Israël-Palestine : faux-semblants au Proche-Orient

/israel-palestine-faux-semblants-au-proc

  • Israël-Palestine, pour soutenir l’initiative française - Libération
    Par un collectif — 24 avril 2016
    http://www.liberation.fr/debats/2016/04/24/israel-palestine-pour-soutenir-l-initiative-francaise_1448313

    Il est, par ailleurs, illégal au regard du droit international et, plus précisément, de l’article 49 de la IVe convention de Genève du 12 août 1949. Le Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que la Cour internationale de justice se sont formellement prononcés sur ce point de principe. De surcroît, il constitue un crime de guerre au regard de la convention de Rome de 1998 portant statut de la Cour pénale internationale. La Palestine y ayant adhéré, la procureure a récemment entrepris un « examen préliminaire » pour s’assurer « qu’il y a de bonnes raisons d’ouvrir une enquête » sur cette question dont la Cour pourrait donc un jour se saisir. On le voit bien, les principes qui ont guidé les tentatives de négociations entre Israël et les Palestiniens au cours de toutes ces années - le face à face des deux parties sous le regard de Washington -ont fait la preuve de leur faillite.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Quand des intellectuels pro-palestiniens
    encensent la politique française
    Bruno Guigue (26/04/2016)
    http://www.palestine-solidarite.org/analyses.bruno_guigue.260416.htm

    (...) Ce ralliement à une pratique diplomatique dont la vocation évidente est d’épater la galerie traduit pour le moins un déficit d’analyse politique. Mais il trahit aussi un abandon en règle de principes jadis jugés fondamentaux : droit à l’autodétermination du peuple palestinien, droit au retour des réfugiés, droit à un Etat non confessionnel pour la Palestine et tous ses habitants. Loin de passer inaperçu, cet abandon implicite souligne à sa façon les capitulations successives par lesquelles le soutien à la cause palestinienne a fini par se diluer dans une soupe social-démocrate peu ragoûtante et parfaitement inoffensive pour l’occupant.

    Car on notera que ces nouveaux thuriféraires de la politique élyséenne, de « Libération » au « Monde diplomatique », s’abstiennent scrupuleusement de réclamer la reconnaissance immédiate de la Palestine par la France, de soutenir de manière explicite la résistance palestinienne et libanaise et d’appuyer la revendication palestinienne d’une restitution de la Palestine à ses détenteurs légitimes. Au lieu de contribuer à la clarification des enjeux du conflit, ils préfèrent fournir une caution préélectorale à un exécutif dont la politique pro-israélienne, depuis 2012, constitue à la fois un reniement de l’héritage gaullien et une trahison éhontée du peuple palestinien et de la nation arabe.

    Israël-Palestine : faux-semblants au Proche-Orient
    Pierre HaskiPublié le 23 avril 2016
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160419.OBS8844/israel-palestine-faux-semblants-au-proche-orient.html

    A ceux qui espèrent en ce qu’on n’ose plus appeler la communauté internationale pour imposer un règlement, il faut recommander un peu de lucidité. L’initiative française est sympathique et louable, mais, lancée par Laurent Fabius alors qu’il se savait sans doute déjà sur le départ, elle est menée avec la quasi-certitude de ne pas aboutir. La seule « menace » qui lui donnait un peu de crédibilité, l’annonce qu’en cas d’impasse la France reconnaîtrait « automatiquement » la Palestine, a été abandonnée car trop isolée, y compris en Europe, comme d’habitude aux abonnés absents sur ce sujet sensible.