Les discussions sur la Syrie ont failli imploser — La Cité

/discussions-syrie-bord-implosion

  • Les discussions sur la #Syrie ont failli imploser

    Le principal groupe d’opposition syrienne a quitté, lundi 18 avril, la table des négociations pour manifester son mécontentement face à la détérioration de la situation sur le terrain, tant au niveau du respect de la cessation des hostilités qu’au niveau humanitaire. Mais il a décidé de poursuivre les discussions de son hôtel, à #Genève, hors du Palais des Nations. L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, s’est dit prêt à effectuer la navette entre les différentes délégations. Chronique d’une après-midi sous haute tension.

    http://www.lacite.info/onu-geneve-internationale-/discussions-syrie-bord-implosion
    #conflit

    • De Mistura a réussi à maintenir le principe des pourparlers et de la cessation des hostilités dans l’agenda international. Ce principe permettra peut-être le retour effectif à des pourparlers et à la cessation, ultérieurement.
      En attendant, dans les faits sur le terrain militaire :
      – offensive rebello-alQaïdesque au sud d’Alep
      – offensive rebello-alQaïdesque à Lattaquieh et contre-offensive du régime
      – reprise des combats au nord d’Hama
      – offensive du régime autour d’Alep (par le nord-est)
      – abandon officiel (report ?) par le régime de son projet d’offensive contre Da’ich de Palmyre vers Deïr az-Zour et redéploiement de troupes stationnées à Palmyre vers Lattaquieh et Alep : http://en.abna24.com/service/middle-east-west-asia/archive/2016/04/19/748412/story.html

    • Rafistolages et piques diplomatiques après le coup d’éclat de l’opposition syrienne

      Le négociateur de Damas, Bachar Jaafari, a qualifié de « numéro hollywoodien » la décision du HCN, principale branche de l’opposition, de quitter le palais de l’ONU à Genève. Mais il a également insisté sur la formation d’un gouvernement d’union nationale. Pour sa part, le HCN conditionne son retour au respect du cessez-le-feu et de l’accès humanitaire. Sur le terrain, des améliorations sont annoncées.

      https://www.lacite.info/onu-geneve-internationale-/rafistolages-diplomatiques-syrie-onu