Qamishli, Rojava, retour provisoire à la paix

/qamishli-rojava-paix-provisoire

  • Qamishli, Rojava, retour provisoire à la paix | KEDISTAN
    http://www.kedistan.net/2016/04/24/qamishli-rojava-paix-provisoire
    Chroniques de Daniel Fleury, Rojava, Kobanê avril 24, 2016

    (...) Ces premiers affrontements d’ampleur avec les forces d’Assad, ou ses alliés dans la région nord de la Syrie, au cœur de la région autonome, alors qu’ailleurs à Alep, ou Efrin, Assad ne se prive pas non plus de faire ouvrir le feu contre les Kurdes ou leurs alliés, montrent à l’envie que la situation « de fait » qui prévaut depuis 2011, n’a rien d’une « collaboration » entre les Kurdes et le régime syrien sanguinaire.

    Les Kurdes d’Alep en savaient déjà quelque chose. Le Rojava, s’il n’était en première ligne contre Daech, subirait la même répression. Et ce sont bien les forces internationales qui pour l’instant font en sorte de ne pas voir rompu l’équilibre, par intérêt.
    Le Rojava est bien un processus révolutionnaire en sursis, qui mérite toute l’attention, pris en étau entre Daech et le régime Assad, désormais sous nouvelle perfusion. Ce territoire autonome est également soumis à tous les chantages internationaux, en matière d’aide et de reconnaissance, en plus de la pression turque constante.

    Alors si le combat pour Kobanê avait su mobiliser, celui pour le Rojava devrait tout autant être celui de tous, puisqu’il propose une solution politique, pourtant tant recherchée en « paroles » par les politiciens européens qui discourent à l’envie sur la Syrie et ses réfugiés de guerre.

    Il nous semble pourtant que ce n’est pas le cas, et que seule la capacité « militaire » et la « bravoure » des combattant(e)s intéressent, comme piétaille contre Daech, nos politiciens européens, toutes tendances de la finance confondues.