• Israël : nouvelle et dangereuse méthode de transferts des Palestiniens de Jérusalem
    Munir Nuseibah – 12 avril 2016 – Al-Shabaka | JPP pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/04/21/israel-nouvelle-et-dangereuse-methode-de-transferts-des-palesti

    (...) Cependant, la récente flambée de violences dans le TPO donne à Israël une opportunité pour agir sans avoir à attendre le verdict de la Cour suprême. Comme précédemment le 14 octobre 2015, le « Cabinet de la sécurité » israélienne publie une décision selon laquelle « les droits à résidence permanente des terroristes seront révoqués », sans définir qui est terroriste. Une semaine plus tard, le ministère de l’Intérieur notifie à quatre Palestiniens, suspectés d’avoir commis des actes violents contre des citoyens israéliens (trois d’entre eux sont accusés de jets de pierres), que le ministre envisage d’utiliser son pouvoir discrétionnaire pour révoquer leurs droits à résidence au motif que les actes criminels dont ils sont accusés révèlent un « manquement manifeste d’allégeance » à l’État d’Israël. En janvier 2016, le ministère publie ses décisions officielles de révocation de résidence contre les quatre Jérusalémites.

    Ainsi, il ne suffit plus pour un et une Jérusalémite palestinien-ne de vivre réellement à Jérusalem et de maintenir son centre de vie dans la ville. On attend maintenant des Jérusalémites palestiniens qu’ils se soumettent à ce nouveau critère de l’ « allégeance ». L’organisation israélienne des droits de l’homme HaMoked, basée à Jérusalem, a remis en cause cette nouvelle politique devant la Cour suprême israélienne. Mais la Cour n’a toujours pas statué sur le dossier. De la même manière, le cas des quatre dirigeants politiques palestiniens dont le droit de séjour a été révoqué en 2006 est toujours en instance.(...)

  • Des milliers d’Israéliens se rassemblent en soutien au soldat qui a « exécuté » un Palestinien
    Middle East Eye | Rori Donaghy |20 avril 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/des-milliers-d-isra-liens-se-rassemblent-en-soutien-au-soldat-qui-ex-

    TEL AVIV, Israël – Plus de 2 000 personnes se sont réunies dans le centre de Tel Aviv ce mardi soir à l’occasion d’un rassemblement nationaliste mouvementé pour manifester leur soutien à un soldat israélien qui a suscité une controverse en tuant un assaillant palestinien présumé déjà blessé en Cisjordanie occupée.

    Par une chaude soirée au cœur de la ville méditerranéenne, des foules de personnes portant un drapeau israélien autour de leurs épaules ont descendu une avenue bordée de palmiers pour gagner la place Rabin en centre-ville et contester la décision judiciaire d’inculper le sergent Elor Azarya pour homicide suite au meurtre d’Abed al-Fatah al-Sharif à Hébron le 24 mars.

    L’enregistrement du meurtre publié après les faits par le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem a suscité l’indignation internationale : on y voit Azaria abattre Sharif d’un tir à la tête alors qu’il gisait par terre, blessé. Sharif avait prétendument pris part à une attaque et blessé un soldat posté dans la ville-poudrière d’Hébron et a été abattu onze minutes après que l’attaque présumée a été déjouée.

    Mardi soir, des Israéliens jeunes et plus âgés issus de l’ensemble du spectre politique se sont unis sur la place Rabin dans une ambiance qui ne peut être décrite que comme festive, où les participants buvaient de la bière, fumaient des cigarettes et s’occupaient de leurs enfants tout en scandant des slogans en soutien à Azaria, qui est actuellement détenu dans une base militaire dans l’attente de son procès.(...)

    #Abdul_Fatah_al-Sharef