[CARTE] Nuit Debout ! (2) – Carnet (neo)cartographique

/2276

    • [CARTE] Nuit Debout ! par Nicolas Lambert · 26/04/2016
      https://neocarto.hypotheses.org/2256

      Camarades #cartographes, je partage aujourd’hui une carte des rassemblements du mouvement Nuit Debout. La réalisation de cette carte s’effectue en deux étapes. Premièrement, la carte est générée directement avec le #langage_R en allant chercher la liste des lieux de rassemblement sur le site http://www.nuitdebout.fr, grâce à des techniques de web scrapping. Le géocodage et la représentation cartographique sont également effectués dans R grâce à des packages dédiés (photon, cartography). Dans un second temps, la carte est retravaillée et mise en scène dans un logiciel de DAO. Ce processus traduit assez bien, selon moi, une façon efficace d’aborder la production cartographique, à la fois reproductible et éditoriale.

      Sur la carte, figurent deux éléments. Des points rouges viennent indiquer les lieux de rassemblement. Des traits bleu foncé relient les lieux distants de moins de 100 km à vol d’oiseau (choix relativement arbitraire). Cette symbolique du réseau est ici choisie pour mettre en scène l’idée que le mouvement Nuit Debout s’ancre, se diffuse et s’interconnecte sur l’ensemble du territoire national. Bref, cette carte invite à aller voir au delà de la seule place de la République à Paris.

      Voici ci-dessous l’ensemble du code R.

    • [CARTE] Nuit Debout ! (2)

      https://neocarto.hypotheses.org/2276

      Camarades cartographes, je publie aujourd’hui une mise à jour de la carte des rassemblements Nuit Debout en reproduisant la même méthodologie que précédemment (voir billet précédent). Je réponds par la même aux quelques critiques et remarques qui ont été émises concernant la première mouture de la carte.

      Pour construire cette nouvelle carte, l’extraction des données s’appuie désormais sur le wiki du mouvement (https://wiki.nuitdebout.fr) et prend ainsi en compte un plus grand nombre de villes que précédemment. Je profite aussi de cette seconde version de la carte pour y incorporer les départements d’outre-mer honteusement omis précédemment (mea culpa). Enfin, on m’a également fait remarquer que, comme le nuage de Tchernobyl, le mouvement ne s’arrête pas aux frontières de la France. Je publie donc une variante de la carte en représentant aussi les lieux de rassemblement de l’autre côté de la frontière. Pour cette dernière, j’ai légèrement fait varier la mise en page pour aller vers quelque chose de plus abstrait.