Des écoles non conformes obtiennent encore le feu vert

/des-ecoles-non-conformes-obtiennent-enc

  • Des écoles non conformes obtiennent encore le feu vert 28 avril 2016 |Marco Bélair-Cirino
    Le ministère dit ne répertorier « aucune école illégale
    Le ministère de l’Éducation a discrètement renouvelé le financement d’une école dérogeant aux « exigences minimales » du Régime pédagogique, en dépit d’un nouvel « avis défavorable » de la Commission consultative de l’enseignement privé (CCEP).
    
L’école Yeshiva Gedola Merkaz Hatorah de Montréal a failli à sa promesse de se conformer aux exigences fixées par le ministère de l’Éducation — et rappelées à maintes reprises au fil des dernières années —, selon la CCEP. « L’établissement a apporté certaines améliorations à son organisation, mais présente des manquements récurrents », souligne-t-elle dans son rapport annuel 2014-2015.
    Le « nombre d’heures total attribué aux services éducatifs » par les membres du personnel de l’école juive « ne répond pas aux exigences minimales » du Régime pédagogique, indique l’organisme consultatif, tout en jetant le doute sur la qualification de certains enseignants.
    . . . . . . .

    En février 2015, la CCEP a suggéré « au ministre » de retirer le permis en plus de couper les vivres à l’école fondée il y a 75 ans par un groupe de rabbins. « Bien qu’elle soit sensible au sort des élèves qui fréquentent cette école, [la Commission] estime que les manquements déjà soulignés devraient maintenant être corrigés. »
     
    Le ministère de l’Éducation a fait fi de l’avis de la CCEP. Il a donné sa bénédiction à l’école Yeshiva Gedola Merkaz Hatorah afin qu’elle poursuive ses activités. La décision a été prise par la Direction de l’enseignement privé et non le ministre, a précisé le porte-parole du ministère de l’Éducation, Bryan St-Louis.
    Source : http://www.ledevoir.com/societe/education/469380/des-ecoles-non-conformes-obtiennent-encore-le-feu-vert