ReSPUBLICA » Lutter contre le néo-libéralisme

/lutter-contre-le-neo-liberalisme

  • ReSPUBLICA » Les « Social impact bonds », cheval de Troie du libéralisme
    http://www.gaucherepublicaine.org/lutter-contre-le-neo-liberalisme/les-social-impact-bonds-cheval-de-troie-du-liberalisme/7397968


    Bon, en gros, c’est comme ça que marche depuis très longtemps le secteur social aux USA, via les fondations. Évidemment, il s’agit avant tout d’énormes niches fiscales assez peu efficaces d’un point de vue social, mais en fait, tout le monde se fout des résultats, vue qu’en vrai, dans la pensée étatsunienne, un pauvre, c’est quelqu’un qui a mérité sa merde et c’est une perte de temps et d’argent que de l’aider.

    Les Social impact bonds (SIB) débarquent en France. Ce dispositif très libéral, né au Royaume-Uni en 2010, et qui a déjà essaimé dans les pays anglo-saxons, consiste à faire financer par une entreprise privée, des actions sociales relevant normalement de financements publics. Qui aurait imaginé des banques s’engageant dans la lutte contre la récidive de jeunes sortant de prison ou l’insertion professionnelle d’habitants de banlieues défavorisées ? Afin d’assurer la réussite du projet, un objectif précis est assigné au financeur qui doit trouver l’art et la méthode de l’atteindre. Si ça marche, l’État rembourse l’intégralité de la dépense engagée et si le succès est vraiment au rendez-vous s’y ajoutent des intérêts plus ou moins juteux. Histoire de rémunérer le risque pris !
    Le 15 mars, la secrétaire d’État chargée de l’Économie solidaire, Martine Pinville, a lancé un appel à projets pour sélectionner, d’ici le 31 janvier 2017, des candidats susceptibles de bénéficier de ce nouveau financement. Il faudra attendre cet automne pour savoir si cet appel à projets a rencontré le succès. Jusqu’ici, peu de personnes ont entendu parler de ce dispositif de financement pour le moins atypique dans le secteur du social. Et il y a fort à parier que grâce à lui, les participants à la Nuit debout auront encore de bonnes raisons de ne pas aller se coucher.