Comment Nantes révoltée donne le ton des manifs

/comment-nantes-revoltee-donne-le-ton-de

  • Voici un échantillon des infos trouvés sur « Google actualités » ce matin concernant les « affrontements » d’hier à #Nantes. On y déplore le fait que sept agents du « maintien de l’ordre » ont été blessés par les manifestants.
    Une constante : les médias font bien leur boulot. La désinformation et la propagande bat son plein et nos gamins vont continuer à se faire gazer, matraquer, tabasser et « grenader ». Et depuis quelques semaines, je consulte compulsivement tout ce que j’ai sous la main dans mes marque-pages car je suis inquiet. La violence appelle la violence et j’en suis sûr, « quelqu’un va mourir ». Dans tout ce maelstrom de dérives guerrières, les théories du complot vont bon train et un Nantais m’a même confié que « les casseurs et la police travaillent main dans la main ». Cependant une chose est sûre : si c’est un-e manifestant-e qui est tué-e par les flics, l’opinion sera persuadée qu’elle-il l’aura bien cherché. Par contre, si cela malheureusement advenait, on aurait peut-être une chance de voir, dans la presse « mainstream » des photos de blessures infligées aux manifestants par les #forces_du_désordre.

    Loi travail : manifestation tendue à Nantes, 8 interpellations
    http://www.leparisien.fr/nantes-44000/loi-travail-manifestation-tendue-a-nantes-8-interpellations-03-05-2016-57

    http://www.boursorama.com/actualites/france-sept-membres-des-forces-de-l-ordre-blesses-a-nantes-7d1ad7e5eb5bb

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/nantes-un-policier-transporte-inconscient-a-l-hopital-en-marge-des-manifestation

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/03/01016-20160503ARTFIG00379-loi-travail-un-policier-violemment-agresse-lors-d

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/comment-nantes-revoltee-donne-le-ton-des-manifs-4203268

    #loi_travail #ACAB #révolte

    • J’ai la sensation qu’en Grèce, nous avons eu le même blocage sur l’information, que la résistance a été aussi forte, et que les manifestations ont été matées de la même façon. Nous subirons le même sort, les lois seront votées, quoi que l’on dise. La seule alternative est la révolution violente ou un renouvellement effectif de nos institutions.

    • C’est vrai, il est tentant de poser l’équation en ces termes :
      – un parti socialiste à la botte du capital
      – un Jean-Luc Mélenchon qui se prend pour Tsipras avec sa « France Insoumise » mais qui se couchera devant les banquier au premier coup de semonce.
      – un parti néo-nazi qui veut se donner des allures de respectabilité
      – une contestation grandissante en proie à une répression de plus en plus décomplexée.

    • Sincèrement, je n’ose même pas imaginer que Mélenchon puisse être aussi faible que Tsipras. La France n’est pas la Grèce, et s’il était effectivement au pouvoir (ce qui n’est pas encore le cas), 1) il a annoncé clairement qu’il mettrait un terme à la Vè, et 2) il aurait quoiqu’il en soit le pouvoir de mettre au pas à peu près tous ceux qui souhaiteraient s’opposer à sa politique (c’est la Vème république, et on voit comme actuellement ils peuvent faire ce qu’ils veulent sans effort).

      Quand j’évoquais un renouvellement, j’évoquais une vraie exclusion des deux assemblées des personnels actuels, clones et zombies du PS et de l’UMP et affiliés divers.

    • Oui mais il ne faut pas oublier que la position de Mélenchon n’est pas très claire vis à vis de l’euro. Si nous voulons vraiment nous libérer du capitalisme il nous faudra couper tous les liens qui nous rattachent à ce grand super-marché qu’est l’Union Européenne.

    • Je ne suis pas à la place de Mélenchon, et je ne sais pas quelles sont ses vraies intentions en cas de prise de pouvoir. Ceci dit, pour lire très régulièrement son blog, quand je lis toujours les mêmes remarques fausses sur le fait qu’il n’est pas ceci ou cela, alors que depuis 10 ans, il publie sur son blog ses opinions sur tous les sujets, ça me rend triste, ... ou méfiant. L’autre jour, c’est je ne sais plus quel gauchiste qui, en réponse à sa proposition de candidature, prétendait que Mélenchon n’avait aucune intention de remettre en cause la Vè, alors même que c’est le premier paragraphe de sa proposition de candidature... Idem pour les traités, Mélenchon en parle très clairement. C’est tout de même suite à 2005 que Mélenchon est sorti de l’ombre du PS. De tous les cadors qu’on nous propose à gauche, Mélenchon est celui qui a un discours clair, un programme consistant, etc. En clair, à mon sens, le plus crédible. Mais... Bon. Il n’a pas le pouvoir, et ne l’aura peut-être jamais... Nous devrons continuer sans doute avec des Sapin et des Macron, les mêmes clones-zombies en service commandé.

    • Je suis quand même bien tenté de me la jouer « abstention » dès le premier tour de la présidentielle. De toute façon, le PS étant devenu ce qu’il est, nous aurons droit à un duel LR / FN au second tour et on nous refera le coup du « front républicain ».
      Personnellement, ce que je vois de Mélenchon, c’est sa grande absence du débat pendant tout ce quinquennat. En est-il vraiment responsable ? A sa décharge, les institutions de la Vème république condamne à l’invisibilité médiatique tous celles et ceux qui ne sont pas au deuxième tour d’une élection, quelle qu’elle soit.
      Quant aux élections pour y revenir, aux présidentielles de 2012, Mélenchon totalise au 1er tour un peu plus de 11 % et arrive en quatrième position sur 10 candidats. Résultat tout à fait honorable si on pense que certain-e-s au 1er tour se sont censuré-e-s en votant directement Hollande par crainte de voir Marine Le Pen au 2ème tour. (Si,si, j’en connais). Et si Hollande a pu gagner au 2ème tour c’est bien grâce au report des voix obtenues par Mélenchon, non ? Qu’est-ce qui empêchait donc ce dernier d’être un peu plus actif dans la vie politique du pays ?
      Oui, certes il y eut le M6R (mouvement pour la 6ème République) qui m’a fait l’effet d’un pétard mouillé. D’ailleurs, un projet de constitution a-t-il été seulement esquissé ? Ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquaient, je pense. Donc JL Mélenchon a déjà déclaré sa candidature pour 2017. J’espère seulement qu’il a quelques projets bien ficelés dans ses cartons notamment en ce qui concerne la constitution de la 6ème république.
      Wait and see.

    • Qu’appelles-tu absence ? Certains lui reprochent en ce moment même de trop collaborer avec les médias, parce que justement il y apparaît régulièrement, et lui reprochent d’être la marionnette de je ne sais qui, des francs maçons aux illuminati...

      Ma seule source d’information sur Mélenchon, c’est sa page Facebook et son blog, plus quelques autres blogs (non-gauchistes) qui parfois causent de politique française.

      Sincèrement, exister actuellement dans le débat politique, c’est quoi ? C’est accepter les termes des débats imposés par Pujadas et Hollande, qui sur la déchéance, qui sur la rémunération du PDG de Renault... ?

      De mon côté, si un candidat me semble sérieux et a un programme sérieux je vote pour lui dès le premier tour (le programme « l’humain d’abord » par exemple était un programme sérieux, sans doute le seul vraiment sérieux, quoi qu’en disent ceux qui ne l’ont pas lu...).

      Je n’ai pas voté pour Hollande au second tour. Ni au premier. Et j’espère bien que personne n’ira voter pour un candidat PS ou EELV ou de tout parti qui a fait partie d’un gvt pendant les 10 dernières années. Oui, Mélenchon a fait partie des gens qui ont aidé à faire voter pour Hollande, pour quel retour ?... Et c’est à Mélenchon que l’on fait des reproches ? Celui qui a vociféré « Mon ennemi c’est la finance » se trouve d’un coup disculper pour l’ensemble de ses parjures... Ceux qui ont voulu y croire un instant, même en n’y croyant pas vraiment, sont à la limite plus déconsidérés que l’auteur...