusion sur l’expression “file d’attente” », assure-t-on chez ERDF au Monde. Les éoliennes en attente de raccordement seraient en réalité en grande majorité au stade des travaux, voire de simples projets. « C’est comme quand on construit une maison : on fait les démarches bien avant que les éoliennes soient construites. Et si vous voyez une éolienne qui tourne, elle est raccordée. »

      Soixante-dix pour cent des aérogénérateurs seraient au bout du compte raccordés avant même d’être achevés, selon ERDF. Et une éolienne produirait de l’électricité sur le réseau en moyenne un mois après son achèvement.

      Au Canard Enchaîné, on reconnaît une erreur qui devrait donner lieu à un « #pan_sur_le_bec ! » le 20 avril.

      Comme le pointe par ailleurs l’hebdomadaire, il y a tout de même réellement un déficit de construction d’éoliennes en France pour atteindre l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables auquel la France s’est engagée pour 2020. Le scénario retenu par le gouvernement prévoit un objectif de 25 000 mégawatts d’éolien, contre 10 312 aujourd’hui.

      Selon le panorama d’ERDF, la montée en puissance du parc éolien en 2015 ne représente que « 62 % du volume annuel nécessaire pour atteindre l’objectif de la PPI à 2020. » La faute à des « contraintes économiques, juridiques, techniques ou environnementales. » Mais pas au fait que les éoliennes tourneraient à vide.

    • Par ailleurs, pour faire de l’éolien industriel, il faut conserver un important parc de centrales électriques pour prendre le relais, ce qui justifie le maintien du #nucléaire.

      http://reporterre.net/Un-anti-nucleaire-critique-le-tout

      Le programme éolien est inopérant pour réduire nos émissions de CO2
      Notre programme éolien c’est l’installation de 12000 à 15000 éoliennes en 2020, d’une puissance totale de 28500MW. Il permettrait d’assurer la production d’environ 10% de notre consommation d’électricité, soit 2,5% de notre consommation totale d’énergie.
      Ce programme, qui pourrait atteindre les 75 milliards d’euros, c’est nous consommateurs qui le financerons à travers la CSPE (Contribution aux charges de Service Public de l’Electricité) de nos factures EDF.
      Selon l’ADEME, à son échéance, notre production totale de CO2 serait au mieux réduite d’environ 3%, mais selon l’Académie des technologies, au delà d’une puissance éolienne de 15000MW, il y aurait davantage de CO2 produit qu’actuellement car il faut bien avoir présent à l’esprit que lorsque des parcs éoliens de puissance importante s’arrêtent, la consommation d’électricité ne se réduit pas obligatoirement, et qu’alors des centrales thermiques [ET NUCLÉAIRES...ndc] polluantes doivent progressivement prendre le relais.