• « L’État islamique est une entité éminemment postmoderne » - Propos recueillis par Anthony SAMRANI - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/981513/-letat-islamique-est-une-entite-eminemment-postmoderne-.html

    Je n’étais pas tout à fait sur de ce qu’était la post-modernité, donc :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Postmodernit%C3%A9

    « La postmodernité est un concept de sociologie historique qui désigne, selon plusieurs auteurs, la dissolution, survenue dans les sociétés contemporaines occidentales à la fin du XXe siècle, de la référence à la raison comme totalité1. De cette fin de la transcendance résulte un rapport au temps centré sur le présent, un mode inédit de régulation, et une fragilisation des identités collectives et individuelles. »

    Conférence USJ/Entretien
    L’expert international Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou livre pour « L’Orient-Le Jour » son analyse de l’État islamique.
    Propos recueillis par Anthony SAMRANI | OLJ
    18/04/2016

    L’Institut des sciences-politiques de l’Université Saint-Joseph a organisé, les 14 et 15 avril 2016, une conférence internationale sur le thème : « Repenser les relations internationales après les révolutions arabes ». Cet événement exceptionnel, regroupant une trentaine d’intervenants, a donné lieu à de multiples débats, d’une qualité assez remarquable, sur les questions de l’interventionnisme, de la guerre globale contre le terrorisme, de l’islamisme et des contre-révolutions arabes.

    #daesh #postmodernité
    L’un des débats les plus intéressants s’est porté sur la question de l’identité de l’État islamique (EI), sur les raisons de son succès, les motivations des candidats au jihad et la meilleure façon de combattre cette organisation terroriste.