« No story here. #Syria govt has continued to pay workers in ALL governorates, including ISIS-controlled ones. #Raqqa https://t.co/KOS1NUrirM »

/725760933725765634

  • Des éléments intéressant dans le reportage de France 24 « A l’assaut du califat » diffusé récemment : http://www.france24.com/fr/20160422-reporters-doc-syrie-fds-kurdes-arabes-assaut-califat-ei-shedade-a

    Ce reportage d’une trentaine de minutes a été tourné durant la bataille de Cheddâdi au sud de Hasakeh en février de cette année, bataille qui a vu les forces des SDF (YPG + milices arabes) avec l’appui aérien de la « coalition internationale » (USAF) prendre le contrôle de cette ville stratégique à Da’ich.
    Plusieurs éléments notables dans le reportage :
    – on note la présence de forces spéciales occidentales au sol en appui dont le reportage nous dit qu’ils sont là pour conseiller et guider les frappes aériennes (de 8’30 à 9’20). Mais on revoit ces forces spéciales à l’œuvre de 24’ à 25’30 lorsqu’un engin kamikaze fonce sur les position des SDF qui tentent vainement de l’arrêter à la kalachnikov. Les hommes du YPG tenteront de faire croire aux journalistes qu’il a été arrêté par un lance-roquettes tiré par un de leurs hommes, mais le commentaire indique que l’engin a été arrêté par des missiles anti-tanks fournis par la coalition, tandis que les images montrent clairement ce sont ces mêmes forces spéciales occidentales qui ont abattu l’engin avec ces missiles anti-tanks.
    – le reportage montre les camps de transit vers lesquels les civils fuyant les zones contrôlées par Da’ich sont dirigés par le YPG. On sent l’agacement de ces populations d’être remisées (temporairement) là et aussi l’inquiétude des forces kurdes devant l’arrivée de vagues de réfugiés arabes.
    – une partie est consacrée à la milice Sanadid de la tribu arabe des Chammars qui combat au sein des SDF avec les kurdes du YPG. Le discours du chef de tribu laisse peu de doute sur son allégeance au régime et indique clairement qu’il refuserait toute remise en cause de l’intégrité territoriale de la Syrie. Un futur point de friction avec ses alliés kurdes ?
    – des accusations par des miliciens du YPG d’achat de pétrole par le régime à Da’ich attestés par des documents saisis à la suite de la prise d’une raffinerie et de ses archives.
    – tout au long des combats on voit des bombardements aériens réguliers de l’USAF
    – dans la ville reprise et très détruite, un habitant, resté durant son contrôle par Da’ich, indique que lors des bombardements de la coalition une boulangerie a été frappée tuant les 21 ouvriers qui y travaillaient : à 35’

    Le documentaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=0hHCfGH9WkA