• Rocade et Mascarade
    http://passeursdhospitalites.wordpress.com/author/passeursdhospitalites
    [...]Cette annonce ne rime à rien sinon à détourner le regard. Il est question aussi d’un mur, on ne sait pas sur combien de kilomètres, le long de la rocade, peut-être de l’autoroute A 16. Sachant que quelque soit la longueur des grilles ou du mur, cela ne fera que déplacer un peu plus loin les tentatives de passage. Mais qu’à force de prolonger les grilles et les murs le long des rocades on finira par encercler #Calais et la population commence à fatiguer de vivre dans un #paysage_carcéral – sans parler de l’impact sur l’attractivité touristique du territoire. Alors la petite musique sur les dangers que les « migrants » font courir à l’emploi, quelques scènes spectaculaires montées en épingle, la découverte soudaine qu’il y a urgence pour dramatiser les choses, la machine à communiquer se met en branle pour tenter de faire accepter une dégradation supplémentaire du #cadre_de_vie, sans que cela ne résolve rien sur le fond.


    Grillages de 4 mètres de haut
    Ces grillages, d’une hauteur de quatre mètres, sont "une mesure de #sécurité_passive qui permet de canaliser des flux" et "de mieux employer les forces de l’ordre à des endroits où elles sont plus utiles, pour faire, notamment, de l’interpellation", a expliqué M. Berton. Ces nouveaux #grillages qui seront installés "sous la maîtrise d’ouvrage du port de Calais", comporteront "de l’éclairage et de la #vidéosurveillance", a-t-il indiqué.

    #Mur_végétalisé ??? (dites le avec des fleurs !)
    La pose d’un mur végétalisé jusqu’à l’autoroute #A16 est également à l’étude, selon le président du port de Calais Jean-Marc Puissesseau, qui affirme avoir réclamé "à cor et à cri" depuis plusieurs mois la construction de ce mur.

    « On ne peut plus continuer à perdre du chiffre d’affaires à cause des migrants ! »

    , a-t-il dit.

    « Des grillages, dans une zone qui n’est pas habitée, ça peut se concevoir, mais dans une zone plus urbanisée, ça manque d’esthétisme »

    , a indiqué le sous-préfet de Calais, affirmant toutefois que, pour l’heure, si

    « l’extension du grillage a été actée et approuvée par les Britanniques, pour le mur, les discussions sont encore en cours ».