Revenu de base universel : Valls veut « un grand débat » et recadre Sapin - Politique

/164781-revenu-de-base-universel-valls-v

  • Et voilà, la prochaine grosse embrouille patronale-étatiste risque de nous être bientôt imposée :

    Revenu de base universel : Valls veut « un grand débat » et recadre Sapin
    http://www.numerama.com/politique/164781-revenu-de-base-universel-valls-veut-un-grand-debat-et-recadre-sapin

    Manuel Valls a fait sienne la proposition croissante d’installer un revenu de base, ou « revenu universel », pour remplacer les prestations sociales conditionnées, par un même revenu minimum qui serait versé à chaque résident en France.

    Et Guillaume Champeau nous sert le baratin patronal sur les robots-machines responsables du chômage :

    La proposition revient de plus en plus pour accompagner ce qui apparaît être parfois un chômage structurel, induit par les progrès technologiques qui chaque jour annoncent de nouveaux remplacements des travailleurs humains par des robots ou des algorithmes d’intelligence artificielle.

    Le projet énoncé en 2007 par Denis Kessler (à l’époque vice-président du MEDEF) est en passe d’être finalisé :

    Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme… À y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux . La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !

    « Adieu, 1945, raccrochons notre pays au Monde », Denis Kessler, Challenges, nº 94, 4 octobre 2007, p. 38

    https://fr.wikiquote.org/wiki/Denis_Kessler

    Vite ! Lisons Bernard Friot !

    Revenu inconditionnel ou salaire à vie ?
    http://www.reseau-salariat.info/d60e8d6f2500d2a81466e1d205be9c59

    Les caisses de sécurité sociale salarient déjà des millions de retraités, les soignants, les parents, sans profit ni marché du travail. Dans le prolongement de cette expérience réussie, la proposition de Réseau Salariat est de créer une cotisation salaire, finançant la totalité du salaire à vie . Ce financement s’effectue à travers la reprise de la hausse du taux de cotisation interrompue depuis les années 1980, alors qu’il avait plus que doublé depuis 1945.

    [...]

    Parmi les institutions existantes, le RI privilégie la fiscalité redistributive pour assurer son financement, prenant ainsi la suite des politiques d’affaiblissement de la maîtrise salariale sur la valeur économique , menées par les réformateurs des années 1980 à nos jours. De ce fait, le RI escamote la manière dont cette justice fiscale désarme le salariat comme instance légitime à décider de la production de valeur. La propriété lucrative reste le pôle dominant des choix politiques et économiques .

    À l’inverse, la cotisation montre qu’il peut y avoir production non lucrative et pourtant monétaire : celle des millions de salariés de la cotisation sociale , qui travaillent en‑dehors des institutions capitalistes. De plus, à travers l’exemple de la création des CHU, la cotisation sociale montre qu’il peut y avoir financement de l’investissement sans recours au crédit lucratif. Comme le financement de l’investissement par la cotisation se double de l’interdiction de la propriété lucrative et de la généralisation de la copropriété d’usage des entreprises et services publics par les salariés, le producteur est libéré du chantage de l’actionnaire ou du prêteur.

    Manifeste : Pour un statut politique du producteur (Réseau Salariat)

    https://www.youtube.com/watch?v=lRHO5GfKgFY

    Débat entre Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques (1/2)

    https://www.youtube.com/watch?v=E6-x5lJD8K4

    #RDB #salaire_à_vie #revenu_de_base #revenu_universel #revenu #revenu_garanti #Automatisation #Robotisation #Travail #Emploi