Les Français et les langues étrangères

/les-francais-et-les-langues-etrangeres,

  • Les Français et les langues étrangères - La Revue des Ressources
    http://www.larevuedesressources.org/les-francais-et-les-langues-etrangeres,2920.html

    L’opinion d’après laquelle les Français sont mauvais en langues étrangères est un cliché qui a la vie dure. Le bombardement médiatique à ce propos est stupéfiant. Il suffit d’entamer une conversation sur les langues étrangères en France pour assister à un véritable défilé d’idées reçues. Il est souvent dit, par exemple, que la langue française a des particularités phonétiques qui empêcheraient les Français de parler avec un accent acceptable d’autres langues. C’est, évidemment, faux.

    ... / ...

    Les difficultés dans l’acquisition des langues ne sont pas liées aux particularités phonétiques de la langue française, ni à une « incapacité génétique » des Français d’apprendre des langues étrangères. Comme je souhaite le soulever dans cet essai, les difficultés essentielles dans l’acquisition de langues en France sont liées à des constantes présentes dans la vie sociale, ce qui explique tout naturellement que les éléments que je propose au lecteur relèvent plus d’une approche socioculturelle que d’une étude linguistique ou cognitive.

    Je ne prétends pas présenter une explication complète et achevée du problème, ni concurrencer d’autres travaux pertinents dans la matière (notamment ceux de sociolinguistique, auxquels j’accorde la plus grande importance), mais je suis persuadé que ceux qui liront attentivement ces lignes trouveront des points de repère pour dépasser certains blocages qui empêchent l’apprentissage de langues étrangères.

    #langues

  • Les Français et les langues étrangères
    http://www.larevuedesressources.org/les-francais-et-les-langues-etrangeres,2920.html

    L’opinion d’après laquelle les Français sont mauvais en langues étrangères est un cliché qui a la vie dure. Le bombardement médiatique à ce propos est stupéfiant. Il suffit d’entamer une conversation sur les langues étrangères en France pour assister à un véritable défilé d’idées reçues. Il est souvent dit, par exemple, que la langue française a des particularités phonétiques qui empêcheraient les Français de parler avec un accent acceptable d’autres langues. C’est, évidemment, faux. Pourquoi les Français ne (...)

    #Champ_critique

    / #Linguistique, #éducation