La reprise de la zone euro se confirme

/la-reprise-de-la-zone-euro-se-confirme_

  • La reprise de la zone euro se confirme
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/30/la-reprise-de-la-zone-euro-se-confirme_4911297_3234.html

    La zone euro va mieux. Les chiffres publiés vendredi 29 avril par Eurostat le confirment : sur les trois premiers mois de l’année, son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6 %.

    Voilà une dizaine de jours que les « bonnes » nouvelles s’accumulent... Le chômage baisse, l’économie fonctionne, les comptes se portent bien, on étudie le revenu de base au plus haut niveau de l’état... on envoie du positif...

    ... alors que depuis des mois, on nous envoie du négatif, et on nous explique que face à ce négatif, il faut prendre des mesures tabous mais nécessaire, on va donner de l’argent aux entreprises, on va cesser de leur demander de l’argent, et on va par contre diminuer les commandes publiques (c’est vrai ça, c’est plus efficace de donner de l’argent gratos, plutôt que de donner de l’argent contre travail...).

    Quoi de plus démobilisant, en effet, que d’envoyer des informations positives, afin que dans les maisons, « ah mais qu’est-ce tu vas fout’ à nuit debout, y-a d’la croissance, va donc chercher du boulot plutôt qu’d’aller refaire le monde qui fonctionne pas si mal quoi... »

    C’est tout de même impressionnant comme la fabrication de l’information semble issue d’une source unique, qu’elle soit à ce point téléguidée.

    • Mais qu’est ce qui ne va pas pour les entreprises en ce moment ?
      – Emprunts à 4 % pour les enterprises.
      – Energie, un pétrole à trés bon marché.
      – Peu de grèves, de mouvements sociaux jusqu’à présent.
      – Des salaire bas, mains d’oeuvre abondante
      – De nombreux avantages fiscaux (CICE).
      Avec tous ces avantages, que font les entreprises ?

      Par ailleurs :
      Les salariés Français sont trés flexibles. 20 à 25 % des salariés changent de poste ou changent d’entreprise, se retirent ou entrent sur le marché du travail chaque année. Ils sont flexibles, c’est le moins qu’on puisse dire.

      Sur le marché du travail
      – Durée médiane d’un CDI en France : 24 mois. Un CDI, ce n’est donc pas emploi à vie.
      – Durée médiane d’un CDD en France : 2 semaines.
      – Durée moyenne d’une mission d’intérim en France : 1,7 semaine.

      C’est pas dans Le Monde, c’est là : Source ; http://www.campuslille.com/index.php/entry/loi-travail-regarder-au-bon-endroit-laurent-cordonnier

      Un bref interview de Laurent Cordonnier, économiste, maître de conférences au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) qui résumait sa conférence du 26 avril 2016 à l’amphi occupé Archiméde de l’Université de #Lille1.
      http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/bce160428.mp3