• Quelques réserves à apporter :
      – La présentation et son sujet peuvent porter à croire que la perception et la cognition fonctionnent comme des processus de traitement de l’information (traitement d’éléments discrets) => l’ordinateur comme métaphore de l’esprit . Telle aire du cerveau traite telle information, séquentiellement etc...
      Or le système nerveux (cerveau + organes sensoriel) ne fonctionne pas comme un ordinateur, mais plutôt de manière analogique, comme un poste de radio, avec des phénomènes de résonance, d’oscillations, de synchronisation. Si les différentes zones du cerveau correspondent grosso modo à des fonctions différentes (de manière topologique), leurs interactions réciproques sont extrèmement importantes, complexes et mal connnues.

      Chaque discipline participant aux sciences cognitives (neurobiologie, psychologie cognitive, psychologie comportementale, informatique, linguistique, philosophie... etc... ) a tendance à proposer son propre modèle partiellement valide (et donc forcément partiellement faux). Le danger est donc de verser dans un réductionnisme (neuronal, comportemental, cognitif, ou autre). L’orateur semble d’ailleurs très influencé par son parcours d’ingénieur. Il précise tout de même que ces techniques sont seulement des indices permettant de travailler sur des hypothèses.

      Pour creuser un peu :
      Sciences cognitives et modèles de la pensée :
      http://www.sens-public.org/spip.php?article30

      – Enfin, il y a la question de l’éthique, qui est, de façon assez « drôle », évacuée à la fin de la présentation (malgré la bonne volonté manifeste de l’orateur). Mais ça pose quand même pas mal de questions, ces applications de la recherche en neurosciences au service du marketing : à juste raison, puisque les études de ce genre utilisant la RMF (résonance magnétique fonctionnelle) sont interdites en France.

      Par contre, ce que j’ai trouvé enthousiasmant dans la présentation, c’est qu’elle fait toucher du doigt et rationalise un petit peu ce qui constitue le savoir-faire des designers, webdesigners, graphistes etc... Ce qui est si difficile à expliquer, justifier. Ça fait prendre conscience de la difficulté et du travail que ça représente.

      Bref, c’est passionnant, mais il est tard, là. :)

      #sciences_cognitives