Fier Panda - Le viol de la recherche scientifique par ses éditeurs.

/recherche-scientifique

  • Le vol de la recherche scientifique par ses éditeurs

    Même si vous ne connaissez pas Reddit, vous avez sûrement déjà entendu le nom de l’un de ses co­fondateurs : Aaron Swartz. Ce petit génie de l’informatique s’est suicidé en 2013, à l’âge de 26 ans, alors qu’il devait faire face à un procès historique. Remontons à l’année 2010. Aaron Swartz a 23 ans, il est un chercheur au MIT auréolé d’une petite célébrité d’activiste souhaitant fournir un accès libre aux données scientifiques. Pour cela il décide de pirater JSTOR, soit la plus grosse banque de publications scientifiques américaine. Il télécharge TOUT ce qui s’y trouve : 4.8 millions d’articles.

    Dès 2011, le rouleau compresseur aveugle de la justice se met alors en route : arrêté, libéré sous caution, mais apparemment traumatisé par la procédure, Aaron Swartz est broyé. Il met fin à ses jours un mois avant le début du procès. Je vous vois venir :

    « Il ne devait pas risquer grand chose ?! ».

    35 ans de prison et 1 million de dollars d’amende, voilà ce qu’il encourait. Même le plus grand gansta ne s’est jamais retrouvé face à une telle peine. Pourquoi ? Parce qu’il s’est attaqué à un secteur extrêmement puissant : l’édition scientifique.

    On estime en 2011 que les éditeurs de ce secteur engloutissaient 65 % du budget des bibliothèques anglaises. Bah ouais, les journaux des pros de la science ça coûte un bras. L’abonnement à l’année peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers... Et, à ce prix là, on n’a même pas un magazine à mettre aux chiottes, juste des codes à la con pour consulter des fichiers .pdf. Bon, il y a bien des articles en accès libre, mais devinez qui raqu ? Les auteurs du papier. À 2.300 euros en moyenne, on le sent passer l’open access.

    http://www.fier-panda.fr/article/recherche-scientifique

    Aujourd’hui il y a http://sci-hub.io qui donne accès à 47 millions de publications scientifiques gratuitement, créé par Alexandra Elbakyan, une chercheuse du Kazakhstan.

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/15/sci-hub-le-pirate-bay-de-la-recherche-scientifique-est-de-retour_4865611_440

    edit : j’ai changé volontairement le titre original de l’article qui emploie le mot « viol » au lieu de « vol ».