Claquer la culotte des lanceurs d’alerte.

/claquer-la-culotte-des-lanceurs-dalerte

  • Claquer la culotte des lanceurs d’alerte
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2016/04/claquer-la-culotte-des-lanceurs-dalerte.html

    J’étais devant ma télé l’autre soir, après l’émission Cash Investigation sur les Panama Papers, je t’ai vu toi, Michel Sapin regarder tes chaussures lorsqu’une nouvelle fois, sur le plateau, Stéphanie Gibaud est venu raconter son histoire. Les 12 milliards d’euros qu’elle nous a rendu. Les 400 euros avec lesquels elle n’arrive plus aujourd’hui à survivre. Sa vie brisée bien sûr. Je t’ai vu ne pas répondre à la question d’Elise Lucet « Mais ne peut-on vraiment rien faire pour cette femme ? » Ta gêne. Palpable. Ton invitation à ce qu’elle vienne s’exprimer à l’assemblée nationale. Regarder tes pieds. Et j’ai été en colère. A bien y réfléchir d’ailleurs c’était un peu plus que de la colère. De l’indignation oui, du dépit, bien sûr. Source : (...)

  • affordance.info : Claquer la culotte des lanceurs d’alerte.
    http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/04/claquer-la-culotte-des-lanceurs-dalerte.html

    Cher Michel Sapin [..] Depuis l’affaire qui a fait d’elle une lanceuse d’alerte, Stéphanie Gibaud a permis à l’état français, t’a permis, nous a permis de remettre la main sur un magot de 12 milliards d’euros. Aujourd’hui Stéphanie Gibaud est en « urgence vitale », elle vit avec 400 euros par mois. Demain un autre lanceur d’alerte, celui de LuxLeaks entrera dans un tribunal pour être jugé. Edward Snowden a bien ri d’entendre le chef de l’état s’émouvoir du sort fait aux lanceurs d’alerte.

    • Je t’ai regardé répondre à la détresse de cette femme avec une invitation à venir témoigner à l’assemblée nationale et j’ai presque ressenti de la haine. Car tout est revenu. Ces 12 milliards et ses 400 euros par mois. Tout est revenu. L’impuissance assumée et presque souhaitée de l’état que tu représentes mollement, rondement. Tout est revenu. Les retraites chapeau, les parachutes dorés, les régimes de retraites particuliers de certains de nos élus, les passe-droits innombrables, selon que vous serez, puissant ou misérable. Tout. Ces 12 milliards et ses 400 euros par mois. J’ai voulu te taper dessus. Te secouer. J’ai souhaité que ta famille explose, que tu te nourrisses de quenelles froides glanées au détour d’une poubelle de supermarché, que tu ailles chercher ton RSA et ton humiliation à la fin de chaque mois. Et plus tu répétais que tu comprenais, plus tu répétais qu’il fallait agir, qu’il fallait des lois, plus tu argumentais sur le travail que tu faisais et qui allait dans le bon sens, plus tu répétais que c’était difficile, long et compliqué et plus je te haïssais.

    • Ma « presque haine » : Doux euphémisme pour se protéger des poursuites judiciaires ?
      Parce que, évidemment, dans notre société « polie », voire « policée », Haine pourrait bien se mettre à rimer avec Honte. Honte d’avoir la Haine ? Bande de #fumiers !

    • « Je suis en urgence vitale. Je vis avec 400€ par mois depuis juillet 2014. La banque refuse mes chèques, et je vais devoir quitter mon appartement si je ne veux pas que mes biens soient saisis.

      A la suite de l’émission Cash investigation, il y a une pétition qui a circulé, et une cagnotte a été lancée sur un site de crowdfunding. Je suis touchée, mais je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’humiliation que je subis. Ce sont les citoyens, choqués, qui viennent suppléer l’État.

      On a un ministre des Finances qui dit se battre contre l’évasion fiscale, il reconnaît que j’ai aidé à rapporter 12 milliards d’euros dans les caisses de l’État, mais il dit qu’il ne peut pas m’aider. Qu’est-ce que ça veut dire ? Dans le pays des droits de l’Homme ? Quand les gens sont en état de survie, on ne peut rien faire ? Sapin me propose de venir témoigner à l’Assemblée Nationale. Mais il faut que je trouve à m’habiller, il faut que je me paye un ticket de métro pour ça ! Comment on fait ? Au bout d’un moment, vous avez des envies de vous supprimer, parce que ce n’est plus possible.

      #Stéphanie_Gibaud