• «On est venus finir le travail des nazis»
    http://blog.marcelsel.com/archive/2013/06/29/on-est-venus-finir-le-travail-des-nazis.html

    Elle ouvre sa porte garnie d’une mezouzah. Face à elle, le couple de jeunes voisins bien propres sur eux qui, depuis des semaines, hurlent dans l’escalier que les Juifs n’ont rien à foutre ici. À une heure du matin, à trois heures du matin, à cinq heures du matin, ils tambourinent à la porte pendant de longues minutes, hurlent « sales Juifs », « Juifs puants » et tout ce que l’#antisémitisme a pu produire comme horreurs… Mais ce 24 mai, c’est à 10h30 qu’ils frappent à la porte. La femme est dans son chez-soi, au téléphone avec sa grand-mère. Elle raccroche, va à la porte. Elle se demande ce qu’ils veulent. Elle est seule dans l’appartement. Elle ouvre. « On est venus finir le travail des nazis », disent le garçon et la fille qui sont face à elle. Incrédule, n’ayant pas bien compris ce que ces jeunes voulaient, la femme répond « faites ce que vous avez à faire ». Alors, les deux se ruent sur elle. La femme la prend à la gorge, l’homme la cogne, ils la jettent au sol. Elle perd conscience.

  • Affaire de la dépêche Belga sur la condamnation pour déchirement de Coran : réaction de l’Agence Belga

    rétroactes : http://seenthis.net/messages/119599

    –--------- Message transféré ----------
    De : De Camps Philippe <@belga.be>
    Date : 7 mars 2013 13:23
    Objet : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : @gmail.com
    Cc : @belga.be

    M. Lambert,

    Pierre-Yves,

    Nous apprécions la critique et les remarques qui remetttent en question notre travail. Ils nous nourrissent et sont là pour nous aider à améliorer nos services.

    En ce sens, la remarque sur la qualité de la dépêche concernant ce jeune homme condamné pour 4 mois à Bruges après un incident avec des Musulmans, est très appréciable et appréciée.

    Cependant, sur base de ce texte, crier haut et fort, dans ce mail mais surtout sur les réseaux sociaux et sur un blog, que l’Agence Belga incite à l’islamophobie est sans aucun doute un biais bien plus grand que celui qu’a pu induire une dépêche, il est vrai incomplète.

    Car oui il manquait dans cette dépêche des éléments importants :

    - La dépêche aurait dû revenir sur cette manifestation. Soit elle n’était pas significative et n’avait donc pas sa place dans cette dépêche, soit elle était significative et son contenu et déroulement devait donc être précisés.

    - La dépêche ne donne comme explication de l’acte (avoir déchiré un Coran) que celle avancée par l’accusé qui retourne la faute vers d’autres, dans ce cas les quelques musulmans présents dans cet établissement. Il convenait donc d’ajouter, si possible, quelques éléments de défense par rapport à cette accusation.

    - Enfin, il manque, à bien y regarder, un dernier élément important, à savoir ce pour quoi cet homme a été condamné. On ne condamne pas en Belgique pour "déchirement de Coran", mais bien pour "incitation à la haine raciale ou religieuse". Ce qui signifie que cet individu a probablement été jugé pour ce geste avec un Coran, mais aussi pour le reste de son comportement dans cet établissement.

    Merci d’avoir attiré notre attention sur cette dépêche. Cela nous permet de tous nous rappeler à l’ordre, du correspondant qui a baclé son travail, à la rédaction en chef qui se doit de rappeler encore et encore aux équipes les critères de qualité auxquels il nous faut répondre pour assurer notre fiabilité et notre crédibilité.
    Philippe De Camps
    Chief News

    –--------- Message transféré ----------
    De : Pierre-Yves Lambert <@gmail.com>
    Date : 7 mars 2013 14:40
    Objet : Re : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : De Camps Philippe <@belga.be>

    Bonjour,

    Ma réaction ne me semble pas disproportionnée, elle faisait suite à celle sur twitter d’une politologue de qualité, Caroline Van Wynsberghe, « 4 mois de prison pour avoir déchiré un Coran ?! et ce n’est pas en Afghanisan ! », ainsi qu’aux commentaires prévisibles ajoutés sous la dépêche telle que reproduite par RTL-Info.

    En diffusant une dépêche manifestement incomplète et biaisée, l’Agence Belga a bel et bien jeté de l’huile sur le feu islamophobe, même si, comme vous le faites justement remarquer, cela résulte d’un travail bâclé de votre correspondant et d’un problème de filtre de qualité et non d’une politique délibérée.

    L’information sur des sujets sensibles doit répondre à des critères de qualité plus exigeants, cela fait partie des responsabilités des médias organisés. Il y a quelques années Belga avait diffusé une dépêche mentionnant des "écoles islamistes" aux Pays-Bas, il s’agissait d’une mauvaise traduction pour "écoles musulmanes", mais le problème était de même nature à mon avis.

    Puis-je reproduire votre réponse (et la mienne) sur Seenthis ?

    Cordialement,

    Pierre-Yves Lambert

    –--------- Message transféré ----------
    De : De Camps Philippe <@belga.be>
    Date : 8 mars 2013 14:45
    Objet : RE : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : Pierre-Yves Lambert <@gmail.com>

    Bonjour Pierre-Yves,

    vous pouvez sans problème reproduire cette réponse.

    Salutations

    Philippe De Camps

    • Comme prévu, les médias et sites islamophobes du style Fdesouche et Charlie hebdo se sont engouffrés dans la porte ouverte par Belga, bien évidemment sans prendre la peine d’investiguer un tant soit peu.

      Marcel Sel, qui avait lu mon billet - et la réponse de Belga-, conclut le sien comme suit après avoir lu celui de la « journaliste » Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo :

      Pour satisfaire sa haine (pas illégitime) des religions et de l’islam en particulier, Charlie Hebdo a une fois encore suivi aveuglément une campagne d’extrême droite et pour le coup, elle défend le gentil Vlaams Belang (soit le FN, en encore pire) et ses affiches racistes contre… le méchant État belge inquisiteur. Ce faisant, l’hebdo satirique fait le jeu d’une intolérance contre l’autre. Sauf que celle qu’il défend, elle siège au Parlement…

      Espérons pour l’hebdo — un peu en difficultés financières — que ce nouveau tournant lui apportera de nouveaux abonnés. Les mauvaises langues affirment même qu’au FN et au Vlaams Belang, la lecture de Charlie est devenue obligatoire ! http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/charlie-hebdo-defend-le-vlaams-belang-avec-belga.html

      Ce qui lui a valu une demande de droit de réponse de Z.E.R. http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/affaire-du-coran-dechire-droit-de-reponse-de-charlie-hebdo.html

      Pour ma part, je ne peux qu’approuver des deux mains la position de Marcel Sel, exprimée au détour d’un commentaire en réponse à Philippe De Camps (de Belga) :

      Personnellement, je trouve que dans un cas comme celui-là, un simple correctif ne suffit pas, un article plus complet (avec petite enquête basée, par exemple, sur les attendus du jugement) ou un correctif (avec prière de publier) envoyé aux rédactions serait déjà un rien plus efficace. http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/charlie-hebdo-defend-le-vlaams-belang-avec-belga.html

  • Bart De Wever est-il négationniste ?

    http://blog.marcelsel.com/archive/2012/02/03/proces-mertens-saura-t-on-mardi-si-bart-de-wever-est-un-nega.html

    Je n’ai jamais fait mystère de mon soutien à Pierre Mertens dans l’affaire qui l’oppose à Bart De Wever. Ce dernier lui reproche en effet de l’avoir diffamé en le qualifiant de « négationiste ». C’est ce mardi 7 février 2012 que la chambre du conseil se prononcera dans cette affaire. Il est très probable qu’elle se contente d’évoquer la prescription, ce qui permettrait à Bart De Wever d’une fois encore manipuler l’opinion publique en faisant usage d’un droit qu’il sait par avance tronqué. Quoi que la justice décide, il pourra tirer un profit politique de la situation, comme je le montre dans l’extrait des Secrets de Bart De Wever que je vous offre pour l’occasion, à savoir tout un chapitre (dans la suite de l’article). Au minimum, la question n’est pas tant de savoir si Bart De Wever est ou non un négationniste, mais bien si l’on a encore le droit en Belgique, à partir des propos pour le moins révisionistes qu’il a tenus, d’écrire tout haut qu’on le pense. Autrement dit, de savoir si notre pays est encore une terre de liberté où la mémoire du pire événement de tous les temps peut être défendue, ou un espace étriqué où l’homme politique peut se permettre toute fantaisie sur le sujet sans avoir à en répondre, d’une part, et en traînant ceux qui le critiquent devant une justice (devenue symbolique) d’autre part.

    #Marcel_Sel, #Bart_De_Wever, #Pierre_Mertens, #négationisme

  • Ntango ya ba Falama. Ou la génération spontanée des Congolais flamingants.

    http://blog.marcelsel.com/archive/2011/12/27/ntango-ya-ba-falama-ou-la-generation-spontanee-des-congolais.html

    Tout le monde a vu les manifestants pro-Tshisekedi marcher dans Bruxelles (et Anvers) avec des drapeaux indépendantistes flamingants, des portraits de Bart De Wever, le logo de la N-VA et l’une ou l’autre pancarte qui dans un autre pays aurait été qualifiée de raciste. L’une d’entre elles porte l’inscription : « Vive les Flamands. Les Wallons les voleurs ». On se croirait dans un meeting du Vlaams Belang, ou de l’arrière-ban radical de la N-VA.

    Bien des journaux ont commenté cette étrange association. D’autant plus tristement cocasse que la N-VA ne fait pas mystère de sa politique de regroupement familial qui reviendrait, si elle était appliquée, à renvoyer un certain nombre de ces manifestants au Congo, purement et simplement. Le parti de Bart De Wever a en effet proposé d’interdire à toute personne arrivée par regroupement familial d’en faire venir une autre par la même filière. En d’autres termes, un fils de Congolais arrivé après son père pourrait épouser une Congolaise et avoir des enfants, mais ne pourrait plus les faire venir en Belgique. Alors, quand les anti-Kabila ont brandi des drapeaux flamingants, au Nord comme au Sud, on a rapidement conclu à une excentricité plutôt amusante, et l’on s’est contenté d’expliquer que « les » (sic) Congolais pensent que les Francophones soutiennent Kabila et que les Flamands, à l’instar de Karel De Gucht ou de Bart De Wever, sont pro-Tshisekedi par nature.

    #Marcel_Sel, #N-VA, #Kabila, #flamingant, #flamand, #francophone, #Belgique, #Congo

    • Interpellant. Ce serait donc un résultat du populisme activiste (ou de l’activisme populiste ?) de Linda Mbungu.

      Car rien de tout cela n’est arrivé par hasard. La source, c’est Linda Mbungu, une militante de la N-VA qui fut très active au sein des anti-Kabila de la communauté congolaise. Au point qu’on trouve dans des forums lingala comme http://congodiaspora.forumdediscussions.com/t3151-aux-compatroites-congolais-belges des appels à voter N-VA pour « raisons stratégiques » : « Yango wana tosala vote stratégique tovoter NVA, to voter Linda Mbungu n°4 sur la liste 11 de NVA. » Traduction : « c’est pourquoi nous ferons un vote stratégique, nous voterons NVA, nous voterons Linda Mbungu (etc.) » Si vous cherchez à comprendre pourquoi Linda Mbungu a eu 4101 voix de préférence le 13 juin 2010 (ce qui est loin d’être négligeable), il ne faut peut-être pas chercher beaucoup plus loin.

      Reste à voir comment cette approche a priori un peu légère peut percuter quand on recoupe les appuis/soutiens supposés avec les « argumentaires » nationalistes. Et là, ça pique.

      Du reste, le point de vue de Mbungu, un pur produit N-VA, focalisé sur la dualité belge, et pas grand-chose d’autre, apparaît clairement dans cette interview parue sur le site Congoindependant.com d’où proviennent aussi les deux citations précédentes. Linda y raconte qu’elle se considère comme une « congolo-flamande ». Et se lance rapidement dans un prosélytisme de bon aloi aux arguments très Deweveriens toutefois : « Il est notoire que pour l’instant, le Congo est dirigé par des partis francophones belges (sic) ». Ah, ben tiens, v’là aut’ chose ! Elle précise « C’est le cas notamment du parti libéral francophone, le ‘MR’. (sic) » Ben oui. Kabila prend ses ordres chez Louis Michel, c’est bien connu ! Et elle continue : « Je ne crois pas que les relations entre les deux pays seront plus détestables que dans l’état actuel se caractérisant par l’immixtion de certains partis francophones. Il faut dire que les Néerlandophones gèrent leur Région avec rigueur et sens de responsabilité […] Je voudrais que les Congolais s’inspirent de l’expérience flamande. Je constate que les habitants du Nord de la Belgique font preuve de plus de discipline que ceux du Sud. » Bref, du communautarisme N-VA pur jus, pour ne pas dire de la franco- ou wallophobie !

      Pfiou...

      Merci @madame pour l’info et le lien !

    • Je dois dire qu’interloquée, j’ai été discuter avec certains manifestants. La logique de bas étage derrière les drapeaux jaunes au lion noir brandis haut et fort, frôlait le caniveau. Je me vois désolée de dire que la rhétorique politique de mes interlocuteurs était plate, sans argument, une sorte de mouvement de suivi mécanique très décevante. Il leur fut aussi impossible d’expliquer la logique du soutien à la NVA que pourquoi ils soutenaient Tshisekedi. Sic, comme on dit.

      Dans une telle ambiance, proche de la ferveur évangéliste, dans un contexte où le clientélisme communautaire est la règle (du PS au Cdh, et donc du MR à la NVA), on ne peut que souhaiter l’improbable, à savoir qu’au milieu du pillage généralisé des richesses du pays, loin des appartenances régionales caressées par Mobutu et les Kabila, se relève la conscience politique congolaise, et pourquoi pas un nouveau Lumumba.