• Bertrand Louvel : Les trois piliers de l’État de droit sont la liberté des juges, des avocats et de la presse - Fady NOUN -
    Fady NOUN | OLJ | 26/04/2016
    http://www.lorientlejour.com/article/983009/bertrand-louvel-les-trois-piliers-de-letat-de-droit-sont-la-liberte-d

    Les activistes du collectif favorable à la libération de Georges Ibrahim Abdallah ont donné hier un « piment » inattendu à une conférence que prononçait, au Palais de justice, le président du Conseil supérieur français de la magistrature, Bertrand Louvel, invité au Liban par son homologue Jean Fahd dans le cadre d’une convention de jumelage entre les Cours de cassation française et libanaise.
    S’exprimant devant un parterre de très haute tenue, et en présence des ministres Achraf Rifi (Justice) et Alice Chaptini (Réforme administrative), sur « Les libertés, l’indépendance et la neutralité de l’autorité judiciaire », Bertrand Louvel a été bruyamment interrompu à deux reprises, à cinq minutes d’intervalle, par une avocate et un avocat qui ont demandé la libération de Georges Abdallah, militant communiste libanais considéré comme le chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL) et condamné en France à la réclusion à perpétuité pour des actes terroristes. Les activistes qui l’ont appuyé hier ont crié que cette détention est « politique » et qu’elle est « la honte du corps judiciaire français ».
    Évacués par les bérets verts des FSI, ils ont quand même réussi à troubler la conférence, selon les organisateurs. Indigné de ce que les bérets verts aient muselé le second activiste pendant son évacuation de la salle, et loin de toute considération protocolaire, un jeune magistrat devait interpeller sur cette question sensible le premier président français. Une interpellation que ce dernier a relevé avec élégance, en expliquant que s’il jouit d’une grande liberté d’expression totale sur des sujets généraux (...) il ne s’exprimait jamais sur ce cas particulier, par respect pour l’indépendance du juge en charge du dossier.

    #Georges_Ibrahim_Abdallah