• Les impacts cumulés de Notre-Dame-des-Landes épinglés par une commission d’enquête
    mardi 29 novembre 2016
    http://www.fne.asso.fr/communiques/les-impacts-cumul%C3%A9s-de-notre-dame-des-landes-%C3%A9pingl%C3%A9s-par-un
    Le « oui mais seulement si » de la commission d’enquête

    Le projet de SCoT de Nantes Saint-Nazaire a reçu un avis favorable de la commission d’enquête. Toutefois cet avis est assorti d’une réserve qui, tant qu’elle n’est pas levée, rend l’avis défavorable pour la stratégie d’aménagement de la métropole, qui inclut le projet aéroportuaire Notre-Dame-des-Landes et ses projets connexes.

    Cette réserve critique l’absence d’évaluation environnementale globale de l’ensemble des projets connexes liés à Notre-Dame-des-Landes (NDDL). En effet, les études ont été « découpées » : une pour la plateforme, deux autres pour le barreau routier et les modifications de voirie. D’autres sont encore attendues : une pour le projet de LGV, une pour le projet tram-train, une pour les zones d’activités...

    Pour Denez L’Hostis, président de FNE : « Les conclusions de la commission d’enquête sur le SCoT Nantes St Nazaire confirment les critiques européennes sur la non évaluation des impacts cumulés de NDDL. Les travaux ne peuvent donc pas commencer, sous peine de poursuites par la Commission ! ».
    #NDDL

  • Au centre de la gestion des forêts publiques par l’ONF, un modèle économique à court terme qui repose principalement sur les recettes des ventes de bois.

    Le contrat d’objectif et de performance qui lie l’État et l’ONF pour la période 2016-2020, signé par les ministres de tutelle, est rejeté par l’ensemble des organisations syndicales de l’ONF ainsi que par France Nature Environnement - porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes.

    Vers la fin des forêts publiques ?
    http://www.fne.asso.fr/communiques/vers-la-fin-des-for%C3%AAts-publiques

    Dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2015, le modèle économique de la gestion des forêts publiques pourrait être sérieusement remis en cause. Pour FNE, les efforts légitimes de réduction des déficits ne doivent pas conduire à la destruction d’un système qui a été le garant d’une gestion équilibrée des forêts publiques depuis près de deux cent ans.

    Contrat d’objectifs et de performance Etat/ ONF/ FNCOFOR : peut mieux faire pour l’avenir des forets publiques
    http://www.fne.asso.fr/communiques/contrat-d%E2%80%99objectifs-et-de-performance-%C3%A9tat-onf-fncofor-peut-mi

    Lors du Conseil d’Administration de l’Office National des Forêts de ce jour, FNE n’a pas voté le projet de Contrat d’Objectifs et de Performance établi pour la période 2016-2020 entre l’Etat, l’ONF et la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCoFor). Explications sur ce signal d’alarme adressé aux signataires.

    Contrat d’objectif et de performance : La forêt grande perdante
    http://snupfen.org/article1609.html

    #Forêt #Forêt_publique #patrimoine #gestion #ONF #Contrat_d’Objectifs_et_de_Performance #Fédération_Nationale_des_Communes_Forestières #FNCoFor
    #France_nature_environnement #FNE #snupfen