Prisons : double condamnation de la France - Libertés surveillées

/prisons-double-condamnation-de-la-franc

  • #Prisons : double condamnation de la France - Libertés surveillées
    http://libertes.blog.lemonde.fr/2011/01/21/prisons-double-condamnation-de-la-france

    La France a été à nouveau condamnée, et par deux fois jeudi 20 janvier, par la Cour européenne des droits de l’homme pour des « traitements inhumains ou dégradants » en prison.

    Philippe el Shennawy, condamné lourdement et à plusieurs reprises depuis 1977 pour des vols avec armes et séquestrations et qui a passé une vingtaine d’années en quartier de haute sécurité, dénonçait devant la Cour de Strasbourg les quatre à huit fouilles à nu avec inspection anale dont il a fait l’objet, chaque jour, lors de son dernier procès d’assises, du 9 au 18 avril 2008, à Pau, par des agents cagoulés de l’ERIS (équipe régionale d’intervention et de sécurité), qui filmaient l’opération avec un caméscope.

    Mais la Cour européenne estime que sa détention dans une cellule de 4,15 m2 sans lumière, ni aération, dans une cellule sale, dégradée et partiellement inondée par la pluie, a porté atteinte à sa dignité. Ses conditions de détention « ont été de nature à lui causer des souffrances aussi bien mentales que physiques, ainsi qu’un sentiment d’une profonde atteinte à sa dignité humaine. Ces conditions s’analysent donc en un « traitement inhumain et dégradant ».