• Les chirurgiens-dentistes épinglés par la Cour des comptes
    http://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/les-chirurgiens-dentistes-epingles-par-la-cour-des-comptes_1424753.html

    Dans un rapport provisoire de la Cour des comptes cité dans le Figaro ce mardi 26 avril, les magistrats demandent une réforme en profondeur des pratiques financières du secteur dentaire. Manque de transparence, prothèses trop chères, explosion des dépassements d’honoraires… Faute de moyens, 20% des patients renoncent même à se soigner.

    « Accablant », tel est le constat dressé par la Cour des comptes dans un projet de rapport sur « les soins bucco-dentaires » repris par le Figaro. Il pointe notamment la « faillite des politiques publiques face aux professionnels » et émet un certain nombre de propositions pour mieux répartir les charges entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

    Ce document met l’accent sur les dépassements d’honoraires des praticiens qui découragent près « d’un cinquième des patients » à consulter. Selon les syndicats de dentistes, ces dépassements sont dus à des tarifs de base trop bas et qui n’ont pas été assez revalorisés.

    Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), était l’invitée du Magazine de la santé. Elle explique que cette situation n’est pas nouvelle : « À la fin des années 80, l’Assurance maladie ne pouvait plus payer les actes à leur juste valeur (…) les soins, la chirurgie, le détartrage, la prévention, la dévitalisation de dents. Cela nous a autorisés à pratiquer des honoraires libres sur une autre partie de l’activité à savoir la prothèse et l’orthodontie. Tout ce qui devait être provisoire dans les années 90, s’est éternisé et a pris aujourd’hui une ampleur importante simplement parce que le remboursement de prothèses est bloqué depuis 28 ans et évidemment nos charges, depuis, ont augmenté ».

    #assurance_maladie
    #non_recours