Divine - IMDb

/?ref_=fn_al_nm_1


  • Armand New York, Blaise Harrison, 2016

    Un résumé du moment passé à voir ce film
    Mercredi 27 avril au retour de l’Assemblée générale de Nuit debout. Il pleuvait, petite baisse d’enthousiasme pour ce mouvement. Retour chez moi, j’avais très faim, une tasse de thé, du mauvais tarama et une cigarette qui fait rigoler. 22H : pas vu de doc depuis un moment.

    A quels films il m’a fait penser
    Agréablement surpris par l’image en pellicule (8mm ou plus, je ne suis pas très fort) : ça donne tout de suite un air de grand film américain.
    Et puis viennent les images de tout un tas de teen movie (films pour ados) et en particulier : igby goes down. Ce film convoque consciemment toutes ces images. Armand et son réal mettent en scène un lien vers le cinéma. Les vues de New York ne m’ont pas rappelées grand chose (mais je ne suis pas un pro de Woody Allen).

    Quelles images dans ce film m’ont le plus étonnées
    Un peu au début : Armand est au bord de la mer, travesti. Il imite en fait Divine (c’est un acteur de 80kg qui s’est toujours travesti, elle est devenue une icône gay en particulier grâce au film très choquant de John Waters :
    http://www.imdb.com/name/nm0001145/?ref_=fn_al_nm_1 )
    Le gros plan sur les cheveux d’Armand qui est vraiment très beau. A ce moment là on a déjà une idée de la sexualité d’Armand mais une idée par le texte du film, à ce moment-là c’est l’image en entier qui se transforme.

    Quels propos m’ont le plus touché
    J’ai apprécié que ce film ne soit pas seulement constitué de la découverte de l’homosexualité d’Armand. Le film fait d’Armand un personnage entier et complexe. Les éléments vis-à-vis de la mort de sa mère et de ses réflexions sur la vie et la mort (toujours accompagnés par la légèreté du principe du voyage).

    A qui j’aimerai montrer ce film
    Les gamins hommes de son âge, pétris de stéréotypes ridicules et de réflexes homophobes dangereux. En bref, j’aimerai le montrer à des collégien.ne.s.

    Ce que je dois absolument dire au groupe
    Ce film utilise beaucoup des outils du cinéma et pas ceux dont les potentiel.le.s spectateurs et spectatrices des multiplexes ont l’habitude (voix désynchro ou post-synchro, images argentiques , etc.). Pour moi, ce film n’est pas absolument exceptionnel mais tout dédié à une asso comme la notre.

    https://vimeo.com/152685807


    #comptoir_du_doc #Rennes #documentaire #cinema #critique_a_2_balles #armand_new_york #blaise_harrison #2016 #Court_métrage